Corde rappel coincée dans une fissure ou autre

Posté en tant qu’invité par Joel27:

Bonjour à tous ,
Cela nous ai déjà arrivé, de coincer une corde dans un rappel et je réouvre le débat :
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Quand cela nous ai arrivé ,heureusement la ligne de rappel était dans la voie et avec un brin de corde on a pu regrimper en s’asssurant en clippant les points .
Mais si la ligne de rappel n’est pas dans la voie que faut il faire ?

Compliqué à expliquer, parce qu’on ne fera sans doute pas la même chose selon que la corde est coincé dès le départ, ou se coince en tombant.
D’une manière générale, mieux vaut prévenir que guérir : bien positionner les brins (prévoir de tirer celui qui est contre la roche), bien les séparer, bien positionner la corde à la descente, vérifier qu’il n’y a pas de noeud avant de tirer…

Le + em…ant est qu’elle se coince en tombant.
On peut :

  • parfois la passer sur un bequet pour tracter dans une direction différente
  • tirer très fort
  • se risquer à remontée sur bloqueurs ou machards, en s’assurant avec le restant disponible… du mieux qu’on peut
  • couper la corde et descendre avec ce qui reste
  • … autre ?

[quote=« Joel27, id: 1757212, post:1, topic:156186 »]Bonjour à tous ,
Cela nous ai déjà arrivé, de coincer une corde dans un rappel et je réouvre le débat :
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Quand cela nous ai arrivé ,heureusement la ligne de rappel était dans la voie et avec un brin de corde on a pu regrimper en s’asssurant en clippant les points .
Mais si la ligne de rappel n’est pas dans la voie que faut il faire ?[/quote]

Ce qu’il faut faire en premier lieu : gueuler un bon coup si besoin et se calmer, analyser la situation, ne pas se jeter tête baissée dans une manip’ :slight_smile:
Ce qu’il ne faut surtout pas faire : remonter sur un seul brin de corde ! Si il se débloque c’est le drame…

Donc par ordre de préférence :
-> Les deux brins sont accessibles (on a pas encore tiré beaucoup), remontée sur les deux brins pour replacer le rappel.
-> Un seul brin est accessible mais on peut monter en se protégeant. On se rencorde et on va débloquer le brin en grimpant, on redescend en rappel.
-> Un seul brin mais impossible de remonter… On regarde autour de soi si il y a une cordée qui peut porter assistance ?
-> On coupe la corde et on continue la descente avec la corde qui reste, si c’est possible…
-> Si la corde coupée ne permet plus de descendre, on peut éventuellement emprunter un échappatoire, mais faut être bordé de nouilles…
-> Si pas de solutions, on fait appel à un ami…

Ps: je pars du principe que tout a déjà été tenté pour récupérer la corde, en essayant de la faire sauter, en tirant fort avec éventuellement même un mouflage, etc :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Les gens bons d’aoste:

Quand le premier arrive en bas du rappel et avant que le second ne parte, on teste la corde…

[quote=« Les gens bons d’aoste, id: 1757234, post:4, topic:156186 »]

Quand le premier arrive en bas du rappel et avant que le second ne parte, on teste la corde…[/quote]
… et 5 minutes de perdues !

Posté en tant qu’invité par Les gens bons d’aoste:

[quote=« Michel, id: 1757236, post:5, topic:156186 »]

[quote=« Les gens bons d’aoste, id: 1757234, post:4, topic:156186 »]

Quand le premier arrive en bas du rappel et avant que le second ne parte, on teste la corde…[/quote]
… et 5 minutes de perdues ![/quote]

…contre une demi-heure, dans le meilleur des cas, avec une corde coincée. …

Cherchez l’erreur !

en faisant gaffe, un accident mortel vient de se produire en chartreuse : /viewtopic.php?id=278684

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« mollotof, id: 1757254, post:7, topic:156186 »]

en faisant gaffe, un accident mortel vient de se produire en chartreuse : /viewtopic.php?id=278684[/quote]

Dont tu ne connais pas les circonstances précises !

si tu avais lu le topic en question, au lieu de critiquer juste passque c’est moi qui poste, tu aurais lu ça :

[quote=« jbb, id: 1757124, post:15, topic:155823 »]Bonjour,
Je me permet de clarifier les circonstances de l’accident dans la voie Jardiland aux rochers du midi, je fait parti des CRS du secours en montagne qui sont intervenus lors de ce dramatique accident.

