Portraits de vosginistes

N’hésitez pas à découvrir sur mon blog des portraits de vosginistes qui vous font partager en toute simplicité leur amour et leurs expériences de la montagne. Dernier portrait en date, Anne-Claire Jude (Quart-Mondette sur C2C): Portrait de vosginiste: Anne-Claire Jude, Gérardmer (88) - Vosginisme & Randonnée
Bonne lecture!

C’est sympa effectivement, merci !
Et puis j’aime bien la photo vintage avec l’authentique veste Eider de la grande époque… :wink:

Jolies interviews ! Merci de cette initiative - à laquelle je suis d’autant plus sensible que j’ai grandi à Obernai, comme Ozan.

Merci :slight_smile: J’en profite pour ajouter que cette petite rubrique toute simple (présenter des alpinistes du Grand Est qui pratiquent entre autres dans les Vosges) est de loin ma préférée sur le blog, et pourtant cela relève du chemin de croix pour trouver des bénévoles qui veuillent bien se prêter au jeu. Les questions sont toujours les mêmes et on peut se porter volontaire à distance , bien que je préfère les itv entre 4 yeux pour relancer certaines réponses. Alors, s’il y a des amateurs, manifestez-vous!!

Ah tu t’y mets aussi ? :smiley:

depuis 2 ans!

Vosginiste???
Quéçako???
Ca me fais bien plus penser à une saloperie, du style périostite…qu’à une activité de loisir …sur les petites collines vosgiennes.
Pas lu l’interview…quelqu’un qui commence à me parler de boulot en guise de présentation…whaou, enfin à chacun sa vision … :rolleyes:
La semaine prochaine je compte grimper sur les sites de mes débuts…mais y plus de chance que je reste en Suisse du côté des falaises du Jura Balois.

J’ai malgré tout un "intérêt"pour ton blog…as tu eu la chance d’interviewer des anciens, montagnards expérimentés??

Au passage, je vous souhaite pas, à devoir appeler le 112…pas trop compris le sens de ta « signature »…

Très sympa ces petits portraits !
En temps que tout petit vosginiste et petit alpiniste, c’est cool de voir aussi de « ptis » grimpeurs avoir droit à un petit portrait ! :wink:

… et ton blog est une mine d’informations agréable à parcourir :cool:

Posté en tant qu’invité par Elssas:

Pourquoi pas. Tu pourrais compléter par des interviews des plus anciens expérimentés : Hagenmuller et autres Haffner
Ton blog est sympa mais il n’y a pas grand chose remettant dans le contexte linguistique de ces coins. Mais, ton blog ne concerne peut etre que les DOV (Département d’Outre Vosges) de l’intérieur. :wink:

Par ailleurs, les photos de personnes a 4 pattes, avec 2 piolets tractions, remontant des pentes de neiges a 35 degré sont surprenantes. Ca doit être du second degré.

Les Vosges sont avant tout un super coin pour l’escalade, la randonnée pedestre et le VTT. Mais, c’est bien maigre pour s’amuser avec 2 piolets.
=> je ne comprends donc pas cette volonté de mettre en avant un ersatz d’alpinisme dans les Vosges.
Des belles photos d’escalade, randonnée, VTT (Avec dégustation dans les caves et visites des chateaux) correspondraient mieux a la réalité de la pratique dans les Vosges.

Dans l’interview, "Cela dit, en alpinisme, mon itinéraire fétiche reste la traversée des Spitzkoepfe. C’est un itinéraire mixte vraiment complet. "
Ben voila, tout est dit sur le vosginisme. Une petite photo de l’arête pour ceux qui ne connaissent pas:

[quote=« Elssas, id: 1757382, post:9, topic:156145 »]Par ailleurs, les photos de personnes a 4 pattes, avec 2 piolets tractions, remontant des pentes de neiges a 35 degré sont surprenantes. Ca doit être du second degré.

