Interview de Jean-Christophe Rabiller à propos de ses expéditions en kayak

Salut,

j’ai fait une petite interview de ce grenoblois (qui intervient/intervenait parfois sur le forum), peut-être que ça peut intéresser quelqu’un ? Le blog/webzine est plus axé musique rock/culture alternatives en Haute-Savoie et environs mais vous pouvez aussi jeter un oeil si ça vous dit…

On trouve l’interview à cette adresse :

Thomas

Intéressante démarche… merci du partage!

Merci pour le lien! Intéressant ce kayak gonflable !

Merci Thomas, c’est bon pour mes chevilles qui étaient encore un peu maigres suite à ma dernière expé aux Bahamas :wink:
Je ne sais pas pourquoi mais il va peut-être y avoir du sport sur ce fil lorsque les Internautes vont s’apercevoir que tu parles de moi, karderouge :). C’est mon petit doigt qui me le dit… En tout cas si il y a des questions par rapport à mon kayak home-made n’hésitez pas. Je ne savais pas que C2C s’intéressait à l’altitude zéro et je n’aurais jamais osé poster, comme toi, un truc sur le kayak ici.
Tous les comptes-rendus et films de mes expéditions sont sur mon site: http://jcrabiller.free.fr/

Merci, Al, de trouver mon kayak intéressant [modéré : inutile de relancer d’anciennes polémiques dans un sujet qui a été fermé]

« […]D’ailleurs, le kayak, si je l’ai fabriqué, c’est qu’il n’existait pas, a priori. Je n’ai jamais vu personne partir en solo sur un kayak gonflable. J’ai cherché sur internet : il y a des gens qui ont fait des choses sur des kayaks gonflables mais plus gros, plus lourds et pas en solo. »

Mais si : regarde le packraft

Utilisé en solo, comme ici : http://francoisyukon.blogspot.fr/

[quote=« Outlook, id: 1773269, post:5, topic:156722 »]Mais si : regarde le packraft
Utilisé en solo, comme ici : http://francoisyukon.blogspot.fr/[/quote]
Merci pour le lien, Outlook, c’est très intéressant. Le mec a l’air au moins aussi barré que moi :slight_smile: Par contre ce genre d’embarcation, qui n’est pas un kayak, est très lent et pas du tout sécurit. Avec une seule chambre la moindre crevaison est fatale. De plus son bateau peut se remplir d’eau, ce qui ajoute un risque supplémentaire de se prendre un bouillon. Il ne ferait pas long feu dans les creux où je me suis parfois retrouvé en mer, pour débarquer en conditions scabreuses (voir le compte-rendu aux îles Salomon) ou pour redresser le navire lorsqu’il se retourne. Dans ce dernier cas il aurait déjà perdu toutes ses affaires. ça passe seulement en lac, en rivière cool, ou quand la mer est calme (condition de fiords généralement) et avec ça je ne prendrais jamais le risque de faire des traversées dépassant 500 mètres (8 km au maximum dans mon cas). Il m’est arrivé, Aux Fidji, d’avoir un boudin qui se dégonfle au beau milieu d’une traversée de trois km à cause d’une valve défectueuse (seule chose que que je n’avais pas faite moi-même). Comme prévu les trois autres boudins ont pris la relève, sinon j’allais nager avec les requins (Dans ce coin batifolent de beaux bulldogs de 3 mètres. Je le sais, j’ai chassé en leur présence avec des locaux :slight_smile: ) Tu peux ajouter à cette liste le fait que la chambre n’est recouverte d’aucune protection (d’où sa légèreté). Non, franchement, personne n’irait faire l’archipel des Yasawa (open water) là-dessus. C’est tout juste un peu mieux qu’un engin de plage.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas vu un bateau comme le mien. Ce n’est pas de la vantardise de le dire, c’est juste l’histoire d’un gars qui a construit son bateau parce qu’il ne trouvait pas ce qu’il cherchait, à savoir un kayak gonflable léger, simple, sécurit et relativement rapide. Mais je serais très intéressé de voir si quelqu’un en avait déjà réalisé un avec les même caractéristiques. A vos moteurs de recherche !

Posté en tant qu’invité par Bouffi:

Qui pourrait donc le penser ?