La cordée de deux grimpeurs, après avoir fait la voie, sont descendu en rappel dedans (4 rappels).
A l’issue du troisième rappel leur corde c’est coincé (le nœud de jonction dans une fissure), comme ils avaient encore les deux brins l’un des grimpeur est remonté sur le rappel.
Pour remonter il s’est servit d’une cordelette de 5.5 mm de diamètre, positionnée en machard pour unique assurance.
Pour une raison inconnue (chute du grimpeur ou machard mal tressé) le machard a glissé le long de la corde, la friction a fait fondre puis a rompu la cordelette ce qui a entraîné la chute du grimpeur.

jean Baptiste[/quote]

Ca me parait suffisamment précis non ? ou tu aurais souhaité avoir en plus la couleur de la cordelette ? :confused:

Posté en tant qu’invité par bof:

Si je lis bien, il esf ecrit « pour une raison inconnue … »
Mais, tu dois la connaitre j’imagine !

De toutes façons, ce n’est pas le sujet !

Si tu souhaites reellement evoquer ce probleme de remonter sur corde, tu lances ton sujet et tu indiques les precautions a prendre !

[quote=« Les gens bons d’aoste, id: 1757242, post:6, topic:156186 »]

[quote=« Michel, id: 1757236, post:5, topic:156186 »]

… et 5 minutes de perdues ![/quote]
…contre une demi-heure, dans le meilleur des cas, avec une corde coincée. …
Cherchez l’erreur ![/quote]
En effet chacun choisit son camp !
Perso en respectant

On ne coince qu’un rappel sur 100 et encore … donc PAS de test de coulissement (qui ne garantit rien).

Posté en tant qu’invité par Les gens bons d’aoste:

C’est faux.Indépendamment du fait qu’un noeud peut coincer un rappel, on peut aussi mal concevoir le point d’ancrage.

Car, en montagne, il n’y a pas que les ancrages de rappels prêts à l’emploi, il y a aussi les rappels improvisés suite à une erreur d’itinéraire par exemple.

Une erreur à éviter est de remonter en s’assurant sur un autobloquant.
Ca n’est pas vraiment fait pour arrêter une chute (d’où peut-être la fusion et l’accident ?)

Soit on dispose de corde, et on monte assuré sur un brin, en s’aidant éventuellement d’un autobloquant.
Soit on n’a pas de corde, ou on estime que c’est trop difficile, et on monte en alternatifs avec 2 autobloquants.

Cordelette kevlar ou dynema â point de fusion bas ???

[quote=« Michel, id: 1757265, post:11, topic:156186 »][/quote]
Ça m’est déjà arrivé et je n’en menais pas large. Pas de quoi remonter, d’autant que le rappel passait dans une section verticale large et très lisse, d’un niveau très supérieur au mien.
Le seul moyen qu’on a trouvé a été de tirer sur le rappel comme jamais (avec démultiplication) et on a fini par le récupérer.
Mais s’il avait complètement coincé, vu que le signal ne passait pas, on était bon pour passer la nuit et espérer des secours le lendemain.

Combien d’aventures pénibles de rappel j’ai entendues: brrr!

Perso, le rappel, quand je ne connais pas la ligne et que je ne vois tout, c’est souvent un moment d’angoisse et si je peux, je descends par la VN.
Ou quand le rappel est la seule option, je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas, dans certains cas (TGV, isolement, pas de signal …), avoir un brin de secours sur soi.

