Effectuer le Monte Viso (voie normale) en fin septembre : faisable?

Bonjour,

avec un ami j’envisage de faire le Monte Viso (face sud) par le pas des Sagnettes . Nous envisagerions de faire cette ascension (sous réserve de la météo) au cours du dernier weekend de septembre (26-27 septembre). Nous pensons monter de Pian del Re au refuge CAI « Quintino Sella » le samedi et faire le sommet le dimanche.

plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • est-ce qu’au regard de la durée des journées à cette période (fin septembre) la course Refuge CAI « Quintino Sella » > Sommet > Pian del Re (parking) est raisonnable ?
  • est-ce qu’à cette époque le Refuge CAI « Quintino Sella » sera ouvert et gardé ?
  • faut-il emporter l’équipement piolet / crampons est nécessaire (hors cas de chute de neige prochainement).

Quelques précisions :

  • je connais la voie normale du Monte Viso (déjà effectué en août 2013 avec un guide),
  • nous sommes de bon marcheurs (plusieurs rando de 1500m/1600m de D+ à notre actif).
  • nous avons l’habitude du rocher (pratique de l’escalade assez régulière avec un niveau 5+).

Niveau matériel, je pense prendre une corde de rando de 30m (éventuellement pour la montée au pas des sagnette).

Merci d’avance de vos remarques constructives :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

bonjour
pour le pas des sagnettes, tu vas passer à la frontale…je ne sais quel est le meilleur compromis : se longer à la chaine ou progresser en corde tendue.tu ne seras pas seul; il y a bcp de monde les we de septembre.
pour piolets/crampons tu le sauras la veille de ta course en te renseignant au refuge…pour le timing ça me semble assez long la montée de quintino sella/ viso/plan del ré…pour ma part, j’ai fait fin aout avec de supers conditions; j’attends que ma coéquipière rentre la sortie…:slight_smile:

[quote=« gene3.14, id: 1759691, post:1, topic:156449 »][/quote]
En tout cas, c’est la meilleure période en matière de visibilité: Pas de nebbia normalement!

On y était allés le 20 octobre il y a qques années, conditions parfaites, 100% sec et pas de nebbia, par contre refuge non gardé. Partis à l’aube (sans frontale) et revenus assez tôt pour redescendre de jour à vélo de Pian del Ré à Paesana (d’ou on était partis à vélo la veille pour mieux profiter du 1er jour !). Un bel automne est une période idéale pour le Viso !

Posté en tant qu’invité par YvesD:

C’est une bonne période que fin septembre : la montagne est alors bien sèche et l’ascension ne nécessite alors aucun matériel (ni crampons ni piolet mais faudra s’en assurer avant de partir) ; un bout de corde de rando de 30 m en 8 mm (une sangle et un mousqueton) peut être agréable à la descente pour assurer un pas délicat.
Effectivement le pas des Sagnettes sera franchi de nuit à la frontale (frontale indispensable !) ; la montée ne pose pas de problèmes ; la descente de l’autre coté non plus mais encore faut-il savoir ou démarre l’itinéraire qui mène au pied de la face ; ca passe de partout (si mes souvenirs sont exacts) mais si on peut attraper la bonne trace c’est bcp plus facile que d’errer sur un pierrier géant !
Question horaire : c’est qd même très long. Nous étions partis de très bonne heure du refuge (4h ou 4h 30) , avions passé de nuit le Pas des Sagnettes, gagné le sommet puis redescendu sur le biv Forciolline (arrêt pour pluie) puis ref Bernardo (?) puis gagné le ref Vallante ou nous avons passé la nuit : il etait 19 h…Nous sommes plutôt des bons marcheurs

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires avisés ! :wink:

@Juan le bon : pour le passage du pas des sagnettes je pensais le passer longé à la chaîne (mais je ne me souviens plus si le diamètre de la chaîne permet de se longer dessus avec un HMS ou un Goliath).

Après niveau timing c’est sur que ça risque de faire un dimanche très « violent » dans la mesure où l’on repartira de suite vers chez nous (Nice) … le lundi risque d’être sieste au bureau :stuck_out_tongue:

[quote=« gene3.14, id: 1760040, post:6, topic:156449 »]Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires avisés ! :wink:

@Juan le bon : pour le passage du pas des sagnettes je pensais le passer longé à la chaîne (mais je ne me souviens plus si le diamètre de la chaîne permet de se longer dessus avec un HMS ou un Goliath).

Après niveau timing c’est sur que ça risque de faire un dimanche très « violent » dans la mesure où l’on repartira de suite vers chez nous (Nice) … le lundi risque d’être sieste au bureau :P[/quote]

oui c bon avec un HMS …ça coulisse pas super mais suffisamment !(nous, nous sommes passés à la descente avec nos sacs de 15kg :rolleyes:
ça donne envie d’y retourner !

[quote=« gene3.14, id: 1759691, post:1, topic:156449 »]1) est-ce qu’au regard de la durée des journées à cette période (fin septembre) la course Refuge CAI « Quintino Sella » > Sommet > Pian del Re (parking) est raisonnable ?
2) est-ce qu’à cette époque le Refuge CAI « Quintino Sella » sera ouvert et gardé ?
3) faut-il emporter l’équipement piolet / crampons est nécessaire (hors cas de chute de neige prochainement).[/quote]

  1. Refuge > Sommet = 1300m de D+, soit environ 4h + Sommet > refuge environ 2h = 6h puis retour rando au Plan del Rey.
    Attention à l’iso 0°C, qui peut transformer en verglas la moraine entre le Pas des Sagnettes et le bivouac Alberto (regel de la nebbia), et donc allonger l’horaire.
  2. tu as le n° de tel dans le topo C3C
  3. j’ai fait l’iti fin août. Pas de neige avant 3500m d’altitude, et pas besoin de piolet-crampon.
    Mais attention au temps qu’il fera les jours précédents: contrairement à ce que dit YvesD, fin septembre ne te garantit pas à coup sûr un rocher sec (s’il a neigé, tu trouveras les vires chargées partout où le rocher les abrite, notamment vers 3650-3800m).
    A part ces précautions, pas de raison que cela ne passe pas, bonne course !

Posté en tant qu’invité par Si:

Effectuer un sommet, ça se dit ?

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Non, on doit dire effectuer une Italienne !

Fait un 20 septembre il y a 3 ans, et il y avait pas mal de neige dans les vires, presque dès le début des difficultés. Heureusement, comme la course est fort parcourue il y avait déjà une belle trace. J’avais juste un bâton et des crampons de rando (de type microspike). Vraiment pas top niveau sécurité. J’ai regretté de ne pas avoir au moins un piolet.

Bonne course !