Une voie plaisir ouverte aux Wendens 6b+max 6aobl

Le mythe est tombé à Wenden?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2964213/Topos/Wendenstöcke_Zambo_150827.pdf.
Attention: je ne suis pas sur que cette voie soit une bonne entrée en matière pour les autres itinéraire :wink:

[quote=« jp68, id: 1759106, post:1, topic:156393 »]Le mythe est tombé à Wenden?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2964213/Topos/Wendenstöcke_Zambo_150827.pdf.
Attention: je ne suis pas sur que cette voie soit une bonne entrée en matière pour les autres itinéraire ;)[/quote]
Le mythe n’est sûrement pas tombé :wink:
Ceci dit, je trouve bien qu’une voie de ce type côtoie les voies (très) engagées du Wenden, du moment que celles-ci gardent leur caractère.
Merci pour l’info!

Posté en tant qu’invité par pierree:

On est pas non plus à Orpierre!
Avec une moyenne de 6 points par longueur de 35 m ça reste quand même dans l’esprit du lieu.
Dans ce niveau de difficulté il y avait déja Spasspartout.

les autres voies sont si engagées que ça ? Même des classiques comme Excalibur ?

Salut jp68, pourquoi ne pas créer ce nouvel itinéraire dans la base C2C à partir du sommet ?

Rééquipement récent d’Excalibur: il faut encore savoir grimper entre les points :wink: : http://www.obsig.ch/klettergebiete-topos/wendenstöcke/excalibur/

Déjà fait: /routes/672235/fr/reissend-nollen-zambo …
Et du coup j’ai aussi associé les 2 sommets ensemble.

Super, merci C.

Les wendens ca engage vraiment. Le style est très technique avec du leger devert. Les 5c de spasspartout ne font pas rire vu l eloignement des points, les vires…
Escalibur est vraiment un mythe avec des 6b de l’espace :slight_smile: . Un 6b oblig a wenden est quasi comprable à un 6c bien tassé sur nos parois calcaires françaises.

Ok merci beaucoup. ca fait rever mais il va falloir progresser.

[quote=« poulpy, id: 1759824, post:9, topic:156393 »]Les wendens ca engage vraiment. Le style est très technique avec du leger devert. Les 5c de spasspartout ne font pas rire vu l eloignement des points, les vires…
Escalibur est vraiment un mythe avec des 6b de l’espace :slight_smile: . Un 6b oblig a wenden est quasi comprable à un 6c bien tassé sur nos parois calcaires françaises.[/quote]
Voila un témoignage qui contribue au mythe des Wendens . Pour ce genre de voie il faut avoir un niveau 6b à vue voir 6c pour passer tranquille .
Après le tout est d’estimé réellement son niveau à vue.
PS: j’ai pas l’impréssion que dans nos falaises calcaire les cotations sont dans l’ensemble commerciales!

oui evidemment. Entre un 6b Orpierre et un 6b russan ou Mouries, il y a un monde. Mais je devine un peu le style du Wenden. Ca nécéssite une bonne technique de pied, non ? le grain du rocher n’est pas le même que dans notre sud, ca ressemble un peu aux tour d’areu il me semble.

yep!

En effet, c’est un style très exigeant sur les pieds ou la lecture n’est pas évidente au premier abord, le fait que les points soient très loin impose une recherche d’itinéraire, ce qui est vraiment plaisant mais nécessite une grosse marge dans le niveau obligatoire.
Le niveau obligatoire aux wenden (aussi en général pour la suisse/autriche où les grimpeurs de longue voie sont habitués à ce style :o ) est strict, ce qui veut dire qu’un 6b obligatoire pourra l’être sur 30 mètres avec des pas dur à plus de 4-5 mètres des points (en traversée ou à l’horizontale), c’est en cela que je le compare à des 6c oblig de chez nous (verdon, presles…). En France, les tours d’Areu sont en effet assez comparables dans le style exigeant en plus équipé. Mouries est également une bonne école pour les wendens:).
En suisse, le Sanetsch ou la face sud des gastlosen sont plus abordables et permettent de se préparer au style.
[url=/summits/43146/fr/sanetsch-les-montons]Voilou, en tout cas c’est majeur!!

Posté en tant qu’invité par piereee:

C’est plus que majeur, c’est sublime. :slight_smile:
Bon mis à part la météo. :frowning:

Je vois que Monsieur connait bien la région ! :lol:

Allez voir les quelques photos de Nico, un amoureux des lieux. Il en a fait plus de 40 et équipé 3.
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/53
Pour y être allé 2x, c’est la classe. J’avais fais Caminando et Inuit.

Posté en tant qu’invité par PA25:

une seule fois au wenden ( sonnenkonig ) et j’ai pas trouvé ça terrible. je préfère les engelhorners.

[quote=« Boris, id: 1760628, post:16, topic:156393 »]Allez voir les quelques photos de Nico, un amoureux des lieux. Il en a fait plus de 40 et équipé 3.
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/53
Pour y être allé 2x, c’est la classe. J’avais fais Caminando et Inuit.[/quote]
Trop fort les Jurassiens !

Posté en tant qu’invité par PTDR:

Tu devais être bourré ce jour là :rolleyes:

[quote=« PTDR, id: 1760716, post:19, topic:156393 »]

Tu devais être bourré ce jour là :rolleyes:[/quote]
Les Engelhorners, étaient la Patagonie de Kaspar Ochsner , grand pourvoyeur d’ouvertures aux Wendens.
Sonnenkonig , peut être la plus abordable , n’est pas non plus majeur , même remarque pour Excalibur .