Exosquelette pour la rando?

Posté en tant qu’invité par mohiflo:

Bonjour,

J’aurai voulu savoir ce que pense la comunauté des exosquelettes. J’ai réalisé un sondage qui prend 5 minutes à remplir et qui est anonyme.

Je pense qu’il serait intéressant de connaitre le résultat !

Voici le lien : https://www.quicksurveys.com/s/c7JMf6

Merci aux participants.

Le futur est déjà parmi nous ?

Si ce n’est pas un gag, peut-on savoir ds quel cadre se fait cette enquête ?

Cool…

Non seulement on marche de moins en moins, mais en plus on va chercher à se dépenser encore moins.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’obésité.

Posté en tant qu’invité par bof:

C’est super que les systèmes sans apport d’énergie externe progressent.
A terme, les personnes faibles, voir avec gros handicaps physiques, vont pouvoir faire de la montagne « comme » les personnes valides.

Les personnes valides vont bien évidement également en profiter pour augmenter leurs performances. C’est leurs problèmes. Un dopage physique n’est pas pire que les médocs pris par les pratiquants de sports de montagnes.

On pourrait imaginer que l’approvisionnement des refuges soit à nouveau réaliser par des porteurs humains montant des charges de plus de 150kg. Mon pote qui portait à Caron montait déjà son propre poids => 70kg. Ce serait top qu’un Exosquelette permette de doubler la charge

[quote=« hedera, id: 1758660, post:4, topic:156346 »]Cool…

Non seulement on marche de moins en moins, mais en plus on va chercher à se dépenser encore moins.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’obésité.[/quote]

Bah, si le but de l’alpiniste était de se dépenser plus ca se saurait.

Et l’industrie du light aurait fait fallite, et on grimperait encore avec des cordes de chanvre, des mousquetons en acier… Etc etc.

L’alpiniste est le plus flemmard de tous les athlètes. Au lieu de faire des ronds dans un terrain derrière une balle, il cherche à aller d’un point à l’autre par le chemin plus droit et/ou plus facile. Il ne se donne même pas la peine de se dépêcher et il méprise le coureur collant-pipette pressé.

Pour marcher en montagne, on a longtemps préconisé les chaussures tenant bien la cheville.
Certains pensent que cela a un effet néfaste sur les genoux, car la cheville étant bloquée, c’est le genou qui assure la compensation pour l’équilibre, et du coup travaille plus.
Du coup, les chaussures « basses » semblent revenir en force.

D’après l’article, ces prothèses me semblent avant tout destiné aux personnes souffrant de handicap, ce qui est très bien.
Alors que le sondage semble être destiné aux randonneurs « monsieur tout le monde » ?

[quote=« Paul G, id: 1758688, post:7, topic:156346 »]D’après l’article, ces prothèses me semblent avant tout destiné aux personnes souffrant de handicap, ce qui est très bien.
Alors que le sondage semble être destiné aux randonneurs « monsieur tout le monde » ?[/quote]
J’ai juste donné un exemple pour montrer que ce n’était pas pipo (des prototypes existent déjà).
Mais si tu fais une recherche, tu verras qu’il y a tout sorte d’exosquelette. rien n’empêche de concevoir un truc dédié aux randonneurs. Mais la première application civile semble être pour les handicaps.

Mouais, y-dit qu’y voit pas le rapport entre 4 kg sur les épaules et les tendons d’Achille. Quand mon sac est trop lourd, mes chevilles sont plus sollicitées bien sûr, mais c’est surtout le tronc qui subit…

Déjà dans les années 70, certains s’en servaient !

Waouh mon héroïne de bd préférée !!! Bon ben finalement c’est cool les exosquelettes ! (euh… Bon, ptet pas quand même)

aaaaahhhhh Yoko Tsuno … mon amour de jeunesse … :smiley:

En plus, elle était toujours aussi pimpante et dynamique dans ses aventures en 1995…

Et Ingrid, la pote de Yoko, elle ne te plaisait pas ?

.

je préférais Yoko, et Khany, le charme de l’exotisme… Ingrid devait me rappeller mes cours d’allemand sans doute :smiley:

Posté en tant qu’invité par MattH:

[quote=« sid66, id: 1758764, post:15, topic:156346 »]nous allons entrer dans l’ère de la robotique, des humains augmentés, du cerveau cloudifié, de la cybernétique « intelligente » (si, si Vu à la TV !!!), des machines qui prendront des décisions toutes seules : les Drus ou le Cervin ? avec ou sans pipette…
sincèrement n’avons-nous pas une chance incroyable que d’être témoins de tout ça ??? je ne sais pas ! et à vrai dire…

ô qu’elle est douce cette petite infu de serpolet en regardant passer les dodus cumulus dans le ciel bleu ![/quote]

On a déjà les vélos électriques… très agréables et efficaces mais aussi le début d’une assistance cinétique…

Pour moi, la montagne ne va pas sans un certain dépouillement, se débarrasser de tous ces carcans imposés par la société dans laquelle nous vivons. Donc je suis résolument contre les trucs et les machins.
Pour ceux qui ne comprendraient pas (il y en a sûrement qui vont me dire « Ouhhhais ! tu chausses bien des crampons pour remonter un glacier ! »), j’explique le terme « certain »: il est bien évident que je ne me balade pas à poil sur les arêtes de la Meije mais je ne prends que ce qui est strictement utile.
De mon temps (ha-ha !) pour les arrêtes de la Meije, on prenait 3 pitons (1 Simond extra-plat, 1 cornière, 1 Charlet universel), 3 anneaux de sangle, 5 mousquifs (on n’avait pas encore inventé les dégaines). Et ça suffisait bien. Pas de trucs et de machins.
Merci de votre attention.
Vieux con.

J’ai hâte de voir des gonzes avec exosquelette dans la voie des Chatières à l’Obiou, ou autre rando intéressante de ce genre :smiley:

Ca remplace les Patous cons ?