Je l'ai vu de mes yeux vu ! Ou pas?

Salut,

alors c’était aujourd’hui vers 16h, sous la Pointe de la carmélite (Aravis), il a détalé devant moi, je l’ai à peine vu, quasiment pas entendu : des oreilles pointues, un pelage gris, la taille m’a rappelé un renard. J’ai pensé au renard, à un petit bouquetin, mais non pas possible et ce n’est qu’en rentrant que je me suis dit que ça devait être un loup.

Sachant que c’était quand même entre 2350 et 2400m, dans un environnement totalement minéral (mais également totalement paisible), est-ce que ça vous parait possible ?

Thomas

Trop petit

Seul ? Avec des cornes ?

Oui
Le truc, c’est quand il a détalé, c’était avec une trajectoire rectiligne ?

C’était vraiment fugitif, donc difficile d’avoir une évaluation fiable de la taille. Il me semble qu’il était assez petit, vraiment taille renard, je dirais. Assez gros pour faire remuer des pierres par contre. je pense qu’il devait être couché dans un trou et que je l’ai surpris (j’arrivais du haut), il a détalé en faisant bouger quelques pierres, c’est le seul bruit que j’ai entendu.

Pas vu de cornes, non. J’ai pensé à un petit bouquetin parce que sur le moment je ne voyais pas quel autre animal de cette taille il pouvait y avoir dans le coin. Mes connaissances en faune sont assez limitées… Mais un petit bouquetin qui se repose tout seul dans un trou, ça me paraitrait bizarre.

Je ne peux pas te dire non plus la façon qu’il a eut de s’enfuir. C’était dans un chaos de blocs, il n’a pas vraiment marqué de pause , il a disparu presqu’aussi vite qu’il était apparu. Très à l’aise. Pas un bruit.

Je ne sais pas si j’aurais une certitude quant à cette rencontre mystérieuse… Merci pour ta réponse en tous cas.

Est ce qu’il avait des pattes plus courtes d’un côté?
:smiley:

Une marmotte?

Le yéti? :lol:

Posté en tant qu’invité par Camionneur:

Hésiter entre un renard et un petit bouquetin, c’est étonnant quand même ?
Ça n’a vraiment rien à voir : silhouette, tête, démarche, souplesse du corps.

Un bouquetin du bargy déguisé pour passer incognito ?

Ah, Mav : merci pour cette bonne rigolade matinale ! :slight_smile:

[quote=« clec, id: 1757362, post:9, topic:156195 »]

Ah, Mav : merci pour cette bonne rigolade matinale ! :)[/quote]
pareil… :smiley:

[quote=« Horak, id: 1757312, post:1, topic:156195 »]Salut,

alors c’était aujourd’hui vers 16h, sous la Pointe de la carmélite (Aravis), il a détalé devant moi, je l’ai à peine vu, quasiment pas entendu : des oreilles pointues, un pelage gris, la taille m’a rappelé un renard. J’ai pensé au renard, à un petit bouquetin, mais non pas possible et ce n’est qu’en rentrant que je me suis dit que ça devait être un loup.

Sachant que c’était quand même entre 2350 et 2400m, dans un environnement totalement minéral (mais également totalement paisible), est-ce que ça vous parait possible ?

Thomas[/quote]

ca parait trop petit pour un loup, mais en tous cas l’environnement est tout à fait possible. Renard pourquoi pas même s’ils sortent surtout la nuit et que pour le coup, ils montent un peu moins haut que les loups (les humains les genent moins, et ils plus de proies en bas) Bébé bouquetin aussi, mais il aurait du y avoir des parents qq part ?

Cet été on a vu un renard assez haut dans les dolomites (2400m). Mais c’est surtout les poubelles qui l’attiraient…

Je ne sais pas ce que c’est « haut », mais un printemps, une cordée croisée au refuge de l’Aigle de retour du Z à la Meije nous a signalé un renard sur les arêtes (3800) … On a bien rigolé ! Sauf que le lendemain, au pied de la face nord des arêtes on a trouvé un cadavre de renard (vu qu’il bougeait plus, le pauvre, on a bien eu le temps de voir qu’il s’agissait de maître goupil et pas d’un bouquetin ou d’un loup) ! Alors bon …

C’est possible, il paraît que certaines carmélites ont déjà vu le loup

Posté en tant qu’invité par l1x:

Un lynx peut être?