Posté en tant qu’invité par antoinus:

[quote=« karderouge, id: 1773307, post:6, topic:156722 »]

[quote=« Outlook, id: 1773269, post:5, topic:156722 »]Mais si : regarde le packraft
Utilisé en solo, comme ici : http://francoisyukon.blogspot.fr/[/quote]
Merci pour le lien, Outlook, c’est très intéressant. Le mec a l’air au moins aussi barré que moi :slight_smile: Par contre ce genre d’embarcation, qui n’est pas un kayak, est très lent et pas du tout sécurit. Avec une seule chambre la moindre crevaison est fatale. De plus son bateau peut se remplir d’eau, ce qui ajoute un risque supplémentaire de se prendre un bouillon. Il ne ferait pas long feu dans les creux où je me suis parfois retrouvé en mer, pour débarquer en conditions scabreuses (voir le compte-rendu aux îles Salomon) ou pour redresser le navire lorsqu’il se retourne. Dans ce dernier cas il aurait déjà perdu toutes ses affaires. ça passe seulement en lac, en rivière cool, ou quand la mer est calme (condition de fiords généralement) et avec ça je ne prendrais jamais le risque de faire des traversées dépassant 500 mètres (8 km au maximum dans mon cas). Il m’est arrivé, Aux Fidji, d’avoir un boudin qui se dégonfle au beau milieu d’une traversée de trois km à cause d’une valve défectueuse (seule chose que que je n’avais pas faite moi-même). Comme prévu les trois autres boudins ont pris la relève, sinon j’allais nager avec les requins (Dans ce coin batifolent de beaux bulldogs de 3 mètres. Je le sais, j’ai chassé en leur présence avec des locaux :slight_smile: ) Tu peux ajouter à cette liste le fait que la chambre n’est recouverte d’aucune protection (d’où sa légèreté). Non, franchement, personne n’irait faire l’archipel des Yasawa (open water) là-dessus. C’est tout juste un peu mieux qu’un engin de plage.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas vu un bateau comme le mien. Ce n’est pas de la vantardise de le dire, c’est juste l’histoire d’un gars qui a construit son bateau parce qu’il ne trouvait pas ce qu’il cherchait, à savoir un kayak gonflable léger, simple, sécurit et relativement rapide. Mais je serais très intéressé de voir si quelqu’un en avait déjà réalisé un avec les même caractéristiques. A vos moteurs de recherche ![/quote]

une chose est certaine, tu ne dois pas y connaitre grand chose en kayak pour pretendre que les embarcations alpacka n’en sont pas (des kayaks) et puis verifie un peu sur you tube, tu verras que ces bateaux passent du classe 4 en riviere, donc sont loin de n’etre reservees qu’a la navigation pepere… en ce qui concerne la securite de ces bateaux, la robustesse,… elle n’est plus a demontrer, pour le probleme eventuelle des entrees d’eau les jupes existent et l’esquimautage est possible avec ces bateaux.

( modéré: on reste courtois merci)
Ne confond pas conditions de rivière sans matos et conditions d’expédition isolée avec du matos, lors d’une traversée en mer par exemple. C’est très différent.
Reviens nous voir quand tu auras pris le temps de bien lire les posts et, de mon côté, je prendrais le temps de répondre à toutes tes questions. Et avant tout, ne commence pas tes posts en agressant les gens si tu espères avoir une réponse. Va faire un tour sur forum-kayak où ils doivent à peu près tous me connaître, et tu verras si ils me considèrent comme un ignare :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par antoinus:

[quote=« karderouge, id: 1773347, post:9, topic:156722 »]

( modéré: on reste courtois merci)
Ne confond pas conditions de rivière sans matos et conditions d’expédition isolée avec du matos. C’est très différent.
Reviens nous voir quand tu auras pris le temps de bien lire les posts et, de mon côté, je prendrais le temps de répondre à toutes tes questions. Mais commence juste à respecter les gens… Et à sortir de l’anonymat ;)[/quote]

pour info et apres quelques secondes de recherches: Packrafting Shuyak Island on Vimeo ou http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=96990

tu es loin d’etre le premier a realiser ce type de voyage kayak, la vraie difference c’est ton embarcation maison.

Je n’ai jamais prétendu cela, j’ai juste dit que je n’ai jamais vu un bateau comme le mien qui réunit les caractéristiques que je t’ai décrites. Je te le répète, prend le temps de lire les posts.

Posté en tant qu’invité par antoinus:

[quote=« karderouge, id: 1773356, post:11, topic:156722 »]

Je n’ai jamais prétendu cela, j’ai juste dit que je n’ai jamais vu un bateau comme le mien qui réunit les caractéristiques que je t’ai décrites. Je te le répète, prend le temps de lire les posts.[/quote]

je cite les caracteristiques que tu recherches:

« à savoir un kayak gonflable léger, simple, sécurit et relativement rapide »

les sites que je te donne mentionnent bien l’utilisation de bateaux plus legers (3kg max par exemple de la marque alpacka raft), plus simples en terme de montage (a peine plus de 5 minutes tout compris), d’une robustesse eprouvee dans differents types de conditions de navigation (rivieres, mer, condition arctique ou tropicale), en terme de vitesse peut etre un peu moins rapide que le tien… mais tout depend du kayakiste

autres liens:


