Concert au refuge du col du Palet samedi 5 septembre 2015

Demain samedi 5 en fin d’après-midi, concert et contes au refuge du col du Palet, avec le quatuor de clarinettes Clarmagnac. Plus d’infos sur http://www.vanoise-refugedupalet.com/animations

A priori le concert devrait plutôt avoir lieu après le diner (20h/20h30).

Comment cela s’est-il passé ?

Plutôt bien :slight_smile: Refuge complet, ambiance chaleureuse et super accueil des gardiens !
Par contre, ça change un peu la donne de jouer d’un instrument à vent en altitude (en particulier : pb d’anche qui devient « plus dure »).

ça c’est l’âge, tu auras une prothèse, comme tout le monde.

Lorsqu’il y a des événements musicaux en montagne, c’est souvent de la musique classique. Quasiment même tout le temps ! Exception de ce qu’il se fait maintenant dans certaines stations de ski.
Dommage.
Je me demande pourquoi c’est si souvent de la musique classique.
Parce que les pratiquants de la randonnée/alpinisme sont plus des amateurs de musique classique (en raison de leur âge plutôt élevé) et plus conservateurs d’un point de vue culturel… ?
Ou parce que les autres styles musicaux évoqueraient plus le milieu urbain - il y aurait donc un sentiment de décalage entre ces styles musicaux et l’environnement montagnard… ?
J’aimerais bien des DJ electro, house ou hiphop en montagne ! :slight_smile:

blacky, point de vue culturel, c’est la consommation d’électricité qui fait ringard.

Posté en tant qu’invité par Hegidi:

[quote=« blacky, id: 1760050, post:6, topic:156389 »]Lorsqu’il y a des événements musicaux en montagne, c’est souvent de la musique classique. Quasiment même tout le temps ! Exception de ce qu’il se fait maintenant dans certaines stations de ski.
Dommage.
Je me demande pourquoi c’est si souvent de la musique classique.
Parce que les pratiquants de la randonnée/alpinisme sont plus des amateurs de musique classique (en raison de leur âge plutôt élevé) et plus conservateurs d’un point de vue culturel… ?
Ou parce que les autres styles musicaux évoqueraient plus le milieu urbain - il y aurait donc un sentiment de décalage entre ces styles musicaux et l’environnement montagnard… ?
J’aimerais bien des DJ electro, house ou hiphop en montagne ! :-)[/quote]
C’est parce qu’en premier lieu on joue sur des instruments acoustiques,c’est pas plus compliqué que ça…
après-si on veut vraiment vraiment trimballer tout l’attirail de amplification ,ça occuperait quand même pas mal d’ espace acoustique et on risque d’emmerder du monde.
Je suis musicien classique de métier ,et lorsqu’il m’arrive de parler de ce métier,je réalise que pour beaucoup de monde ce n’est plus du tout une évidence qu’on puisse jouer un instrument sans intermédiaire technique-qu’on joue en s’engageant physiquement comme si on faisait du sport,et qu’on doit travailler avec notre corps (entrainement échauffement,etc…) comme un sportif. Puisque dans les deux activité il y une certaine recherche de beauté à travers un travail corporel des rencontres sont possible (Comme disait le père Maurice Baquet qui en connaissait un rayon dans les deux…:« La musique et la montagne ,c’est un peu la même chose ,sauf que la montagne est quand-même plus casse-gueule! » Bien entendu dans ce cas ,je ne parle pas exclusivement de la musique classique ,mais des instruments acoustiques-nuance…
Quand à ta perception de la musique classique je la trouve quelque peu biaisée ,mais j’en ai l’habitude…
Elle traine encore l’image « bonne société »,ce qu’il est de moins en moins le cas-il suffit de voir des goûts musicaux de nos chers dirigeants politiques (Pas de noms…). -Et ne parlons pas des dirigeants d’économie ,là la musiques classique est carrément grillé -ça ne rapporte pas de fric, par contre le hop-hop et l’electro pas peu,il me semble…
Oui parfois le public est parfois agé et il faut continuer à trouver d’autres formes de concert,plus conviviales et sans des rituels qui datent encore parfois du 19me siècle. - Vive des concerts en montagne justement! En même temps les écoles de musique et conservatoires sont plein de jeunes qui ne ressemblent vraiment pas tous à des fils/filles à papa.
Mais surtout il y a un grave malentendu-le fait que la musique classique soit assimilé aux goût conservateurs de certains ne veut pas dire qu’elle n’ait pas en elle-même un fort potentiel contestataire-viens écouter-à plein tube ,si ça te plaît…le « Sacre du printemps » ou la finale du 4me quatuor de Bartok pour t’en faire une idée. ça peut paraître un peu tordu ,mais de l’énergie il y en a.
Quand à l’urbanité-Moi,personnellement,j’aime bien des décalages-mais un peu de nature sauvage en plein ville serait pas mal non plus…
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par gédéon3:

