Choix Chaussures de randonnée

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je n’ai pas trouvé de sujet de présentation . Donc je me lance ici.
Je pratique la rando en moyenne montagne depuis plusieurs années pendant mes vacances (habitant en Bretagne :slight_smile: ). Cet été , mes chaussures m’ont lâché après plusieurs années de bons et loyaux services. Je cherche donc une nouvelle paire. Mais les modèles ont bien depuis mon dernier achat. Je suis totalement perdu devant l’ensemble des modèles et les tests de chaussures ne sont pas fréquents sur le net. Je sollicite donc votre aide.
Je vous décris mon besoin: je randonne en moyenne / haute montagne entre 1 à 3 jours avec halte en refuge. Je recherche donc des chaussures costauds, confortables et légères surtout. L’imperméabilité et la respirabilité sont un plus également. je n’ai pas de marque de préférence. Mon budget est entre 100 et 200€ environ.

Merci de vos propositions.

Patrice

[quote=« patneze, id: 1756960, post:1, topic:156150 »]Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je n’ai pas trouvé de sujet de présentation . Donc je me lance ici.
Je pratique la rando en moyenne montagne depuis plusieurs années pendant mes vacances (habitant en Bretagne :slight_smile: ). Cet été , mes chaussures m’ont lâché après plusieurs années de bons et loyaux services. Je cherche donc une nouvelle paire. Mais les modèles ont bien depuis mon dernier achat. Je suis totalement perdu devant l’ensemble des modèles et les tests de chaussures ne sont pas fréquents sur le net. Je sollicite donc votre aide.
Je vous décris mon besoin: je randonne en moyenne / haute montagne entre 1 à 3 jours avec halte en refuge. Je recherche donc des chaussures costauds, confortables et légères surtout. L’imperméabilité et la respirabilité sont un plus également. je n’ai pas de marque de préférence. Mon budget est entre 100 et 200€ environ.

Merci de vos propositions…

Patrice[/quote]
Va voir du côté de Scarpa; leurs chaussures sont d’une excellente qualité et le confort +++ (si elles conviennent à tes pieds bien sûr!) Lowa fait aussi de très bonnes chaussures.

J’aurais bien des idées mais d’abord dis moi…
Tu fais de la haute montagne… crampons occasionnels?
Tu fais ou tu veux faire des rando hivernales?
Tu portes des sacs à dos > 10/12 kg?

et surtout ton pied, plutôt fin, large

voila :slight_smile:

Effectivement, cela mérite des précisions. Je n’ai pas toujours les bons mots en +.
Je ne fais pas de hautes montagnes style alpinisme avec crampons.
Je fais surtout des randos sur 1 à quelques jours en refuge ou autonomie sur 2 ou 3 jours.
J’ai un pied plutot large. Je n’ai jamais pesé mon sac. Mais il doit peser dans les 10kg à plein.

Je ne sais pas trop que donner comme infos sinon.

Je pense que tu as le choix entre 3 types de chaussures:

  • les semi-rigides, à tige haute, polyvalentes typées « montagne », prix dans le haut de ta fourchette; ex ici

  • les souples , tige mid, légères, typées « fast hiking », moins chères mais dureront bien moins longtemps; ex ici

  • ensuite tu as les « petites grosses » (chaussures d’approche); des chaussures basses assez rigides, mais qu’il faut savoir utiliser en montagne. A mon avis réservées à des sportifs relativement entrainés, et à utiliser impérativement avec des bâtons. ex ici

Je te conseille les semi rigides, plus chères à l’achat mais que tu garderas longtemps et qui seront plus confortables sur les parcours de plusieurs jours et plus protectrices. Les autres privilégient la légèreté et la souplesse. Il y a une foule de modèles possibles. Trouve surtout le chaussant qui va bien à ton pied. Perso je trouve qu’une membrane GTX (ou autre) est un vrai plus.

A+
bonne recherche

ok merci pour ces conseils.
Je vais regarder tout ça.

Moi je conseillerais plutôt des chaussures basses d’approche si tu ne cramponnes pas.
Effectivement ça demande une certaine habitude mais d’un autre coté ce n’est pas en adoptant des tiges hautes que tu vas progresser en musculation/proprioception : donc chaussures basses avec une construction robuste vu ta charge et avec des bâtons au moins au début …

Posté en tant qu’invité par Randonneur:

Un exemple de bon choix (parmi d’autres) pour ton programme et ton budget :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/ms-mtn-trainer.html

En fait , avec des chaussures basses, j’ai un peu de mal à adhérer. J’aime bien quand ma cheville est bien tenue. Sur les sentiers de montagne avec des gros blocs, les glisssades arrivent. Le fait d’avoir des chaussures hautes me maintient la cheville.
Je pensais opter pour des chaussures à tige mid .

… sans compter que quand il pleut, ou dans la rosée, tu es sûr d’avoir les pieds mouillés.
J’ai testé les Salewa indiqués par Randonneur ici

Posté en tant qu’invité par FranckBE:

[quote=« patneze, id: 1756960, post:1, topic:156150 »]Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je n’ai pas trouvé de sujet de présentation . Donc je me lance ici.
Je pratique la rando en moyenne montagne depuis plusieurs années pendant mes vacances (habitant en Bretagne :slight_smile: ). Cet été , mes chaussures m’ont lâché après plusieurs années de bons et loyaux services. Je cherche donc une nouvelle paire. Mais les modèles ont bien depuis mon dernier achat. Je suis totalement perdu devant l’ensemble des modèles et les tests de chaussures ne sont pas fréquents sur le net. Je sollicite donc votre aide.
Je vous décris mon besoin: je randonne en moyenne / haute montagne entre 1 à 3 jours avec halte en refuge. Je recherche donc des chaussures costauds, confortables et légères surtout. L’imperméabilité et la respirabilité sont un plus également. je n’ai pas de marque de préférence. Mon budget est entre 100 et 200€ environ.

Merci de vos propositions.

Patrice[/quote]
Bonjour Patrice,

Je pense que depuis ton post tu as trouvé tes chaussures ^^mais je réponds pour les prochaines personnes ou pour tes prochaines chaussures. Moi je pratique de la randonnée et de l’Urbex. Je suis depuis peu en Belgique et je cherchais une paire idéale pour les deux activités. J’ai trouvé une entreprise familiale qui fabrique des chaussures de sécurité à la base mais qui font également pour la randonnée. Je suis super content de ces chaussures, elles sont agréables et résistantes. Elles sont dans ton budget également. Voici le lien si tu veux voir. Il y a possibilité de vente en ligne.

En espérant avoir aider quelqu’un ^^