[quote=« Paul G, id: 1757305, post:13, topic:156186 »]Une erreur à éviter est de remonter en s’assurant sur un autobloquant.
Ca n’est pas vraiment fait pour arrêter une chute[/quote]
???
Quand le rappel est coincé ET qu’on a la chance d’avoir les deux brins en main, bien sûr qu’on remonte avec UN ou deux autobloquants (suivant la difficulté, la hauteur à remonter, la verticalité, présence de surplombs, etc des passages à remonter).
Si on a 20 à 30m pas trop vertical de niveau III / IV, un seul autobloquant suffit généralement et le problème de chute ne se pose pas puisqu’on est nécessairement en tension constante.
Le problème vient surtout du diamètre de la cordelette utilisée et dans une certaine mesure du noeud utilisé.
Pour ce qui me concerne, mes autobloquants sont confectionnés avec des cordelettes de 7 à 8 mm minimum (j’enlève généralement quelques fils de l’âme pour l’assouplir). Et pour ce qui est du noeud, moi qui suis un inconditionnel du Machard, pour la remontée sur corde, je fais un Prussik (plus simple à faire remonter et bloque instantanément).

[quote=« Paul G, id: 1757305, post:13, topic:156186 »]Une erreur à éviter est de remonter en s’assurant sur un autobloquant.
Ca n’est pas vraiment fait pour arrêter une chute (d’où peut-être la fusion et l’accident ?)[/quote]

Ben ça, je découvre avec un peu de frayeur rétrospective que je ne le savais pas ! En fait, plus je vieillis et regarde les accidents, plus je me dis que j’ai cumulé une chance extraordinaire en montagne (estivale ou hivernale), parceque la plupart des situations ayant abouties à un accident mortel, je les ai déjà vécues. Comme quoi, parfois, cela ne tient pas à grand’chose de basculer de situation dangereuse à accidentelle !

Est-il possible en fait de ne jamais faire d’erreur ? Sans doute pas.

Pour ma part, j’évite autant que faire se peut les rappels. Je préférerais presque certaines VN tordues des Écrins à une descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

J’ai deja vu une cordee appelait l’helico du PGHM pour debloquer la corde.
Intervention de 10 minutes.
C’est peut etre extremiste, mais apres coup je me dit que c’etait mieux que de pleurer sur sa vire.

Sinon beaucoup reside dans la prevention, les petites astuces etant:

  • descendre a pied des que possible
  • eviter le plus possible de descendre dans des voies d’un niveau superieur
  • bien preparer sa ligne a la descente
  • se debrouiller pour ne pas etre le dernier en montagne
  • avoir un couteau
  • bien lire les sortie c2c (les rappels qui bloquent sont souvent connus)
  • bien positioner son noeud en dessous du maillon

Posté en tant qu’invité par MattH:

Question d un béotien qui s est aussi retrouve à 2 doigts de situations scabreuses
En remontant sur les 2 brins vers le noeuds coincé, si soudain le noeuds se débloque, c’est la chute assurée. . Ou bien faut il remonter en tête assure par son équipier à condition avoir suffisamment de mou repasser dans les points ?

[quote=« MattH, id: 1757353, post:19, topic:156186 »]Question d un béotien qui s est aussi retrouve à 2 doigts de situations scabreuses
En remontant sur les 2 brins vers le noeuds coincé, si soudain le noeuds se débloque, c’est la chute assurée. . Ou bien faut il remonter en tête assure par son équipier à condition avoir suffisamment de mou repasser dans les points ?[/quote]
Remonter sur les deux brins on est bien d’accord que c’est lorsque la corde est encore dans le maillon du rappel (corde pas beaucoup tirée avant blocage) ! Pas sur deux brins qui pendouillent depuis un bécquet qui bloque la corde…
Donc non quand tu remonte sur ta corde qui est encore dans le relais, le déblocage du nœud ne pose pas de soucis.