[quote=« blacky, id: 1760050, post:6, topic:156389 »]Lorsqu’il y a des événements musicaux en montagne, c’est souvent de la musique classique. Quasiment même tout le temps ! Exception de ce qu’il se fait maintenant dans certaines stations de ski.
Dommage.
Je me demande pourquoi c’est si souvent de la musique classique.
Parce que les pratiquants de la randonnée/alpinisme sont plus des amateurs de musique classique (en raison de leur âge plutôt élevé) et plus conservateurs d’un point de vue culturel… ?
Ou parce que les autres styles musicaux évoqueraient plus le milieu urbain - il y aurait donc un sentiment de décalage entre ces styles musicaux et l’environnement montagnard… ?
J’aimerais bien des DJ electro, house ou hiphop en montagne ! :-)[/quote]

La musique classique est la musique originelle, celle qui se rapproche le plus d’un univers minéral et capable de retranscrire les émotions ressenties en altitude, sans la débauche de matériel qui serait un anachronisme dans un univers dépouillé.
Contre toute attente, je verrais bien un concert de Pink Floyd avec un méga son et lumière projeté sur la face nord de la Meije, ça enverrait du lourd :slight_smile:
La house, électro, lounge, etc. …ça fonctionne beaucoup mieux au bord de mer qu’en montagne :slight_smile:

Faut arrêter la bière en attendant le bus ou le train de retour de courses :stuck_out_tongue:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1760044, post:5, topic:156389 »]

ça c’est l’âge, tu auras une prothèse, comme tout le monde.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

[quote=« Hegidi, id: 1760069, post:8, topic:156389 »]C’est parce qu’en premier lieu on joue sur des instruments acoustiques,c’est pas plus compliqué que ça…
après-si on veut vraiment vraiment trimballer tout l’attirail de amplification ,ça occuperait quand même pas mal d’ espace acoustique et on risque d’emmerder du monde. .[/quote]

effectivement, tu as raison… Même si, un quatuor il y a 4 personnes. Un DJ est tout seul et ce n’est pas forcément un très gros attirail qu’il faut monter

intéressant !

En fait non. C’est juste que j’ai écrit mon post rapidement. J’ai fait 10 ans de conservatoire et, aujourd’hui, à l’âge de 32 ans, j’écoute à peu près de tout - du jazz au rap, en passant par du classique, du traditionnel…

En fait, il n’y avait rien de péjoratif dans l’utilisation de mon terme « conservateur » - j’utilisais ce terme juste au 1er degré, c’était pas particulièrement connoté - et il y avait moins de sous-entendus que tu ne l’entends. Je n’assimilais pas « musique classique » à « bonne société » dans mon post. Et j’assimilais encore moins la musique classique au conservatisme politique. J’assimilais juste « musique classique » à « public âgé », c’est à dire, + de 30/40.
Derrière mon post, c’est juste que je m’inquiète que le public de la montagne ne reste trop homogène d’un point de vue de l’âge… et aussi d’un point de vue social. Je pense que c’est important

je ne dirais pas cela. Tout dépend du niveau de connaissance des musiques électroniques que l’on en a.
Si, bien sûr, le niveau des personnes (comme celui de beaucoup de français) se limite à « la techno, cela fait boum boum boum », effectivement, je suis d’accord

je pense qu’aujourd’hui, on peut rester dans du relativement light. Après, c’est vrai, se pose la question de l’électricité. J’avoue que sur ça, j’ai été un peu naïf dans mon post

Y a déjà des motos et des 4x4 sur les GR…
Manquerait plus qu’on nous gonfle, avec de la techno dans les refuges!! :o

(je note que le classique « serait » une musique de « vieux ».) :lol:

[quote=« randoalp, id: 1760762, post:14, topic:156389 »]Y a déjà des motos et des 4x4 sur les GR…
Manquerait plus qu’on nous gonfle, avec de la techno dans les refuges!![/quote]

ah parce que toi tu vas dans les refuges ? Bouh, pas bien ! tu légitimes la betonnisation de la wilderness par des refuges devenus des hôtels ! Moâ, je ne fais que des bivouacs :wink:

Ben au pif, le rapport « Les publics de la musique classique », 2008, Laurent Babé, ministère de la culture.
(j’aurais même pu rajouter que c’était un public restreint à un certain milieu socio-professionnel, aisé, mais je me suis retenu)