Prise d'otages des représentants du parc de la Vanoise

Il y a 3 jours, des éleveurs de moutons, emmenés par Luc Etellin, le président du syndicat des éleveurs de moutons de Savoie, prenaient en otage le président du parc de la Vanoise, demandant comme rançon l’autorisation d’abattre 6 loups, y compris en coeur de parc national: http://www.ledauphine.com/politique/2015/09/02/le-president-et-le-directeur-du-parc-de-la-vanoise-retenus-par-les-eleveurs-ovins
Ces éleveurs ont presque obtenu gain de cause: l’abattage est autorisé, le fait de réaliser ces prélèvements en zone centrale sera étudié d’ici à deux mois :http://www.ledauphine.com/savoie/2015/09/02/le-president-du-parc-de-la-vanoise-toujours-sequestre

tu devrais plutôt dire « des éleveurs de moutons ». Ta formulation laisse entendre qu’ils sont tous à mettre dans le même sac… :slight_smile:

Ils ont oublié de demander une rallonge des primes, étonnant :lol:

Voilà, j’ai même poussé un peu la précision.

Bah elles vont augmenter pendant 4 ans…

Posté en tant qu’invité par tiery:

heureusement qu’ils sont là pour:
Les paysages ouvert (pas de forêt).
diminuer les avalanches.
entretenir une biodiversité importante dans les estives (faune et flore).
fournir de la bonne viande sans granulés de croissance.
payer un loyer (les estives, eux ils payent) à des communes modestes.
et bien d’autres chose encore, qu’il faut savoir apprécier, mais pour apprécier, il faut savoir, connaître, se documenter et après on dit un peu moins de conneries.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Ben pour l’instant ils ont pas obtenu grand chose en fait…
La décision de tirer des loups en coeur de PN revient à la ministre, donc le préfet ne s’est engagé à rien là-dessus… Ministre qui devrait venir d’ici 15 jours je crois.
Quant aux 6 loups qu’ils ont soit disant « obtenu », ils font en fait partie du quota de 36 loups/an qu’ils sont en droit d’abattre et pour lesquels ils ont déjà les autorisations (tirs de défense et tirs de défense renforcés). Vu que le quota n’est pas réparti nationalement (encore une bizarrerie), ils pourraient même intégralement le réaliser Savoie s’ils sont les premiers à les faire (sur l’hypothèse qu’il y ait 36 loups en Savoie.!). Si le quota est fait intégralement dans une région, alors cela laisse plus d’opportunités aux loups des autres régions de conquérir d’autres territoires géographiques, vu qu’ils n’auront aucune pression de prédation.

C’est tout de même ahurissant que le préfet ait accepté de « négocier » avec vingt éleveurs (on est loin de la majorité !) dans ces conditions. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n’a pas envoyé les CRS direct : la demande de ces éleveurs est tout à fait compréhensible dans leur situation (qui émane d’un ras le bol sur Aussois où le loup n’a pas arrêté de prélever des bêtes au mois d’août. D’ailleurs les éleveurs les plus présents sont ceux d’Aussois !), mais il est inadmissible que cela passe par de la séquestration.

Pour rappel, séquestration en bande organisée = 1 000 000€ d’amende. J’espère qu’ils auront au moins du sursis qui les calme un peu, pas sur le fond, mais sur la méthode. Encore faudrait-il pour cela que le Parc porte plainte, et dans le contexte actuel de signature de charte, c’est pas gagné qu’ils osent…

Bref, ce topic va partir en sucette, autant le fermer tout de suite !

Moi ce que je comprend pas c’est que dans la France il est autorisé de tirer des loups (une trentaine je crois, mais rectifié moi si je me trompe) et j’ai pas l’impression que le quotas soit atteint Alors ça sert à quoi d’en mettre 100 si ils arrivent même pas à prélever 30 loups ? :rolleyes:
Après il faut trouver une solution mais la violence ne mène à rien, par contre avoir des bons bergers qui font bien leur taf et pas payer à coup de lance pierre dans des alpages ingérable ça peut être une solution… A la place de dédommager les éleveurs à chaque brebis perdus on devrait plutôt les inciter à mieux payer les berger et leur faciliter leur condition de travail, peut être que ça se passerai mieux…

[quote=« oursquivol, id: 1759393, post:8, topic:156412 »]Moi ce que je comprend pas c’est que dans la France il est autorisé de tirer des loups (une trentaine je crois, mais rectifié moi si je me trompe) et j’ai pas l’impression que le quotas soit atteint Alors ça sert à quoi d’en mettre 100 si ils arrivent même pas à prélever 30 loups ? :rolleyes:
Après il faut trouver une solution mais la violence ne mène à rien, par contre avoir des bons bergers qui font bien leur taf et pas payer à coup de lance pierre dans des alpages ingérable ça peut être une solution… A la place de dédommager les éleveurs à chaque brebis perdus on devrait plutôt les inciter à mieux payer les berger et leur faciliter leur condition de travail, peut être que ça se passerai mieux…[/quote]

+100000

Idem

+1, je vais prendre quelqu’un en otage cette après midi, histoire de voir comment ça se termine…!

