Sanhneux

Ce nœud, très utilisé en canyon et de plus en plus en speleo, est d’une simplicité déconcertante, et peut être utilisé avantageusement à la place du cab (se défait plus facilement après tension, se serre plus rapidement). Pourtant, personne ne semble l’utiliser en escalade et alpi. Le connaissez-vous ?

oui, perso je l’utilise sous l’appelation noeud polonais (comme l’autobloquant :confused: )
j’utilise aussi son coussin le noeud russe (un tour de plus en gros)
c’est sur qu’en speleo pour les mains courantes, ca doit etre bien,
perso je l’utilise pour la grimpe en couenne, pour la manip rapide de relai, plutot que de faire un huit, ou une queux de vache, il me sert pour relier ma corde au pontet

Merci Limbo. Personnellement je n’utilise pas ce nœud en couenne, mais pourquoi pas. C’est bien plus facile à défaire qu’un huit serré. Tu fais un nœud d’arrêt ?

Je ne connais pas le nœud russe. Un lien peut-être ?

non pas de noeud d’arret pour moi (car il me reste l’ex bou de corde de mon encordemment, ca fait une bonne marge)
pour le russe voici les tofs

Le nœud polonais et son usage en escalade :

[quote=« csv, id: 1761541, post:5, topic:156286 »]Le nœud polonais et son usage en escalade :
…[/quote]

c’est pas du meme noeud dont parle Kieran.

voici le sanhneux :

http://krimpadenn.fr/articles/categories2/manips/93-manip-le-noeud-sanheux

C’est celui dont parlait Limbo :

:wink:

dans la bible de marbach, il l’appel aussi polonais, vu comme ca plusieur noeud s’appel queue de vache, alors que l’on pense tous directement au plein poing

niet… le noeud presenté dans la video est un noeud autobloquant de fortune, destiné à remonter sur corde quand on a perdu son machard…

le noeud dont parlent limbo, kieran et moi(*) est un noeud destiné à remplacer le cabestan ou la queue de vache pour mettre en place une corde fixe…

le fait qu’il soit AUSSI appelé « noeud polonais » porte effectivement à confusion…

(*)je ne le connaissais pas d’ailleurs, merci de la découverte.

Je ne connaissais pas l’autre « nœud polonais » dont vous parlez, merci aussi. On avait appris le « polonais » autobloquant lors de l’initiateur…

Oups, j’avais pas vu toutes ces réponses :slight_smile:

en tous cas, il est top ce noeud… Je sent que ca va remplacer la queue de vache et le cab’ pour moi.
(sauf si j’ai besoin de regler précisément la longueur, dans ce cas, le cab est mieux).

Posté en tant qu’invité par climber13:

Scotchant!!

Validé ou pas pour la manip au relai et descente en moulinette?? (donc corde, nœud « sanheux » sur mousqueton à visse, pontet…)

Je demande ça car les réponses des utilisateurs ne sont pas hypers claires… :confused:

Merci.

ça veut dire quoi « validé » ???

Posté en tant qu’invité par climber13:

Peut on l’utiliser à la place du nœud de vache ou nœud de huit sur un mousqueton à visse?

c’est ce que je fais, j’encourage personne a le faire, je suis peut etre un ouf guedin, fuck, avant ce thread je devait etre le seul de france a l’utiliser pour ca :stuck_out_tongue:

Ce noeud n’est pas conseillé en bout de corde

pas tout compris …
tu peux me réexpliquer sttp ?

Posté en tant qu’invité par climber13:

Merci.
Effectivement j’ai vu en me renseignant un peu plus qu’il fallait faire un nœud d’arrêt pour qu’il n’y ait « aucun » risque de glissement…
A ce compte là autant continuer à faire nos bonnes vieilles méthodes.

Bonne grimpe à tous.

Pas coincement, pincement, pardon…. La corde est pincée contre le mousqueton par son propre retour. Il y a risque de glissement comme la plupart des noeuds en bout de corde, pour lesquels il faut faire un noeud d’arrêt.