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=26549

essaye de bien tout relire, tu verras que mes reponses collent bien a tes interrogations

Posté en tant qu’invité par kiki:

Intéressante cette interview. Dans un premier temps j’ai été un peu perplexe à la vue de ce prototype. Mais en lisant ses compte-rendus je comprends l’intéret de cette embarcation originale qui allie légereté, sécurité (protection des boudins, multiplicité de ceux-ci), grande facilité de réparation (PVC), relative rapidité, robustesse par rapport à un kayak en dur (qui peut casser), pliabilité pour le portage, impossibilité d’embarquer de l’eau, débarquement aisé…

Merci kiki, j’avais oublié de lister toutes les qualités de mon engin :slight_smile: On fait donc le point:
-Quasi incassable (sauf si on a mal fait un collage :wink: ) contrairement à un kayak en dur.
-Réparation facile (soudo-collage à la colle PVC dans n’importe quelle condition), contrairement au Gumotex très dur à gérer.
-Légereté (7kg, dérive comprise).
-Boudins protégés par une housse.
-Quatres boudins indépendants qui peuvent se relayer en cas de crevaison (déjà testé en live).
-Encombrement très faible une fois roulé sur lui-même.
-Aucun vidage nécessaire, pas besoin de pompe ni d’écope.
-Rapidité relative (4-5 km/h sans forcer en condition calme).
-Débarquement et embarquement très très aisé.
-Facile à remettre en place en cas de retournement.
-Pas besoin de bouée de pagaie pour remonter dessus lorsqu’on part au bouillon.
-Grande stabilité (fond plat)

Pour les défauts je n’en vois pas beaucoup: Une vitesse inférieure aux kayaks de mer, un centre de gravité un peu haut, une capacité de portage inférieure (mais vue que le but principal est de rester léger). On pourrait aussi objecter le poids supérieur à ceux des bateaux cités ci-dessus, mais leurs chambres n’étant pas protégées je ne m’y risquerais pas. De plus ils n’ont pas beaucoup des caractéristiques citées ci-dessus (par exemple ils ne sont pas, sauf erreur de ma part, en PVC).

Je veux juste ajouter que j’en suis à ma huitième expédition avec ce type de proto (deux à Mada, une à Rangiroa, deux aux Fidji, une aux Salomon, une aux Bahamas et une en Croatie), je ne parle donc pas tout à fait dans le vide :wink:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

Les interventions d’ Horak et Kiki tombent à point nommés, je trouve :slight_smile:

J’dis ça comme ça…

Posté en tant qu’invité par piqûre:

Raté, Horak a posté ce fil il y a plus d’un mois. Try again :wink:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

Aie, ça fait mal, pan sur le bec , je retire mon avis sur Horak
Reste kiki et son message d’amour sans réserve.

Le pire, c’est que j’aime bien son aventure, à KDR et même son idée de kayak … Mais bon…

[quote=« Sceptique 789, id: 1773405, post:18, topic:156722 »]Aie, ça fait mal, pan sur le bec , je retire mon avis sur Horak
Reste kiki et son message d’amour sans réserve.
Le pire, c’est que j’aime bien son aventure, à KDR et même son idée de kayak … Mais bon…[/quote]
Mais oui, Sceptique, il y en a qui m’aime ! Il suffit juste de sortir de C2C, et tu verras la différence avec le bâchage de rigueur qu’on trouve ici où il faut défendre sa croûte avec pugnacité :slight_smile: Regarde, par exemple, le fil suivant sur le plus gros forum de kayak qui me connait comme le loup blanc: [ILES SALOMON] Compte-rendu photos/texte de l'expédition Salomon croco !
Je pense que tu as compris, il y a une vie à côté de C2C qui a sa propre personnalité, un peu piquante. Même si ça reste un forum difficilement contournable pour faire partager ses créations et ses expériences, il en existe bien d’autres. La différence de traitement est juste impressionnante. Je n’ai pas d’explication à par le fait que les « invités » y soient autorisés. Mais ça n’explique pas tout, les membres aussi s’y comportent d’une manière très particulière. Disons qu’il faut plus batailler. J’aime l’aventure et mes expéditions m’ont fait gagner une certaine capacité à encaisser les coups :wink:
Quant à kiki et son « message d’amour sans réserve », ça change un peu des posts de haine sans réserve, non ? :slight_smile:

Aller histoire de relever le niveau, au moins profiter de ce fil pour faire connaître le packraft sur camptocamp… et de donner des faits.

-Un packraft ça se répare et c’est léger

-un spraydeck existe

-Des membres en font:

-Et y a de quoi faire:



https://vimeo.com/117037622

Bref de quoi s’amuser!!!

A+