Conseils pour fixer une poutre de traction

Bonjour,

J’ai besoin de l’aide de bricoleurs :slight_smile:
J’aimerais fixer une poutre de traction chez moi mais, problème, tous les murs sont en placo… J’ai trouvé un vieux topic où des personnes prennent le placo en « sandwich » entre 2 plaques de bois avant de fixer la poutre mais j’aimerais savoir dans quel état va être le mur lorsque je démontrais la poutre? et quels matériaux utiliser pour faire cela?
Sinon j’avais pensé à une structure autoportante mais je ne trouve pas de plan à proprement parlé sur le net, quelqu’un aurait-il des conseils pour en fabriquer une?

D’avance merci.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, à déplacer si jamais.

Cordialement,

Posté en tant qu’invité par Bonobo:

Salut à toi,
Une chose est sûre, c est que par la prise en sandwich tu vas laisser deux beaux trous dans ton placo en enlevant ta poutre. Pour ce qui est des matériaux, l important est de créer de la surface pour ne pas casser le placo. Tu peux utiliser du contre plaqué, du trois plis ou de l osb… Esthétiquement le mieux sera le trois plis. Dans l idee tu auras deux couches de ce matériau à mettre, soit, la poutre, une couche de trois plis, tes couches de placo et de nouveau une couche de trois plis pour que ta poutre ne marque pas. Empile ta poutre et les deux couches de trois plis pour tracer les trous de ta poutre et percer(à plat sur un établi…), il te restera a présenter une couche de trois plis sur ton placo pour tracer les trous que tu perceras bien horizontalement. Ensuite vient le montage avec un boulon qui traverse tout et à l arrière une rondelle et un écrou. J espére être claire … Pour la structure auto-porteuse tu as des outils pour tailler du bois?

voici ma structure auto-porteuse:

quelques remarques dessus (pas sur le bordel à côté :p)

la plaque par terre pourrait aller plus loin devant et derrière pour plus de stabilité (mais avec le caisson plus des poids de muscu ça passe bien)
au niveau de la fixation plaque tasseaux verticaux, j’ai mis des sabots :
http://www.castorama.fr/store/Support-en-U-64-x-128-x-2-mm-K0-PRDm925255.html?navAction=jump&isSearchResult=true
(donné à titre indicatif ce n’est pas le même mais il y en plein de différents dans les magasins…)
et j’ai rajouté de tasseaux faisant la liaison plaque-tasseau vertical
cela me semble indispensable pour avoir suffisamment de rigidité pour la structure

[quote=« Bonobo, id: 1762314, post:2, topic:156694 »]Salut à toi,
Une chose est sûre, c est que par la prise en sandwich tu vas laisser deux beaux trous dans ton placo en enlevant ta poutre. Pour ce qui est des matériaux, l important est de créer de la surface pour ne pas casser le placo. Tu peux utiliser du contre plaqué, du trois plis ou de l osb… Esthétiquement le mieux sera le trois plis. Dans l idee tu auras deux couches de ce matériau à mettre, soit, la poutre, une couche de trois plis, tes couches de placo et de nouveau une couche de trois plis pour que ta poutre ne marque pas. Empile ta poutre et les deux couches de trois plis pour tracer les trous de ta poutre et percer(à plat sur un établi…), il te restera a présenter une couche de trois plis sur ton placo pour tracer les trous que tu perceras bien horizontalement. Ensuite vient le montage avec un boulon qui traverse tout et à l arrière une rondelle et un écrou. J espére être claire … Pour la structure auto-porteuse tu as des outils pour tailler du bois?[/quote]

Salut !

Bonobo merci d’avoir confirmé mes craintes, étant dans une location je ne vais pas me permettre de faire cela…
Je vais plutôt opter pour la structure de Jayjay_emr.

Merci et bonne grimpe !

[quote=« jayjay_emr, id: 1762383, post:3, topic:156694 »]voici ma structure auto-porteuse:

quelques remarques dessus (pas sur le bordel à côté :p)

la plaque par terre pourrait aller plus loin devant et derrière pour plus de stabilité (mais avec le caisson plus des poids de muscu ça passe bien)
au niveau de la fixation plaque tasseaux verticaux, j’ai mis des sabots :
http://www.castorama.fr/store/Support-en-U-64-x-128-x-2-mm-K0-PRDm925255.html?navAction=jump&isSearchResult=true
(donné à titre indicatif ce n’est pas le même mais il y en plein de différents dans les magasins…)
et j’ai rajouté de tasseaux faisant la liaison plaque-tasseau vertical
cela me semble indispensable pour avoir suffisamment de rigidité pour la structure[/quote]

Salut !

Merci de ta réponse, ta structure m’intéresse beaucoup ! Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer quelques photos de plus, des jointures par exemple, et de la planche où tu installe la poutre? Si tu n’as pas le temps, pas de soucis tu m’as déjà bien aidé !
Quel bois as-tu utilisé pour la construction?

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par ROLANDEZ:

Bonsoir,

J’ai posé récemment une poutre dans la chambre de mon fils dans la configuration que tu décris (murs placo, poutre évidemment au-dessus de la porte).

2 planches multicouches 760 X 420mm et 19mm d’épaisseur positionnées au-dessus du cadre de porte (en appui) de chaque côté du mur.
4 trous de part et d’autre du placo + alignement avec les planches.
1 tige filetée (diamètre 10mm) découpée en 4 tronçons à mesure + rondelles + écrous.

