Sursac gore tex

Bonjour,

J’ai un sursac Gore Tex (Millet Cyrano, un classique des années 90’s) mais je m’y trouve à l’étroit dedans, et du coup je sors souvent avec un sursac… en coton (vieille tente customisée).

Mon cahier des charges est le suivant :

  • assez large pour pouvoir y glisser un gros matelas gonflable type NéoAir, bouger dedans, ne pas comprimer la plume de mon duvet, voire y glisser les chaussures et quelques fringues
  • gore tex (ou équivalent) dessus dessous car sinon il y a de la condensation

Il y a quoi sur le marché ?

Nico

Une tente ?

Non, pas une tente, je veux bivouaquer de temps en temps.

J’aime rêver face aux étoiles, sentir le souffle du vent sur mon visage, frissonner face aux bruits de la nature…

J’avais aussi un sursac goretex millet que je trouvais lourd et pas si respirant.
J’ai depuis quelques temps un sursac Mountain Hardwear (modèle Conduit SL Bivy) très respirant et très léger. Il est super pratique avec une fermeture complète et étanche.
J’en suis vraiment très content, je ne sais pas si il se fait plusieurs tailles. Pour moi qui suis petit je peux mettre mes chaussures

Merci Thierry pour ton retour d’expérience. J’ai l’impression que ton modèle n’est plus au catalogue.

Est ce que quelqu’un connait le outdoor research alpine bivy ? Il a l’air vaste mais j’ai l’impression qu’il y a un risque de condensation sur les remontées du tissu du dessous qui est imperméable.

Pour le bivouac Outdoor Research, tu peux également poser la question sur le forum de Randonner Léger, il me semble que quelques membres l’utilisent ou l’ont utilisé.

Le Conduit SL de Thierry_A avait très bonne réputation. Maintenant, Mountain Hardware utilise le Dry Q (aux caractéristiques meilleures que le Gore Tex paraît-il) et l’appelle donc Dry.Q Bivy.

J’ai aussi le vieux Cyrano (même que c’était un Mac, avant qu’ils se fassent racheter par Millet). Quelqu’un a une idée du recyclage possible pour ce truc ?

[quote=« NicoG, id: 1761603, post:3, topic:156646 »]Non, pas une tente, je veux bivouaquer de temps en temps.

J’aime rêver face aux étoiles, sentir le souffle du vent sur mon visage, frissonner face aux bruits de la nature…[/quote]
C’est beau ce que tu dis… Une communion avec dame nature… Dès que le soleil darde ses rayons d’argent à travers les écharpes de brume.

Tiens, ça me rappelle un autre post.

Sinon, j’utilise un Mountain équipement, il est léger et suffisamment grand pour y dormir.

Posté en tant qu’invité par WALL:

Mountain Hardwear en fait un en DryQ. Très bonne imperméabilité et bien plus respirant que Gore

Il y a le North Face Assault Bivy aussi. Pas complètement imperméable sur le papier déjà. Quelqu’un sait ce qu’il vaut sinon ?

Bonjour
Je recherche le m^me descriptif que Nico
Je suis preneuse pour ttes infos.
C

[quote=« Mat’hieu, id: 1762591, post:11, topic:156646 »]Il y a le North Face Assault Bivy aussi. Pas complètement imperméable sur le papier déjà. Quelqu’un sait ce qu’il vaut sinon ?
< image : >[/quote]

Il a l’air spacieux effectivement, par contre pour moi le fait qu’il ne s’ouvre pas latéralement est rédhibitoire.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Reste le home made :stuck_out_tongue: mais là c’est une autre gamme !!! :lol:

Remplacé par celui ci

http://www.mountainhardwear.com/dry.q-bivy-OU9663.html?cgid=equipment-sleepingBags-bivvies&dwvar_OU9663_variationColor=011#start=0

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

J’ai un Bivanorak (Hilleberg). Super efficace, et le concept comporte des manches, ce qui permet d’une part de sortir les bras lorsqu’il fait un peu chaud en début de nuit, et surtout de l’utiliser comme poncho (c’est même tout le sens de ce type de produit). On trouve l’équivalent chez Helsport ou chez Exped…

Le Bivanorak est totalement étanche, et très respirant. Evidemment, c’est un sursac, donc on aura toujours une petite condensation dans certains cas, c’est juste un peu d’humidité, pas des grosse gouttes sur la paroi interne.

Par contre, au sujet du post initial, si on choisit l’idée d’un matériel ultralight, c’est dommage de placer le matelas à l’intérieur : l’humidité aura tendance à pénétrer plus facilement (car pas d’isolation entre le sol et l’intérieur du sursac), et on va immanquablement ruiner son précieux sursac…

Posté en tant qu’invité par Leny:

[quote=« Mat’hieu, id: 1762591, post:11, topic:156646 »]Il y a le North Face Assault Bivy aussi. Pas complètement imperméable sur le papier déjà. Quelqu’un sait ce qu’il vaut sinon ?
< image : >[/quote]

Moi aussi je souhaiterais savoir ce que vaut le North Face Assault Bivy, si quelqu’un en à déjà fait l’expérience.
Qu’est ce que tu entends par pas imperméable sur le papier? Je n’ai lu que des retours positifs pour le moment sur ce produit.

L’Assault Bivy est en toile de tente monoparoie il me semble (drywall), en magasin ça m’avait interpelé. Je ne crois pas qu’on puisse parler d’un tissu véritablement étanche pour son utilisation (toile non tendue, sans gros ruissellement). Cela dit, ce n’est pas forcément rédhibitoire.

Ca dépend. En plaçant le matelas gonflable sous le sursac, on va immanquablement percer le matelas. A chacun de choisir le risque qu’il préfère. :slight_smile:
Mais on peut mettre le sursac au-dessus du matelas pour protéger le sursac, et une bâche sous le matelas pour protéger le matelas.
Et au cas où il y ait une averse la nuit, on peut tendre une bâche au-dessus du sursac, assez large pour que ça protège bien partout malgré une pluie tombant à 45° avec le vent.
Ensuite il reste encore à trouver pour se protéger de la neige, qui elle peut tomber à l’horizontal.
Pas facile le bivouac !

il y a (avait ?) le sursac guru de Vertical aussi que j’utilise et qui est assez grand, léger, respirant :slight_smile:
mais j’ai l’impression qu’il n’est plus au catalogue