Raboutages de cordes

Posté en tant qu’invité par ourz:

Bonjour,

Je me posais une question concernant la longueur de certaines couennes dans des falaises comme le Tarn où les voies peuvent faire 50 ou 60m par exemple. Comment faire lorsqu’on ne dispose pas d’une corde de 120m ?
Dans le cas où la voie ne comporte pas de relais intermédiaire pour fractionner la descente, il y a la possibilité de rabouter des cordes (si on a par exemple une corde de 80m et une 70m sous la main). Mais n’ayant jamais fait ce genre de manip je vois pas trop comment faire.

La seule solution que je vois est que une fois arrivé en haut de la voie, tirer la corde pour la faire sortir des dégaines, la renvoyer à son assureur pour rabouter une deuxième corde et soit descendre en moulinette en ayant fait passer le nœud de l’autre côté du maillon, soit descendre en rappel. Seulement il y a un gros problème, c’est comment faire pour récupérer les dégaines sur une voie en traversée ou une voie en dévers ?

Y a-t-il une autre manip possible pour ça ?

Ourz.

Ou alors grimper avec une corde à double (50 ou 60m) et faire un rappel depuis le relais.
S’il y’a u noeud ca va poser problème pour le faire passer dans le système d’assurage. On peut se débrouiller mais c’est pas très propre quand même…

Monter sur corde à simple, avec un deuxième brin accroché au baudard. Pendant que l’assureur fait le noeud en bas, s’encorder en "milieu " de corde (à la distance qui permettra à l’assureur de te descendre sans avoir à bricoler pour passer le système d’assurage de l’autre côté du noeud, sachant qu’il y a moins de risque de coincer si le mou est avec toi et pas sur la paroi), et descendre comme tu en as l’habitude.

Enfin, je n’ai jamais fait ça mais ça doit marcher…

Sinon, pourquoi pas monter à double en clippant les deux brins à chaque fois, et descendre en rappel en récupérant tes dégaines (bon, c’est possible que ce soit un peu chiant…)

Pour avoir pas mal grimper dans le Tarn, je ne vois pas d’exemple où ça ne passe pas avec une corde de 100m mais bon peut-être qu’il y en a…
2 idées pour éviter de grimper charger comme un mulet avec 2 cordes à simple (je ne vois pas l’intérêt de 2 brins de 50m à double par rapport à un bri, à simple de 100m) :
-soit il y a un second qui déséquipe en montant si tu ne fais qu’une montée et lui peut s’accrocher un 2ème brin (plus fin si possible) pour descendre tous les 2 en rappel
-soit si tu travailles la voie tu montes la première fois avec un brin de trail que tu laisses en stat au relais et qui te serviras à redescendre lorsque tu auras enchaîner la voie.

c’est juste que 100m de corde a simple, y’a pas grand monde qui a ça…
Alors que un rappel de 2*50 m, tout ceux qui font de la GV en on un …

le poids largement plus faible et la possibilité de porter chacun la moitié de la corde

Oui certes, mais avez-vous déjà essayer de couenner avec 2 brins de 50m ?? On parle bien de falaise, pas gv ou de montagne, hein…
Dans le Tarn, les voies de plus de 50m sont souvent des voies de conti dans 7/8 et franchement ça ne doit pas être très confortable. Et puis vous faites comment quand la voie fait 70m en dévers avec un relais intermédiaire (par exemple féerie pour une autre fois à dé qué fas à qui) ??
Un plan si on ne veut pas investir dans une corde à simple ni une trail c’est d’avoir une corde à double de 100m non coupée.
Soit le début est facile et pas trop de tirage en haut et on grimpe à simple sur une corde à double de 100m (oui je sais on va me dire que ça ne se fait pas mais tous les locaux faisaient ça).
Soit le début est dur (gros vols possibles / saucissonage intespestif…) et/ou il y a du tirage alors on part avec un double encordement : première partie avec une corde à simple qu’on largue au relais inter et ensuite deuxième partie sur la corde à double de 100m.
Après décath, fait une multi label à 180e les 100m, c’est pas hors de prix et elle tient la route donc si on grimpe souvent par là-bas, c’est un bon plan.

si la voie fait plus de 50 m, tu fais comment pour descendre si tu as que 100 m de corde ? A la fin, tu sautes ?

C’était le sens initial de la question si j’ai bien compris …

  • Soit la voie est très déversante et le retour au sol ne fait que 40m.
  • Soit tu n’y va pas : ça ne t’empêche de faire que ces qq voies dans le 7/8.
  • Soit tu veux absolument y aller, et tu trouves une solution (par exemple tirer une cordelette permettant de rappeler la corde après une descente en rappel sur 1 brin).

A ma connaissance, dans le Tarn tu passes partout avec une corde de 100m, il y a toujours un fractio intermédiaire. Si tu as 2 fois 50 et que la voie fait 60m tu es grillé même si tu as la même longueur de corde…

Bubu, c’est évident, ma question n’était là que pour la forme, juste pour rappeller que l’auteur du topic demandait comment faire des voies de plus de 50 m sans fractio avec seulement 100 m de corde.

la dernière formulation de Mickael est plus claire :