Grand voie Sainte Victoire et calanques

Salut à tous,

La semaine prochaine on va être du côté d’Aix-en-Provence, et je compte bien prendre le matos de grimpe avec nous.
Malheureusement, je pense qu’on ne pourra grimper que 2 ou 3 jours max, donc si vous aviez une seule grande voie à conseiller à la Sainte Victoire et une autre dans les calanques, que suggereriez-vous ?

Je cherche dans du 5c max avec un équipement correct (ma femme ne voudra jamais me suivre sur du TA…)

J’imagine que ce n’est pas simple de proposer seulement une voie de chaque, mais dites-vous que c’est pour faire découvrir le coin à deux haut savoyards en vadrouille ! :cool:

Merci d’avance !

Dans les calanques, il y a le grand diédre jaune ]/routes/54913/fr/calanques-morgiou-cret-saint-michel-grand-diedre-jaune mais il fait surement encore chaud dans cette face

En encore plus facile et surtout moins chaud (exposé Nord), l’arête du vallon à Sugiton /routes/193880/fr/calanques-sugiton-aiguille-de-sugiton-arete-du-vallon. C’est absolument superbe (et très bien équipé)

Pour la sainte je te conseille l’arête du grand couloir et son socle (le crépuscule des Ayatollahs) topo C2Cici
C’est une belle course qui rejoint le plateau sommital, équipée en gougeons en bas et en vieux spits de 8 en haut.
La descente par le grand couloir avec le câble demande de l’attention.

Pour les calanques on pourrait en citer des tonnes. Les voies du crêt st michel sont intéressantes mais un peu patinées (diedre jaune, la chaloupée, la paroie noire, etc.) exposées ouest
En 5+ max tu as le couchant au bec de Sormiou. Rocher magnifique, ensemble 5/5+ avec un pas un peu plus teigneux mais toujours bien équipé. Mais faut passer la barrière avant 8hoo (à vérifier accès calanque de sormiou). Dans le même secteur des voies en 5+ bien protégées et l’éperon NE (Livanos) une longueur en 6a+, le reste en 5/5+.

sinon à l’ombre, face nord des Goudes la Barin (regarde le topo ça fait 20 ans que je n’y suis pas allé

a+

Merci pour vos suggestions, je vais potasser tout ca ! :slight_smile:

Je valide l’arête du Vallon à Sugiton, très belle voie, sinon pour grimper les fesses au dessus de l’eau il y La Calanque ou La Si Ray à En Vau, c’est quand même la plus belle des calanques (de mon point de vue).

Sur les traces de Gaston à l’Eissadon…

Je vais sûrement m’attirer les foudres de beaucoup de grimpeurs mais à ta place je ferai plutôt des grandes voies dans les Calanques qu’à la Ste.
La Sainte, c’est superbe pour les couennes mais les grandes voies sont très décousues je trouve.
Dans les Calanques : sur les traces c’est une bonne idée sinon regarde du côté de Rumpe Cuou il y a pas mal de voies faciles très belles. Un enchaînement socle / Candelle peut être également très chouette…

Bonjour,
N’oublie pas de vérifier les accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture, en ce moment les calanques sont souvent « rouge » c’est à dire que l 'acces est autorisé uniquement de 6h à 11h du matin…

Sinon, tu as aussi le cap canaille qui peut etre sympa (à l’ombre le matin), au secteur « bourreur de rousse » tu as la voie du meme nom et « ouvreur de bouse ». Oui d’accord sur le papier ça dépasse 5c (tu dois avoir un 6a ou 2 mais très sincèrement c’est vraiment pas méchant pour la cote.

Bonne grimpe et bon séjour.

Posté en tant qu’invité par natalio:

++1 très jolie voie

ou alors au dessus de l’eau sur un rocher magnifique et jamais très dur : Calanques - Sormiou - Dièdre Guem : Melody

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Carlito_A, id: 1758276, post:1, topic:156315 »]Salut à tous,

La semaine prochaine on va être du côté d’Aix-en-Provence, et je compte bien prendre le matos de grimpe avec nous.
Malheureusement, je pense qu’on ne pourra grimper que 2 ou 3 jours max, donc si vous aviez une seule grande voie à conseiller à la Sainte Victoire et une autre dans les calanques, que suggereriez-vous ?

Je cherche dans du 5c max avec un équipement correct (ma femme ne voudra jamais me suivre sur du TA…)

J’imagine que ce n’est pas simple de proposer seulement une voie de chaque, mais dites-vous que c’est pour faire découvrir le coin à deux haut savoyards en vadrouille ! :cool:

Merci d’avance ![/quote]

c’est plus joli la chaloupée ou quant à sur les traces c’est quand même sérieux à éviter par mer formée, ceci étant il y a le marchand de sable au cret de st michel mais le départ, patiné, peut décourager, mais c vraiment une trés belle voie

Grand Dièdre Jaune (crête St. Michel) : la patine++ dans L1
Arrête de Vallon, Suggiton - bien plus facile que le niveau demandé.
Je conseille

  1. Mélodie (Sormiou) - ambiance (la mer!), pas de patine, un équipement correct. 5c dalle agréable. Accès bien rigolo avec de l’ambiance (il faut passer dans une boite à lettres).
  2. La face Sud de la Grande Candelle: 5c pas méchant, un bon équipement, la vue superbe de la Grande Candelle! J’ai fait avec ma fille un peu peureuse, elle était enchantée.

A la Sainte, si tu veux faire long il y a le grand parcours

Le grand parcours n’est pas ce qu’on aime faire quand on refuse le TA ! Le haut n’est pas vraiment sur-équipé !

Pour les calanques je plussoie les Traces de Gaston (6a max) ou encore Le Bonheur est dans le cap (un pas de 6a+) qui est magnifique !

Pour l’esthétique: l’arête de Marseille à la candelle!

Sur les traces de Gaston! :slight_smile:

En regardant un peu tout ca, je pense qu’on va faire au moins un enchainement socle + candelle que plusieurs d’entre vous ont suggéré (genre Etron fou + Melody), ca a l’air très joli et on se garde Sur les traces de Gaston sous le coude si on peut grimper plusieurs jours !

ni le bas d’ailleurs … Et le premier pas de la première longueur est sur-patiné. Pour un grimpeur de 5c/6a comme moi, a froid, ca parait nettement plus que 4c !!!

Sinon à Rumpe Cuou les voies sont super sympa, mais l’acces est un peu casse gueule. Le secteur porte bien son nom.

C’est un beau programme, mais pour info Etron fou + Melody sont des voies du secteur Dièdre Guem, accessibles de Sormiou, alors que l’enchaînement Socle + Candelle offre différentes possibilités, mais au départ de Luminy…
Gaston permet d’aller dans un coin un peu plus éloigné, avec la balade et les calanques de Cassis, ça en fait une méchante journée que je conseille aussi ! (voire même la cheminée du cirque s’il vous reste un peu de temps et que le cagnard se calme)
Bonne grimpe !

C’est quoi le mécanisme psychologique qui fait proposer des voies en 6a ou 6a+ quand quelqu’un demande du 5c max ? :rolleyes: