Patagonie - décembre - TRECK

Posté en tant qu’invité par Sdh:

Je cherche à faire un treck de 4 à 6 jours en Patagonie (argentine ou chilienne) et éventuellement grimper un peu en décembre prochain.
Je cherche donc des infos au delà des guides Lonely Planet par exemple.
Est-il nécessaire de trouver une agence/ un guide local ?
ou en autonomie ça peut se faire ?
Est-ce facile de rencontrer des gens sur place (autres treckeurs, voyageurs), un peu comme au Népal ?
Merci par avance de vos réponses

Salut,
En Patagonie c’est dans l’ensemble moins simple qu’au Népal de trouver des gens car les espaces sont plus étendus et donc les gens plus éparpillés.
Pour une ascension ou escalade, je te recommande de prendre un guide local.
La Mecque du Trek en Argentine c’est le coin de Chalten. C’est le coin des grands glaciers. C’est très sauvage mais c’est aussi plutôt rude comme climat.
Perso j’y ai fait l’ascension du Cerro Solo. Très belle expé de 3 jours avec superbes vues sur le Fitz Roy.
Tu peux combiner ça avec le même guide que j’avais pris (Indio) et faire un peu de grimpe sur l’aiguille Guillaumet par exemple.

Sinon en Patagonie il y a également Ushuaia et Bariloche. à Bariloche mon frère a fait la traversée du parc Nahuel Huapi, totalement recommandé. Bariloche c’est un peu les Alpes mais en complètement vierge. Sans doute le plus agréable pour un trek pour le climat, la végétation, etc.

Es espèrant que ça aide!

les coins mentionnés par vintter sont super.

Il y a aussi le Parc national de Torres del Païne. Le grand tour (dénommé le « O » fait 5 jours, si je me rappelle bien). Pas besoin de guide, c’est bien balisé et ça marche bien avec le lonely plant « trekking in patagonian andes ». Par contre, pour de la grimpe également, je ne sais pas dans ce coin la

Posté en tant qu’invité par ju47:

Bonjour sdh,
Pour un trek comme te le conseille vintter, la Mecque est el chalten dans le « parque national los glaciares » c’est magnifique, il y a de quoi grimper, il y de nombreux blocs a l’intérieur du parc. Dans le secteur tu as aussi le glacier perito moreno a voir…mais il y a un peu de route environ 3h. Si tu veux grimper tu as aussi la piedra parada dans la province de chubut, dans le canyon de la buitrera, ou il y a eu le petzl roctrip 2012, assez difficile d’accès, et pas trop de magasin autour. Pour trouver du monde sur el chalten c’est vraiment possible, peut-être un peu plus au torres del paines. Les parcs sont hyper touristisques tu n’auras aucun problème a rencontrer des gens.
Si tu veux d’autre infos n,hésite pas!
Et surtout fais toi plaisir.
julien

5 jours faut pas traîner… classiquement c’est sur une base de 8 jours. Apres, en fonction de mode d’hebergement choisi (tente ou refuge), tu peux effectivement le faire en 5jours en dormant/mangeant en refuge, mais ca va piquer niveau tarif.
La grimpe…ca grimpe pas mal dans la vallée des Francais, mais je crois qu’il faut des permis. (et de lalogistique parce que y a rien la bas…)

Quand on parle Patagonie, en général tout le monde pense au Sud, avec le parc Torres del Paine (Chili) et le Fitz Roy dans le parc Los Glaciares (Argentine), qui sont ultra-fréquentés. Mais il y a aussi la Patagonie du Nord, du côté des villes de Puerto Montt (Chili) et Bariloche (Argentine). Cette région regorge de parcs magnifiques pour le trek.
En différent voyage, j’ai eu l’occasion de parcourir 6 parcs, tu peux jeter un œil sur mon site www.patagonie.dubuis.net

Le parc qui offre le plus de possibilités de trek est celui de Nahuel Huapi (Argentine) et il y a aussi des voies d’escalade, du côté du refuge Emilio Frey notamment, et de l’alpi sur le volcan Tronador. Tu peux trouver un topo de trek sur Nahuel Huapi sur www.apacheta.fr/guides

Posté en tant qu’invité par SDh:

Ca fait de quoi potasser de nombreuses possibilités, et préparer un peu tout ça !
Merci !

Torres del paine on dit que c’est plein de monde, l’autoroute quoi (amerlocs et autres), il faut aller dans des coins moins populaire à mon avis, le parc national Queulat qui se trouve au Chili à l’air bien , très sauvage et peu connu, un de ces 4 je vais me le faire :smiley:

Un peu exagéré, plus de cailloux que de pékins Torres del Paine

Posté en tant qu’invité par Emmanuel-Z:

Dans la région Terre de Feu tu as plein d’iles et de randos à « faire » dans des coins géniaux et peu fréquentés…
Tu « navigues » entre le chili et l’argentine.
Je vais rechercher les noms exacts des iles et des treks dans le coin ce soir mais c’est bien plus sauvage que le Torres del Paine.