Les Vosges sont avant tout un super coin pour l’escalade, la randonnée pedestre et le VTT. Mais, c’est bien maigre pour s’amuser avec 2 piolets.
=> je ne comprends donc pas cette volonté de mettre en avant un ersatz d’alpinisme dans les Vosges.[/quote]

Plutôt d’accord avec ça !

Pourtant il y a du monde chaque hiver pour remontrer des couloirs à 45°/50°, faire du mixte ou de la cascade… ce n’est pas parce que toi quand tu y habitais tu ne t’y es pas amusé, que ce n’est pas intéressant.

[quote=« Al., id: 1757446, post:10, topic:156145 »]C’est un itinéraire mixte vraiment complet. "
Ben voila, tout est dit sur le vosginisme. Une petite photo de l’arête pour ceux qui ne connaissent pas[/quote]
On parle des Vosges hivernales… ce qui donne plutôt ceci :

Posté en tant qu’invité par Elsass:

On s’y amusait à ski. Ce n’est pas la peine d’exagérer avec du 50° ! Hormis sous les bosses générées par le passage des skieurs, il n’y a pas beaucoup de 50° dans ces coins. Certains de ces couloirs ont été utilisés pour tracer des courses de slaloms officiels de la FFS. :wink:

Il y a beaucoup de 45°, et les sorties sont en général à 50°.
Si quelqu’un exagère, c’est toi qui veut faire croire que globalement on ne fait que du 35°… il n’y a guère que le Falimont qui ne dépasse pas 35° (et qui est le seul couloir très fréquenté à skis).

bonjour,

je n’ai pas pour habitude de prendre partis dans les forums mais là, je pense que ce blog est une excellente idée.

Libre à chacun de s’exprimer sur ce qu’il souhaite (dans la limite des faits punissables par les lois…)!

Nous ne sommes que vosgiens ou alsaciens ou lorrains et pas savoyard, suisse…etc…donc on fait avec ce que l’on a ! :stuck_out_tongue:

Les Vosges, malgré leur terrain d’aventure « faciles », permettent déjà de commencer des petites courses d’alpi (même « à 4 pattes dans du 35° ») et de la petite escalade de grande voies…et je connais pas grand monde qui a commencé l’alpi par des voies en TD…

L’idée de krampus étant de partager (voir de rassembler) les amoureux de la montagne de nos régions et je la trouve géniale !

Surtout que de nos jours, où ce genre de sport n’étant plus trop pratiqué du fait de leur « dangérosité » toujours alimentée par des articles écris par des petits journalistes qui n’y comprennent pas grand chose « du haut » de leur « petit » fauteuil de bureau…bref! :confused:

Tout cela pour dire que chacun fait ce qu"il peut avec ce qu’il a et comme il le veut ! :stuck_out_tongue:

La montagne reste un lieu de rassemblement, de recueillement pour certain, alors au diable les critiques de degré de difficultés et échangeont plutôt nos expériences (bonnes et mauvaises) afin d’élargir nos connaissances sur ces grands terrains d’aventures! :cool:

Et c’est ici le but de ce (superbe) blog.

Encore félicitation le " vosgepat’ " ! tu as tout mon soutien.

bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par SOMMETTE:

Mes petites Vosges chéries, je suis née à Mulhouse donc je connais tous ces coins bien sympathiques,
magiques et mystérieux.
Ha! ha! on voit bien que certains ne connaissent pas les fameuses fermes auberges et leur repas marcaires
(une TUERIE ALLEZ-Y ! hum ! les roïgabrageldi avec du schifffala et un bon petit gewurtztraminer et en dessert le bargkass arrosé de kirsch !!)
Bravo je soutiens cette très bonne initiative.

JE VOUS LE DIT ALLEZ-Y !

