Course d'arête en Vanoise: suggestions

Bonjour j’aimerais aller voir un peu en Vanoise car je ne connais que la Grande Casse. Quelq’un peut me conseiller une course d’arête à faire dans la région? Quelles sont les voies les plus populaires là-bas?
Merci!

aretes du soleil…

/routes/55389/fr/pointe-de-labby-arete-du-soleil

l’aiguille de la vanoise

traversée sache pourri;
aiguille des glaciers par l’arête des lanchettes

Et l’arrete n du Pourri? Es-ce que ça est en condition maintenant?

Des idées dans le topoguide : /routes/list/areas/14409/act/3!2/conf/1/grat/4~12/orderby/grat/order/asc

L’arete du Soleil me fait envie, la traversée Sache-Pourri me semble un peu trop sauvage pour une première fois dans le coin (peut-etre mieux faire la seule arete N du Pourri?)
Puis j’ai vu l’arete W du Grand Bec et traversée: es-ce que ça est intéressant/classique? Votre avis?

Le gros problème en ce moment (et pour 6-8 mois), c’est les glaciers et rimayes qui sont parfois infranchissables.

L’aiguille de la Vanoise, c’est une très grande classique pas bien dure en très bon rocher, avec même des spits sur les passages les + aériens.
Il doit y avoir moins de monde maintenant qu’en juillet aout.
A mon sens, une belle course, où la difficulté principales est… le vide, qui peut perturber certains. Mais ca reste du 3-4 max.

Traverseé des Rochers de la Plassa, au départ de Pralognan. Avec vue tout le long sur la Grande Casse et le Mont Blanc.

/routes/287653/fr/aiguille-de-mey-par-la-traversee-des-rochers-de-plassa

J’ai regardé les photos aériennes des glaciers du Mt Pourri, dejà dans un été normal les crevasses sont bien nombreuses. Donc ça sera pour la prochaine en débout de saison. Merci pour les autres suggestions. Je cherche surtout des trucs un peu haute montagne, pour visiter les plus hautes sommets du massif. Le top serait la traversée Grande Motte-Grande Casse pour son éstéthique mais je viens de voir des photos qui font peur: c’est un tas de cailloux surplombants!!!

Je ré itère l’arête des Lanchettes au vu de tes réponse (aiguille des glaciers) et AR par l’arête.

Sinon, tout autre secteur : traversée arêtes du mulinet en hte maurienne

[quote=« Mangia, id: 1758747, post:1, topic:156371 »]Bonjour j’aimerais aller voir un peu en Vanoise car je ne connais que la Grande Casse. Quelq’un peut me conseiller une course d’arête à faire dans la région? Quelles sont les voies les plus populaires là-bas?
Merci![/quote]

Qu’est-ce que tu veux comme difficulté et type de course ? Parce que se lancer dans la traversée de l’Aiguille de la Vanoise ou celle des arêtes du Mulinet ou encore dans la traversée Sache-Pourri, c’est pas vraiment la même chose…

Je voudrais une course haute montagne, entre PD et AD+, avec approche glaciaire et arete en rocher ou mixte. Une arete fameuse sur un haut sommet! Donc c’est plus Sache-Pourri que Aiguille de la Vanoise…
L’arete des Lanchettes et l’Aiguille des Glaciers je les connais par cœur et je les aime bien, mais c’est le Mont Blanc! Je veux aller un peu ailleurs, pour une fois…
Entre les courses que j’ai vu ici sur le topoguide, je suis attiré par:
l’arete W du Grand Bec et traversée
l’arete N du mt Pourri
l’arete du soleil
Votre avis?Ce sont des classiques ou pas?

ps desolé d’écrire « arete » sans son accént, j’ai un clavier italien, c’est compliqué

1 Like

Il y a aussi la Grande Gliére par l’arête S, avec du glacier et une courses en 3 parties : une arête, un glacier, puis re une arête.

L’arête ouest du grand bec me semble une bonne idée. Le rocher n’est pas très bon par endroits sur l’arête, mais l’ensemble est très beau. En revanche, à cette époque, tu ne marcheras pas beaucoup sur la neige…
Garde la traversée Sache - Pourri pour l’année prochaine : c’est certainement une des plus belles dans cette difficulté : long, varié, sauvage, superbe. A faire en début de saison, comme beaucoup de chose en Vanoise.