Salut Thomas (alias Horak)

Moi, je pense que tu as vu le loup.
Je l’ai vu deux fois dans les Borne/Aravis. Une fois à dans la vallée du bronze, vers 1700m d’altitude en été, en courant, le matin et une fois en ski de rando en montant à la tour du bargy, dans la neige, en contrebas, mais vers 1900m, dans un coin bien mineral aussi. voici la photo…

Après ma première vue, j’en avais parlé à un collègue de boulot qui connaissait un garde chasse (ou genre de) qui suivait les mouvements du loup, et il m’avait ‹ interviewé › et confirmé que c’était ze wolf que j’avais vu… On a discuté et m’a raconté la vie du loup dans le coin, et oui, ça monte bien haut cette bestiole, 2300m sans problème.
Après, la taille, c’était peut être un jeune loup de 6 mois. Ou un petit loup. Ou un croisement entre le renard et le loup voire, plus improbable mais depuis tchernobyl qui sait, entre une marmotte et un loup.

Céddric

[quote=« Cedric74460, id: 1757465, post:15, topic:156195 »]Salut Thomas (alias Horak)

Moi, je pense que tu as vu le loup.
Je l’ai vu deux fois dans les Borne/Aravis. Une fois à dans la vallée du bronze, vers 1700m d’altitude en été, en courant, le matin et une fois en ski de rando en montant à la tour du bargy, dans la neige, en contrebas, mais vers 1900m, dans un coin bien mineral aussi. voici la photo…

Après ma première vue, j’en avais parlé à un collègue de boulot qui connaissait un garde chasse (ou genre de) qui suivait les mouvements du loup, et il m’avait ‹ interviewé › et confirmé que c’était ze wolf que j’avais vu… On a discuté et m’a raconté la vie du loup dans le coin, et oui, ça monte bien haut cette bestiole, 2300m sans problème.
Après, la taille, c’était peut être un jeune loup de 6 mois. Ou un petit loup. Ou un croisement entre le renard et le loup voire, plus improbable mais depuis tchernobyl qui sait, entre une marmotte et un loup.

Céddric[/quote]

Il est impossible que ça soit un jeune loup de 6 mois. La mise bas est bien calée dans le temps et les louveteaux ont actuellement 3 mois.

Un re-loup ? (qui a dit que Sebbsm parlait verlan ?)

[quote=« Cedric74460, id: 1757465, post:15, topic:156195 »]Salut Thomas (alias Horak)

Moi, je pense que tu as vu le loup.
Je l’ai vu deux fois dans les Borne/Aravis. Une fois à dans la vallée du bronze, vers 1700m d’altitude en été, en courant, le matin et une fois en ski de rando en montant à la tour du bargy, dans la neige, en contrebas, mais vers 1900m, dans un coin bien mineral aussi. voici la photo…

Après ma première vue, j’en avais parlé à un collègue de boulot qui connaissait un garde chasse (ou genre de) qui suivait les mouvements du loup, et il m’avait ‹ interviewé › et confirmé que c’était ze wolf que j’avais vu… On a discuté et m’a raconté la vie du loup dans le coin, et oui, ça monte bien haut cette bestiole, 2300m sans problème.
Après, la taille, c’était peut être un jeune loup de 6 mois. Ou un petit loup. Ou un croisement entre le renard et le loup voire, plus improbable mais depuis tchernobyl qui sait, entre une marmotte et un loup.

Céddric[/quote]

Ah merci Cédric, toi au moins tu me soutiens ! :slight_smile: Salut et merci pour les infos.

Pas con. La couleur correspondrait carrément. J’ai le souvenir d’oreilles pointues, par contre…

ce n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un loup, mais ce n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une autre bestiole et… euh… comment dire sans vexer personne : quelqu’un pense sérieusement qu’on peut identifier un animal sur quelques indices flous et de seconde main :confused: ? (sauf le respect que je peux porter par ailleurs à l’observateur, que l’on sait à jeûn de toute substance pouvant troubler les sens) :wink: .