A vue puis 1er essai OU 1er essai puis 2eme essai?

Bonjour,
Mardi soir, barbecue sympa entre grimpeurs quand tout à coup la question « fondammentale » fut soulevée:
A vue puis 1er essai OU 1er essai puis 2eme essai?
Personne n’étant d’accord, j’ai promis que j’allais lancé le « vote » sur C2C…

Mon avis perso est le suivant: Quand on va dans une voie pour la 1ere fois, c’est l’essai « A vue » (ou flashé si l’on a vu un copain la faire avant)
Puis, si ce n’est pas passé, on y retourne et c’est le « 1er essai ».

Et vous, grimpeurs et grimpeuses, vous en dites quoi?!

je ne suis plus grimpeur depuis longtemps, mais dire « premier essai » alors que c’est la deuxième tentative me paraitrait un peu bizarre …
sachant qu’un vrai premier essai peut être « à vue » ou pas, puisqu’il peut y avoir reconnaissance depuis le haut, en rappel ou autres

[quote=« vref, id: 1758757, post:2, topic:156369 »]je ne suis plus grimpeur depuis longtemps, mais dire « premier essai » alors que c’est la deuxième tentative me paraitrait un peu bizarre …
sachant qu’un vrai premier essai peut être « à vue » ou pas, puisqu’il peut y avoir reconnaissance depuis le haut, en rappel ou autres[/quote]
Pareil.

moi je suis du même avis que guillaume, à vue ne compte pas vraiment pour un essai.
Le mot « essai » sous entend qu’on a reperé les mouv, fait déjà une montée, etc.

et sinon tu dis un 6a ou une 6a ?

Ce n’est pas un avis, c’est une convention du milieu. Ca peut ne pas paraître logique mais c’est comme ça :

1ere tentative = à vue
2eme tentative = 1er essai
3eme tentative = 2eme essai
etc.

Quand on parle d’essai, est sous-entendu le fait que la ligne a déjà été intégralement reconnue. On n’en connait pas forcément toutes les méthodes mais au moins on connait toutes ses difficultés.

tu vas dans la ligne tu tapes un essai,
donc à vue = 1er essai

Pareil que FMJ.
(lu dans Rock & wall !! :slight_smile: )

[quote=« jayjay_emr, id: 1758766, post:6, topic:156369 »]tu vas dans la ligne tu tapes un essai,
donc à vue = 1er essai[/quote]
Oui mais si tu montes pour voir les prises, car tu t’en fout de la faire à-vue, alors on ne peut pas vraiment dire que c’est un essai, puisque tu n’essaies pas d’enchaîner la voie…
Bref je pense que les deux points de vue se valent, et qu’il faut faire avec

[quote=« NofOOt, id: 1758773, post:8, topic:156369 »]

[quote=« jayjay_emr, id: 1758766, post:6, topic:156369 »]tu vas dans la ligne tu tapes un essai,
donc à vue = 1er essai[/quote]
Oui mais si tu montes pour voir les prises, car tu t’en fout de la faire à-vue, alors on ne peut pas vraiment dire que c’est un essai, puisque tu n’essaies pas d’enchaîner la voie…
Bref je pense que les deux points de vue se valent, et qu’il faut faire avec[/quote]
si tu vas voir les prises tu les essaies non? :stuck_out_tongue:
enfin un sujet d’importance fondamentale qui peut aboutir à un débat sans fin
bref c’est comme l’éthique, c’est personnel

1er essai = au préalable t’es monté avant travailler les mouvs (sans avoir forcément l’idée de forcer le à vue). Tu peux d’ailleurs aller travailler les mouvs sur plusieurs montées, plusieurs jours, et quand tu te sens enfin d’essayer de l’enchaîner tu entames ta série d’essais, à commencer par le… 1er :cool:

D’après le "vocabulaire de l’escalade et de l’alpinisme " de Wikipedia, un essai peut se faire à vue, flash ou après travail. Donc à vue = 1er essai.

pareil que vref et hedera…

Sinon, vous dites « un 6a », « une 6a », ?
et vous écrivez « relais » ou « relai » ?
(on s’ennuie avec cette météo pluvieuse hein ? :slight_smile: )

La notion d’essais porte effectivement un peu à confusion.
J’aurai tendance à dire qu’un essai est comptabilité comme étant une montée avec pour objectif d’enchainer la voie (à vue ou après travail).

Donc après une tentative à vue (avec éventuellement travail des mouvs subséquent dans la même montée) c’est directement le 2ème essais.
Par contre, après une première montée uniquement de travail sans essayer d’enchainer la voie (ou plusieurs comme le souligne oxygène), l’enchainement sera réussi au premier essai.

En anglais c’est beaucoup plus clair
On sight : à vue
2nd go : 2ème montée (peut importe que la première montée soit une tentative à vue ou juste du travail)

pareil que FMJ:
A vue, c’est ta première tentative (qui est un flash si tu as déjà vu les mouvs)
Après, c’est ton premier essai.
Donc, si tu es sorti au premier essai, c’est que tu as raté le « à vue ».
C’est la convention.
Sinon, on écrit relais. Et on dit un 6a (même si c’est une longueur ou une voie).

[quote=« mollotof, id: 1758783, post:12, topic:156369 »]pareil que vref et hedera…

Sinon, vous dites « un 6a », « une 6a », ?
et vous écrivez « relais » ou « relai » ?
(on s’ennuie avec cette météo pluvieuse hein ? :slight_smile: )[/quote]
Je dis une voie cotée en 5b obligé, parce que je vais rarement en couenne et que je n’ai aucun scrupule à tirer au point…

Dans 1er essai, je dirais qu’il faut lire « 1er essai après travail ». La montée à vue est une forme de travail, surtout si tu t’arrêtes et retravailles quelques mouvements. Donc la montée suivante est le 1er essai après avoir travaillé la voie…

Posté en tant qu’invité par phcr31:

Ben oui, tenter un « à vue », on essaie pas la voie, non c’est comme faire les mouvs sans les enchainer, non plus, c’est pas un essai
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: trop fort!!!

Pis y partent sans les dégaines , ben oui tu comprends elle sont en place, ah bon et les rallonges pour le tirage aussi, ah ben oui sinon ce serai trop compliqué…trop fort!!!

A la perche, ils font pas on teste la perche, la piste…et après on fait un essai, que tu sois à 5.00 ou à 6.00 c’est un essai point.
Et c’est pareil dans plein d’autres sports

En fait c’est une compet mais qui veut pas l’avouer, donc on accommode les « règles », pour ceux qui sont dans ce jeu.
Parce entre un mec qui passe trois mois à bosser les mouvs et la sort au troisième essai par exemple, et celui qui la sort au vrai troisième essai, y a un monde non.

bon il fait pas beau donc j’en profite :wink:

Signé un gars qui pose les dégaines dans du 6C en pleine colère, en pleine forme, dans le bon style et avec personne autour :cool:

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

ça n’a de toute façon aucune valeur de comparaison. imagine une ascension 1er essai après un essai à vue pour le grimpeur 1. La même voie réussie 1er essai après 1 reperage d’une heure en moulinette par le grimpeur 2.

Personne n’a encore songé à commettre un bouquin sur ce fondamental questionnement ? Il y a sûrement là un créneau.

Et que dire du premier essai après 2 ans de travail en moul…? (Si si ça existe…)
A vue, à difficulté égale, a donc plus de valeur (en terme de perf) que 1er essai après travail.