à plus de 2000 m ? :lol:
et puis on a aussi besoin de forêts, plus que de moutons

là, on voit que tu ne connais RIEN aux avalanches

le surpâturage des alpages diminue fortement la biodiversité
partout ou passent les grand troupeaux de mouton, ce n’est qu’océans d’herbes; les fleurs,petites et grandes, disparaissent
quand à la faune, mis à part le loup, elle soufre de cette concurrence destructive

le mouton, c’est dégueulasse
et puis les néozélandais savent faire bien moins cher que nous

loyers de misère, les communes feraient mieux de parier sur le tourisme

t’inquiète, on connait aussi bien que toi

+1 !!
sans compter la pollution de l’eau jusqu’à 2900m dans certains coins

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« vref, id: 1759419, post:12, topic:156412 »]

là, on voit que tu ne connais RIEN aux avalanches

t’inquiète, on connait aussi bien que toi[/quote]

comme tu a l’air d’insister sur mon incompétences nivologique, je te laisse un passage de frison-roche qui a écrit ces lignes dans un ouvrage intitulé le versant du soleil.
« ils étaient heureux là-haut, et le progrès, le machinisme, les routes du désenclavement, les grandes
fruitières coopératives, les clôtures électriques ont détruit les alpages. Et, en les supprimant, le
progrès a peu à peu détruit la montagne elle-même qui n’est plus pâturée, qui se couvre de feuilles
amères de la gentiane ; et sur cette couche d’herbes mortes et jamais broutées, sur ce tapis végétal
lisse comme un toit de chaume glissent de plus en plus les avalanches, qui plus bas soufflent des
pans entiers de forêts ».

ça c’est pour le côté littéraire et historique de la question, pour une approche plus scientifique concernant les avalanches et le pastoralisme et tous les autres aspects que j’ai évoqué, des dizaines d’ouvrages sont à ta disposition, c’est très facile de les trouver…à moins que la lecture soit un obstacle, pour toi.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« jymets, id: 1759423, post:13, topic:156412 »]+1 !!
sans compter la pollution de l’eau jusqu’à 2900m dans certains coins[/quote]
ça devrait te permettre de nous faire un test (ou une pub…on sait pas vraiment) sur les moyens de désinfection de l’eau.

On râle moins au sujet des loups dans les Abruzzes. Il faut dire qu’il y a 80 bergers pour 10.000 brebis laitières, soit des troupeaux de 125 bêtes par berger.
Avec ce pastoralisme à taille humaine, peu ou pas de souci avec les loups.

Rien à voir avec nos immondes troupeaux de 2000 têtes, des bêtes à viande qui polluent massivement et broutent tout sur leur passage: Beurk!

R. Frison-Roche était un excellent écrivain, et je pense qu’il mérite bien des majuscules à son nom
mais je ne pense pas qu’il ait jamais été une référence en matière d’avalanche
et la connaissance des avalanches a beaucoup progressé depuis son époque, heureusement

[quote=« vref, id: 1759443, post:17, topic:156412 »][/quote]
Le surpaturage est susceptible de provoquer, au moins par endroits, des affaiblissements de terrain et donc des risques d’éboulements.

Je n’ai rien contre le pastoralisme, mais certainement pas ce pastoralisme massif et excessif. En général, tout ce qui est élevage massif n’est pas bon pour l’environnement.

Je ne retrouve pas d’article de Kairn sur l’événement.
Dommage, j’aurais aimé bien rire en lisant l’avis de Louis Dollo qui,
depuis quelques temps, est en pleine forme

http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/95498/ours-en-russie-un-gentil-nounours-s-attaque-a-une-randonneuse-francaise-au-kamtchatka.html
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/95565/exigeront-ils-aussi-de-voir-des-ours-dans-les-pyrenees.html
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/95541/les-gites-de-montagne-pour-vos-randonnees-ne-sont-plus-a-la-mode.html

[quote=« tiery, id: 1759435, post:14, topic:156412 »]« ils étaient heureux là-haut, et le progrès, le machinisme, les routes du désenclavement, les grandes
fruitières coopératives, les clôtures électriques ont détruit les alpages. Et, en les supprimant, le
progrès a peu à peu détruit la montagne elle-même qui n’est plus pâturée, qui se couvre de feuilles
amères de la gentiane ; et sur cette couche d’herbes mortes et jamais broutées, sur ce tapis végétal
lisse comme un toit de chaume glissent de plus en plus les avalanches, qui plus bas soufflent des
pans entiers de forêts ».[/quote]
Ne pas confondre l’impact des ovins et des bovins. Roger Frison-Roche fait référence aux bovins, pas aux ovins.