Conseils nuts premier achat

Posté en tant qu’invité par Deerhunter:

Bonjour,
Je pars grimper en Croatie et j’ai cru voir que les points étaient assez espacés par endroit.
Comme je suis intéressé par le terrain d’aventure, j’envisage d’investir dans un set de nuts pour m’exercer et commencer une collection.
Je me suis donc rendu au Vieux Campeur dans l’idée de m’acheter le Superlight Rocks Set de 1 à 6 de Wild Country mais le vendeur m’a demandé si c’était pour grimper sur des fissures asymétriques ou parallèles auquel cars ceux là ne convenaient pas.
Or je n’ai pas la moindre idée des fissures que je trouverai en Croatie. N’y a-t-il pas des coinceurs un peu passe partout?
C’est juste pour dépanner sur les voies mal équipées (dans un premier temps du moins).

Merci d’avance pour vos conseils!

investis plutôt dans des friends

Posté en tant qu’invité par Deerhunter:

Ce n’est pas vraiment le même prix…
Et j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose qu’on fasse avec des coinceurs mécaniques qui ne se fasse pas avec des coinceurs passifs.
(là: /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives)

Enfin je peux me laisser convaincre mais bon…

Posté en tant qu’invité par De passage:

Bonjour,

Par principe de conception un cablé, quelque soit sa marque, est incapable de se tenir correctement dans une fissure paralléle. Pour cet usage il y a les Friends, mais ils sont nettement plus onéreux.
Pour en revenir aux cablés, j’ai un faible pour les DMM Wallnuts qui ont un profil très efficace.
Eviter peut être les Pronuts de Camp, leur profil ondulé laisse parfois croire que le coinceur tient bien, jusqu’au moment où il ne tient plus du tout…

Posté en tant qu’invité par Deerhunter:

Merci. Je pense que je vais donc m’orienter vers les Wall nuts de 3 à 8 pour commencer.

Posté en tant qu’invité par tricaaaaaam:

regardes du côté des tricams chez camp pour du pas cher qui marche comme des friends dans des fissures parallèles. c’est juste un peu chiant à enlever

[quote=« Deerhunter, id: 1757493, post:5, topic:156205 »][/quote]
Perso, même si c’est plus cher, j’achèterais un jeu de WN et deux, trois friends: n° 0.5, 0.75, 1 en C4 de BD ou équivalent d’une autre marque. Tu auras ainsi une bien plus grande palette de pose dans des fissures de < 1 cm à 5 cm, y compris en fissure //. Dans un second temps, le n° 2, enfin le n°3 et tu as déjà de quoi t’amuser assez en TA.

N’oublie pas d’acheter un décoinceur, indispensable pour un WN bien coincé et aussi des sangles pour que le point ait de l’amplitude quand le parcours fait coude ou zigzague: Si tu mets une simple petite dégaine, ça tirera trop avec frottement ou sortie du coinceur en cas de parcours de ce genre.

NB: Il y a régulièrement des offres de coinceurs sur camptocamp: tu peux souvent en avoir à -30 / - 50 % moins chers qu’en magasin.

Un jeu de câblés, trois friends dans les tailles indiquées 0.5 à 1+ des sangles et un décoinceur: je plussoie les conseils donnés. Ça permettra de se faire une première expérience et de compléter les manques.

Prends juste un jeu de cablés. si les point sont espacés, grimpe avec de la marge dans les cotations .

quand t’as bien placé un cablé, t’es serrein, alors qu’un coinceur a cames bouge toujours un peu plus…(avis personel)
si les voies sont équipées pour etre partiellemnt protégées par le grimpeur et que les friends sont obligatoire, tu auras certainement l’info dans le topo.
si il y a effectivement une fissure parallèle tout du long qui t’empeche de te protéger sur des nuts, tu la soupçonnera du pied de la voie a moins que tu parte direct dans une gv avec coinceurs, mais ca parait un peu précipité

l’idée des tricams n’est pas mauvaise… ça fonctionne soit comme un câblé soit comme un friend et pour un prix vraiment correct, en plus en calcaire c’est moins de soucis qu’un friend …

perso je pense que pour commencer a placer des protections, les tricams c’est pas ce qui semble le plus facile

explications possible au propos du vendeur : les superlight sont des offset, ce qui les rends plus spécifique encore que des cablés « standard ».

