8 chaussures d'alpi au banc d'essai

Bonjour,

Je vous invite à lire mon dossier « 8 chaussures d’alpinisme au banc d’essai » sur altitude rando.

Bonne journée :slight_smile:

[quote=« jymets, id: 1758678, post:1, topic:156359 »]Bonjour,

Je vous invite à lire mon dossier « 8 chaussures d’alpinisme au banc d’essai » sur altitude rando.

Bonne journée :)[/quote]

Scarpa pour un prochain test? Parce que là ça fait beaucoup de Sportiva… :wink:

Salut, pour avoir eu (et avoir encore) certains de ces modèles, je trouve ton comparatif bien fait. J’augmenterais un peu la limite d’altitude de l’AFS 8000, la thermicité de ce modèle est tout de même très supérieure aux autres modèles présentés.

Salut, et oui ! j’y ai pensé :expressionless:
Mais je n’ai , à priori, pas le pied Scarpa et aucun copain n’en a …
Mais que cela soit dit, je n’ai rien contre la marque, j’ai d’ailleurs relaté quelques tests sur des chaussures d’approche de la marqued et je teste les dernières Maestrales, (ski de rando)

Merci pour ton retour :slight_smile:
C’est vrai que coque + chausson ça la fait sortir du lot. Mais pour les avoir testées en conditions difficiles, de l’ordre de -25°, et après quelques gelures, je ne leur donne pas le bon Dieu sans confession :wink:
Selon mon expérience c’est la limite. Si quelqu’un a utilisé ce modèle des températures vraiment froides ce serait intéressant d’avoir son avis.

[quote=« jymets, id: 1758678, post:1, topic:156359 »]Bonjour,

Je vous invite à lire mon dossier « 8 chaussures d’alpinisme au banc d’essai » sur altitude rando.

Bonne journée :)[/quote]
Merci pour cet intéressant rapport de test.

Bonjour,

merci pour ce test assez complet, néanmoins, y’a beaucoup de Sportiva et même pas une seule Scarpa (moi qui suis plutôt scarpa, je suis déçue ! au moins pour la positionner dans la concurrence).
dommage aussi que le tableau ne regroupe pas tous les critères techniques (poids, prix, etc…) un peu comme Que Choisir.
Dommage aussi qu’on ne puisse pas laisser des commentaires « par type de pompes » ça permettrait de solliciter les avis des utilisateurs, non ?

bon après, y’a qu’une seule bonne paire de pompes : celle qui convient au pied, et à celui/celle qui est au bout du pied :slight_smile:

[quote=« jymets, id: 1758689, post:5, topic:156359 »]erci pour ton retour
C’est vrai que coque + chausson ça la fait sortir du lot. Mais pour les avoir testées en conditions difficiles, de l’ordre de -25°, et après quelques gelures, je ne leur donne pas le bon Dieu sans confession
Selon mon expérience c’est la limite. Si quelqu’un a utilisé ce modèle des températures vraiment froides ce serait intéressant d’avoir son avis.[/quote]

Pas de problème là-dessus, je suis assez d’accord avec toi. Je les ai emmené à -28°C mesuré au parking pour une journée en cascade début 2000 sans problème toute la journée. Cependant, comparer la thermicité de ce modèle avec celui de l’APEX Guide ne me semble pas pertinent. Il y en a un au-dessus de l’autre à mon sens.

Merci pour ce comparatif qui m’aidera pour mon prochain achat.

Si ça t’intéresse de participer… à ta disposition :confused:

Bravo, une chouette synthèse très claire des tes tests. Merci!

Merci beaucoup.

Personnellement, la prédominance dans ce test des chaussures de LA SPORTIVA ne me gêne pas plus que cela…au contraire, cela peut aider pour bien comprendre les différences entre des chaussures parfois assez proches.

A quand le test entre les 4 séries différentes de TRANGO ? :smiley:

Les posts d’un courageux anonyme qui se contentait de répéter la remarque initiale de Ridgepo sans rien y rajouter qu’une bile discourtoise ont été supprimés.
D’autant plus qu’ils essayaient de faire croire à une multiplicité de contributeurs.

[quote=« Modération Forum, id: 1759045, post:13, topic:156359 »]Les posts d’un courageux anonyme qui se contentait de répéter la remarque initiale de Ridgepo sans rien y rajouter qu’une bile discourtoise ont été supprimés.
D’autant plus qu’ils essayaient de faire croire à une multiplicité de contributeurs.[/quote]
Et c’est tant mieux, car ça commençait à devenir agaçant et discourtois… Comme si jymets se faisait payer par LS…

@jymets:
Merci, ça regroupe les tests que tes lecteurs assidus avaient déjà lus mais en formant un tout comparatif.

J’utilise les Karakorum HC depuis deux saisons; un retour t’intéresserait-il?

Comparatif intéressant.
J’ai le pied LS et j’ai eu 3 modèles dans la liste (Top, Trango, Trek), et je suis plutôt d’accord.
Par contre, pour la Trango j’avais pris 1/2 pointure sous ma pointure montagne (comme préconisé dans le test), mais çà n’allait pas, je me flinguais l’ongle du pouce sur les grosses sorties. Et aussi, j’ai des Trek Evo, et je n’ai rien à reprocher à l’étanchéité (pas parfaite mais pas nulle).

Salut Alfredo :slight_smile:
Oui! d’autant que je suis en train de les tester de mon côté.
Pour moi ce sont les héritières des Népal trek, avec un chaussant un peu plus large devant, et une GTX en plus.
Continuons cet échange, sur bal privée, si tu veux bien.
A+

Sinon, la thermicite de la Nepal Top étant présentée comme son principal défaut, n’hésite pas à simplement évoquer peut-être pour info à l’attention de ceux qui découvrent ce « marché », la Nepal Top Extrem. Perso j’en suis TRES satisfait!

Hello Krampus :slight_smile: ,
Oui j’en parle dans le test complet, mais sans citer la Népal extrême car je ne l’ai jamais essayée.
D’ailleurs ça m’intéresse d’en savoir un peu plus sur les performances thermiques de ce modèle. Si ça te dis, j’en glisserai un mot …

Pour info, en début de saison, dans le couloir des Rouies, j’étais avec un copain chaussé de ces Népal extrême. Il semble qu’il ait eu plus froid aux piedx que moi avec les Tower + LX…

C’est assez spécial la thermicité des modèles LS: les Népal trek sont très bonnes je trouve. Les Top, mauvaises, si je peux me permettre, mais sans trouver une explication technique à cette différence. Peut être le chaussant…

Personnellement, j’ai une paire de Népal Top et je n’ai jamais eu froid aux pieds (raquettes l’hiver, alpi…). Souvent une bonne paire de chaussettes peut faire la différence. Il y a aussi la sensibilité de chacun au froid aux pieds.

Alpi estival avec les asolo? Non .tu vas baigner dans ton jus. Et tu as quand même l’impression d’avoir des shoes de ski au pied . Utilisé jusqu’à -25 en cascade