Question cons sur les fixations rando

Posté en tant qu’invité par Brian Sonnet:

Salut,
Il y a 2 ans, j’ai commençé le ski de rando et avait acheté à l’occasion des skis équipés de fix F10 de Marker.
ce sont des fix assez lourdes (1800g àpriori) mais pour un gars qui vient de l’alpin, hyper sécurisant.

par contre, mon goût pour la rando se prononçant, je voudrais investir un peu et me dis que ce serait bien de changer de fixation.
Je n’ai pas un profil de randonneur de compet. je monte à 500-600m/h actuellement et n’ai pas forcement envie de monter en gamme. je fais 1m88 pour 83kg. par contre, c’est vrai qu’après 1200m de montée ça commence à tirer sur les cannes, avec les ancres au pied.

Par contre, en lisant la litterature, si je prends des super légères, il semblerait que à la descente c’est un gros changement, plus risqué de par les déchaussements et pas top les genous. Or, ayant eu des histoires de genous (je suis un dino de 40 ans), je voudrais bien les économiser.

j’ai regardé par ailleurs des fix intermédiaires, notamment la nouvelle marker KingPin. ca avait l’air d’être un bon comprimis… mais, le poids sort à 1400g/pair… Ne serait ce point une erreur? Car entre 1800g pour mes F10 et 1400g pour celles là… bof… On est loin des 700g des différents low tech/dynafit etc…
5cm, ça compte, mais 400g?

bref, désolé si je semble novice, je le suis, vous pouvez troller, mais aurais besoin d’avis. mes partenaires ont tous des avis différents. Cela ne s’arrangera pas ici, mais au moins, la loi statistique s’appliquera…

Merci

Posté en tant qu’invité par Les gens bons d’aoste:

Sijététoi, je ne change rien et privilegierais la solidité et la sécurité . solidité à la descente où les contraintes sont les plus importantes. Tu fais pas de fractionnées à la montée, donc le poids a moins d’importance. Quant à ressentir un peu de fatigue après 1200 de D+ c’est un peu normal :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Val Ouisien:

La diamir vipec12 (1kg la paire) est une fix type lowtec mais offrant (en principe, je n’ai pas testé personnellement) une meilleure sécurité que les modèles classiques dynafit.

Posté en tant qu’invité par Brillance Honney:

C’est pas les fix qui vont changer tes sensations de descente (enfin si mais par rapport aux pompes, c’est rien). Je serais toi quitte à changer je prendrais du léger, tu ne le regretteras pas quand tu feras 2000m au lieu de 1200…
Perso je ne vois pas en quoi les fix légères sont plus risquées que les autres pour les genoux, comme toutes il faut juste les régler correctement.

Posté en tant qu’invité par Val Ouisien:

Il m’est arrivé une fois (mais une seule depuis 15 ans que j’ai des fix dynafit) de me faire mal à un genou (mais sans gravité heureusement) car la fix ne s’est pas ouverte sur une chute un peu particulière. Donc les dynafit classiques et modèles équivalents ne sont pas au top du top sur le plan de la sécurité, mais c’est quand même très satisfaisant (je continue avec ces fix). Sur la chute où je me suis fait mal, je pense que les diamir vipec auraient déclenché et mon genou n’aurait pas souffert.

Posté en tant qu’invité par low tec addict:

En cas de chute vers l’avant A PETITE VITESSE, le déclenchement talon ne se fait pas sauf si le réglage est très faible, ce qui peut occasionner un déchaussage intempestif quand ça envoie. Danger potentiel également si le réglage est trop faible en passage raide et /ou exposé. Procéder à tâtons pour ajuster ce réglage selon poids, niveau et engagement.
Voir : /viewtopic.php?id=100250 & /viewtopic.php?id=98979.

En 20 ans de rando en tout genre avec les dynafit, je recommande et ne changerais pas malgré ce problème lié à leur conception qui m’a causé une blessure légère sans conséquence à un genou vite rétabli et une grave, déchirure importante du mollet (désinsertion musculaire) sur un arrêt net qui a mis fin à ma dernière saison prématurément.

  1. Attention à ne pas confondre les fixations de compétition (qui sont soit réglées de façon particulière ou qui n’ont pas toutes les possibilités de déclenchement) et les autres (le type LowTech existe en version compét et en version normale : différence de poids = 200g environ; pas de type Diamir en compétition). Les fixations de rando type LowTech ou type Diamir déclenchent toutes correctement (torsion ou autre) si elles sont réglées correctement. Les chutes à petite vitesse sont toujours dangereuses pour les articulations, quelle que soit la fixation.
  2. La fiabilité est en moyenne identique sur les deux types de fixation. Par contre, certains modèles ont une réputation exécrable (la Dynafit TLT Radical par exemple). Perso, je fais a priori plus confiance à un type LowTech (j’ai des Dynafit TLT; Dynafit Vertical et des Plum Guide) où il n’y a pas de pièces en mouvement.
    Donc je considère que la question du type de fixation ne se pose pas (préférer type LowTech), sauf sans doute pour ceux qui skient régulièrement avec sauts de barre.

+1 idem une dynafit tlt ou speed, ou atk rider, si tu évites les fixations de compétition pas de raison de s’inquiéter pour tes genoux, tu verras la différence et tu pourras faire de longues courses en gardant de la fraicheur pour la descente, ce qui est aussi plus sécurisant, après tu peux aussi louer une paire de ski et fix légère pour un week end…

Idem aussi. Il y a 10 ans, je suis passé aux TLT que j’ai choisies d’occase. Elles ont donc 15 ans et pas une ride. Ces fix sont increvables (pas de pièces en mouvement) et, bien réglées, ne présentent pas de pb. Le seul truc un peu pénible, c’est le chaussage dans la poudreuse mais on s’y fait. Evidemment, il faut les pompes adaptées.

Bonjour,

Je suis passée de vieilles Diamir titanal III à des TLT et ça change la vie : -1kg, mouvement plus fluide en montée, couteaux « assez » pratiques à mettre,
Jamais de déchaussages intempestifs à la descente de mon côté, après je suis petit gabari, même si j’envoie un peu dans les virages.*
je pense qu’en restant dans les « light » classiques sans aller aux modèles « superlight » la résistance est bonne et la confiance est là.

Bref, pas envie de rechanger de sitôt !

Posté en tant qu’invité par GeniEdesalpages:

Prends des low tec, il y a pas photo, et des pompes legeres, genre tlt6 par ex. Tes 1200m te paraitrons comme 600m.
A la decente ca suffit pour emvoyer quand meme, surtout qu’il te reste des cuisses ce qui n’est pas negligeable.
Cote securite, ca a toujours dechausse dans les grosses gamelles. Pourtant, comme le compere plus haut, moi aussi je me suis retrouve bloque net a vitesse reduite par une dalle de pierre finement recouverte de quelques cm de pof, la fixe n’a pas declenchee sur cette chute frontale, d’ou gros claquage du mollet. Ca m’a pourri le raid et la fin de saison mais je changerai pas de fix pour autant.

Les chutes lentes sont les plus dangereuses et il n’est pas sûr que des fix « classiques » aient déclenché.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

C’est bien pourquoi, on devrait parler de fixations à déclenchement ; et de fix de sécurité :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Il faut lire: fixations à déclenchement, et non, de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Did74:

En effet coté securité, il y a un grand débat mais ces fixs dechaussent bien sur les grosses gamelles, ensuite c’est un peu plus compliqué selon les types de chutes, vitesse, etc. Les marques tentent d’améliorer la sécurité mais ce n’est pas encore cela malgré les annonces récentes, notamment de Dynafit sur leur modèle Radical…