[quote=« lolivenoire, id: 1757604, post:9, topic:156205 »]Prends juste un jeu de cablés. si les point sont espacés, grimpe avec de la marge dans les cotations .

quand t’as bien placé un cablé, t’es serrein, alors qu’un coinceur a cames bouge toujours un peu plus…(avis personel)
si les voies sont équipées pour etre partiellemnt protégées par le grimpeur et que les friends sont obligatoire, tu auras certainement l’info dans le topo.
si il y a effectivement une fissure parallèle tout du long qui t’empeche de te protéger sur des nuts, tu la soupçonnera du pied de la voie a moins que tu parte direct dans une gv avec coinceurs, mais ca parait un peu précipité[/quote]

+1

Débutant dans le TA, EN CALCAIRE, j’ai encore du mal a placer correctement les friends (lequel chosir, comment le placer…) alors que mes cablés sont bétons En granit c’est sans doute différent.
+1 avec les DMM aussi. Quand j’ai cherché à m’équiper, j’ai fait qq recherches, le nom de DMM revenait souvent.

[quote=« mollotof, id: 1757624, post:13, topic:156205 »][/quote]
Il est vrai qu’en calcaire, il faut plus d’expérience pour bien placer un friend dans une fissure irrégulière alors que le nut est parfait pour les nombreuses fissures verticales à étranglement qu’on y trouve. L’ennui, c’est pour les fissures > 3 cm, c’est pour les fissures // qui existent quand même, et les fissures horizontales ou descendantes. Là, pour bien placer un nut, il faut plus d’expérience également. C’est quand même plus rassurant d’avoir et les WN et quelques friends pour tous les cas de figure où les WN ne sont pas adéquats ou délicats à placer.

Ensuite, ce que suggère olivenoire, pourquoi pas? Des voies courtes et pas dures par rapport à son niveau pour s’entraîner à la pause des appareils. Autre possibilité: Des GV pas dures, semi-équipées ou équipées mode montagne (points distants) où l’on s’habitue à placer ses WN: Perso, c’est comme ça que j’ai appris, mais avec de tout, friends comme WN.

Posté en tant qu’invité par Deerhunter:

Effectivement là il s’agira de voies calcaires et (relativement) mal équipées. Donc il s’agit juste de m’exercer à la pose du matériel, je ne partirai pas dans une voies 100% TA.
Après je suis conscient que pour passer au niveau supérieur il faudra investir dans des friends en plus (ou des tricams apparemment).

Où est ce que je peux trouver les offres de nuts et coinceurs de camp2camp?

là :
#f14

(leboncoin sinon, toujours une mine…).

Posté en tant qu’invité par Ml:

Salut !

Tout depend du rocher et de l’utilisation. Si c’est pour completer un equipement en place, alors un friend est plus polyvalent. Si c’est pour placer plusieurs points, surtout en calcaire, le jeu de nuts est plus aventageux. Se trimbaler avec 6 friends au baudrier, ca commence a faire lourd et cher.

En nuts, je recommande aussi les DMM, mais je prefere les grosses tailles que les petites : les petites tailles sont souvent plus difficile a decoincer.
Au niveau du decoinceur : je conseille le wild country prokey leash.

Enfin, les hexentriques peuvent egalement remplacer les friends a l’occasion. Pour des prix sympas, regarde aussi les sites UK, meme si la livre est bien remontee.

je crois qu’il faut avoir de tout et si possible panacher les marques plutot que doubler dans la meme :
dmm wild country , les blackD aussi.
j’ai l’impression que je manque plus souvent de petits que de gros mais c’est surement du a la region de grimpe
je crois que les gros se recoupent plus entre eux selon que tu les mets de face ou de profil.