Coût = 12 euros (seulement visserie car planches de récup).
Astuce : grosse aiguille à tricoter pour faire le passage dans l’isolation.
Repérer au préalable (avec une aiguille à coudre) les 4 points de perçage dans le placo (afin d’éviter les rails).
Bloquer si nécessaire la plaque côté poutre avec un rail en bois fixé au plafond (sécurité optionnelle).
Bricolage facile (un peu plus d’une heure de travail) mais il faut être rigoureux au niveau du positionnement + perçage (alignements)

La plaque côté couloir n’est pas esthétique mais le montage est très solide et ne bouge pas.
Si démontage, un coup de plâtre + peinture et c’est bon.

Voilà.

+1
J’avais fait le même montage pour fixer la poutre au dessus de la porte de la salle de bain.
La poutre montée sur les planches et maintenue par les tiges filetées traversant le placo, comme le décrit bien Rolandez.
Et pour le démonter en quittant la location, il suffit de reboucher avec un peu de plâtre sur la surface de chaque côté, et pas de souci !

Merci à tous pour vos conseils !
j’ai finalement opté pour la structure auto-portante.

Bonne continuation et bonne grimpe !

salut,

ci joint les détails de mon portique

les pointillés ,noirs représentent un tasseau non visible fixé avec des équerres

en rouge la longueur trop courte il faut faire plus long pour plus de stabilité
tasseaux de 35x35mm suffisent, tu peux prendre les bruts c’est juste moins joli :slight_smile:

on va pouvoir rédiger un article sur c2c si ça continue

bonne bricole

Ca m’a donné des idées, je suis en train de me lancer (j’ai acheté la grosse partie du materiel a midi)

Bonjour, je reviens sur cet ancient sujet, je voulais savoir si d’autre personne avait fait une structure auto-porteuse pour une poutre de traction. Le problème est la taille de mon appartement, je n’aurrais pas la place de poser une planche a plat sur le sol, il me faudrait quelque chose qui ne prenne pas de place (pliable ou un truc dans le genre). Si quelq’un a la solution a mon problème, je suis prenneur.

Merci d’avance.

Bonsoir,

Pour ma part c’est une structure freestanding de ce type http://imgur.com/a/VMrrl
Avec des tiges filetées pour démonter lorsque c’est vraiment nécessaire mais sinon la structure reste à demeure (pas ce que tu veux je crois)

Si tu veux du démontable : http://imgur.com/a/EvgLQ
Et tu procèdes comme suit : DIY doorway hangboard | Climb 5.13 - The project

:wink:

Merci, pour ces 2 exemple, la demontable, ne sera pas possible, je ne possede pas d’encadrement de porte ormis la porte d’entrer.
Sinon, ta version non pliable est pas mal, serai t’il possible, de faire des pieds rabattable, pour que cela puisse ce ranger plus facilement ?

'lut

Des pieds rabattables ça doit pouvoir se bricoler mais là ça commence à faire un peu usine à gaz…
En considérant les contraintes ça parait assez compliqué, t’as vraiment pas 1.7m² occupés par des fringues ou autres que tu pourrais mettre sous ton module quand tu ne l’utilises pas ?
Ce serait plus facile à mettre en œuvre non ?

En règle générale au plus la mise en place du bousin prend du temps au moins on va dessus, inconsciemment c’est moins motivant de devoir faire 5 min d’efforts pour monter sa poutre que d’y jeter un coup d’œil et s’y pendre amoureusement :smiley:

oui effectivement, je verrai la place restante quand les travaux seront fini, et que j’aurrai fini d’emménager.
merci encore.

Si le sol est solide et le plafond un dalle bien solide tu peux fixer des poteau verticalement avec des pied de poteaux réglable.
, mais en plus solide, avec du bois 60x60mm par ex.

Tu comprimes le poteau et il tient tout seul. Deux comme ça une1 planche et ça va tout bien.

Suivant la configuration de l’appartement du peut mettre cela autour d’une porte.

On a fait chez un ami mais j’ai pas de photo de l’installation.

bonne idée, mais c’est une sorte de faux plafond. je ne suis pas sur qu’il tienne

apres quelque jour de réflexion, je vais opter pour la structure de Elros.
je voulais juste avoir quelque précision, notament sur la stabilité de la structure, je suppose qu’elle doit bouger un minimum, mais a quel point ?
et deuxième question, les pieds font quel taille ?
merci beaucoup

Salut,

A moins d’y faire des tractions très très dynamiques ça bouge pas (ça grince un peu au début mais suffit d’huiler).
Sinon concernant les matériaux :

-Contreplaqué : 122cm x 31cm x 18mm (x2, perso j’ai une poutre sur une face puis on peut mettre des prises sur l’autre face par la suite)
-Planches : 4.4cm x9.4cm x60cm et x100cm (planche transversale pas obligatoire mais grâce à elle ça bouge pas du tout).
-Poutres : 9cm x9cm x220cm
-Tige filetée M10 (tu prends une scie à métaux pour les mettre à la bonne longueur et quand t’as tout serré tu prévois un capuchon à écrou pour éviter de te blesser par la suite)
-Écrous M10
-Rondelles M10
-Deux connecteurs d’angle
-Vis à bois pour les 4L de la base.

Grosso merdo dans ces eaux là mais ça dépend de ton approvisionnement, j’ai du faire trois magasins de bricolages pour trouver selon les dimensions que je voulais.
Par exemple les poutres tu trouves ça en épicéa comme pour la construction de vérandas (faut pas prendre du chêne :stuck_out_tongue: ).

AC = 50cm
AB = 60cm
BC = 30cm
Les ronds rouges sont les tiges filetées, les L rouges transversaux les connecteurs d’angle (fixe seulement la partie « poutre » si tu veux pouvoir enlever la planche transversale lors des rangements occasionnels)

ok, merci beaucoup pour ces précisions et pour avoir pris le temp de me répondre.