Posté en tant qu’invité par Elsass:

[quote=« J.Marc, id: 1757520, post:13, topic:156145 »]

Il y a beaucoup de 45°, et les sorties sont en général à 50°.
Si quelqu’un exagère, c’est toi qui veut faire croire que globalement on ne fait que du 35°… il n’y a guère que le Falimont qui ne dépasse pas 35° (et qui est le seul couloir très fréquenté à skis).[/quote]

bof !

Nous skiions donc régulièrement du 50 degre sans le savoir :lol:

[quote=« mority, id: 1757528, post:14, topic:156145 »]bonjour,

je n’ai pas pour habitude de prendre partis dans les forums mais là, je pense que ce blog est une excellente idée.

Libre à chacun de s’exprimer sur ce qu’il souhaite (dans la limite des faits punissables par les lois…)!

Nous ne sommes que vosgiens ou alsaciens ou lorrains et pas savoyard, suisse…etc…donc on fait avec ce que l’on a ! :stuck_out_tongue:

Les Vosges, malgré leur terrain d’aventure « faciles », permettent déjà de commencer des petites courses d’alpi (même « à 4 pattes dans du 35° ») et de la petite escalade de grande voies…et je connais pas grand monde qui a commencé l’alpi par des voies en TD…

L’idée de krampus étant de partager (voir de rassembler) les amoureux de la montagne de nos régions et je la trouve géniale !

Surtout que de nos jours, où ce genre de sport n’étant plus trop pratiqué du fait de leur « dangérosité » toujours alimentée par des articles écris par des petits journalistes qui n’y comprennent pas grand chose « du haut » de leur « petit » fauteuil de bureau…bref! :confused:

Tout cela pour dire que chacun fait ce qu"il peut avec ce qu’il a et comme il le veut ! :stuck_out_tongue:

La montagne reste un lieu de rassemblement, de recueillement pour certain, alors au diable les critiques de degré de difficultés et échangeont plutôt nos expériences (bonnes et mauvaises) afin d’élargir nos connaissances sur ces grands terrains d’aventures! :cool:

Et c’est ici le but de ce (superbe) blog.

Encore félicitation le " vosgepat’ " ! tu as tout mon soutien.

bonne soirée.[/quote]
+1…

Ou peut-être qu’à ski vous évitiez d’entamer par les sorties les plus raides… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Elsass:

[quote=« J.Marc, id: 1757608, post:18, topic:156145 »]

Ou peut-être qu’à ski vous évitiez d’entamer par les sorties les plus raides… :P[/quote]

Ca m’étonnerait. Avec les potes compétiteurs de l’epoque, on s’amusait régulièrement a sauter des petites barres rocheuses, entre 2 séances de piquets. On allait dans ces couloirs parce que c’était plus sympa et moins dangereux que le ski dans les carrières, voir même le ski sur herbes qui nous esquintait pas mal.
Je n’ai pas souvenir de sorties bien raides. De toutes facons, c’est de la neige (pas du rocher) avec plusieurs centaines de mètres de pistes en neige dessous pour gérer => ca ne casse pas 3 pattes a un canard (cf cotations).

Ben ça dépend où…
Feuillette le topo de l’alpinisme hivernal au Hohneck de Krampus, et on en reparle. Mate en particulier la photo de couv’ (ci-dessous).
Par ailleurs il n’y a pas que le Hohneck. Et surtout il y a la cascade et le mixte.

Ceci dit même s’il s’agit d’alpinisme facile, ça reste de l’alpinisme… et si bien sûr on ne va pas dans les Vosges exprès pour, mais quand on y habite ça permet de bien s’amuser et s’entrainer.

NB : je préfère dire « alpinisme dans les Vosges » que « vosginisme » ; de même que pour moi le « pyrénéisme » ou le « corsisme », ça m’énerve un peu ; le terme « alpinisme » est générique, tout comme le nom « alpage » ou l’adjectif « alpin », il s’applique à tous les massifs montagneux du monde, et son étymologie montre juste qu’il dérive d’une pratique inventée dans les Alpes.