Topos escalade en version pdf

Une question me taraude depuis quelques temps…
Enfin, plus précisément, depuis que j’ai arrêté la couenne en découvrant la grande voie.

Ne serait-il pas possible de nous fournir, lors de l’achat d’un topo papier, une version pdf du même topo ?

En effet, nous utilisons tous des techniques diverses et variées pour ne pas trimballer tout le pavé : photocopies quand les projets sont anticipés de la maison, photos pour les plus modernes, recopiage de jolis croquis pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas de téléphone intelligent, découpe de la page pour les moins matérialistes, apprentissage par cœur pour les plus doués,…

Bref, j’trouve dommage d’avoir acheté les topos et de devoir user de tout plein de stratégies pour n’emporter dans sa poche que la page qui nous intéresse. ça marche aussi pour l’alpi, d’ailleurs…
Je suppose que le risque de piratage est grand, mais je fais confiance aux capacités informatiques de certains pour le contrer… Alors pourquoi cela n’existe-t’il pas (à ma connaissance !) ?
Reste l’option topos à pages détachables, sinon…

Merci !

c’est evidemment pour rendre le piratage plus restreint. Mais bon prendre une photo des 2-3 pages de la voie qui t’interesse, c’est pas la mort, surtout maintenant avec les smartphones.

Ah ça… c’est parce que tu n’as pas vu le téléphone de Lulu…!
Mais l’idée n’est pas bête! Pour ma part je me suis toujours demandé pourquoi on ne présentait pas les topos sous la forme de petits classeurs à pages détachables. Plus compliqué pour l’éditeur donc plus cher mais pour le coup hyper simple et efficace!

je n’ai pas de smarphone non plus :stuck_out_tongue: mais toujours un appareil photo car je suis surtout contemplatif.
Pour les topos détachables, certains anciens topos étaient comme ça il me semble avoir vu des vieux topos de presles dans ce genre.

Tu proposes que pour chaque topo papier, il existe la version PDF, permettant d’imprimer les pages utiles pour une voie.
Une autre solution est de scanner ou prendre en photo ces pages, et de les imprimer.
C’est moins pratique, mais il y a toujours une impression à la fin…

Perso, j’imprime parfois le topo c2c, et je photographie le topo papier (avec l’APN ou le smartphone).
Mais de plus en plus, je n’ai que le topo c2c enregistré sur le smartphone (ah oui, faut faire attention à ne pas le perdre en le consultant au relai ou dans la longueur, ça ajoute un peu de piment aux voies monotones :slight_smile: ).

[quote=« Bubu, id: 1756063, post:5, topic:156060 »]Une autre solution est de scanner ou prendre en photo ces pages, et de les imprimer.
C’est moins pratique, mais il y a toujours une impression à la fin…[/quote]
J’ai pigé : c’est moins pratique pour imprimer le topo vite fait au boulot.
OK…

Moi aussi j’ai toujours un appareil, mais aller retrouver ta photo du topo après les 800 photos que tu as prises de la voie, c’est pas des plus pratique…

[quote=« Bubu, id: 1756063, post:5, topic:156060 »]Tu proposes que pour chaque topo papier, il existe la version PDF, permettant d’imprimer les pages utiles pour une voie.
Une autre solution est de scanner ou prendre en photo ces pages, et de les imprimer.
C’est moins pratique, mais il y a toujours une impression à la fin…[/quote]

C’est d’ailleurs ma solution de scanner et d’imprimer ces pages : mais par exemple, pour mon topo des Calanques que j’ai aujourd’hui quasiment intégralement scanné et imprimé… Quand la nouvelle version va sortir (tout bientôt !), va falloir que je recommence tout le boulot ! Alors que d’autres les ont en version pdf avant de les éditer…
Et cette solution ne marche pas quand, le soir au bivouac, tu improvises ta voie du lendemain… J’ai pas encore tout mon Cambon sur mon pc (ni mon imprimante au bivouac, ni une photocopieuse dans ma bagnole) : y a du boulot !

[quote=« Bubu, id: 1756064, post:6, topic:156060 »]J’ai pigé : c’est moins pratique pour imprimer le topo vite fait au boulot.
OK…[/quote]

Voilà ! Enfin ou à la maison, quand tu te refuses à utiliser le peu de budget du boulot pour tes plaisirs persos…!

[quote=« FredBlabla, id: 1756052, post:3, topic:156060 »]Ah ça… c’est parce que tu n’as pas vu le téléphone de Lulu…!
Mais l’idée n’est pas bête! Pour ma part je me suis toujours demandé pourquoi on ne présentait pas les topos sous la forme de petits classeurs à pages détachables. Plus compliqué pour l’éditeur donc plus cher mais pour le coup hyper simple et efficace![/quote]

Ouep, la solution ultime me semble t’il, anti-piratage et pratique… Quitte à payer un peu plus cher !

Certains (la plupart ?) des APN proposent un mode « bloc note » permettant d’accéder facilement à certaines photos mises dans le « bloc note », ou directement prises dans ce mode.
Quand on consulte une photo du bloc note, le zoom est enregistré, permettant de revenir directement à la zone utile lorsqu’on consulte à nouveau la photo.
Ce mode « bloc note » est conçu spécifiquement pour ce genre d’utilisation (les grimpeurs ne sont pas les seuls à photographier des livres pour éviter d’emporter le livre en entier).

Pfff, y’a du laisser-aller… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Autodafé:

Ben, moi, je déchire les pages de mon topo…car une nouvelle édition plus complète apparaîtra plus tard !C’est rapide et simple ! Et en plus, je gribouille dessus mes correctifs de cotations !

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Bonjour
Je trouve ça un peu naïf de penser qu’on ne fournit pas de topos pdf pour limiter le piratage …
De nos jours , l’achat d’un topo relève plus de l’acte citoyen ( soutenir l’équipement ) que du simple fait de se renseigner sur un massif , on trouve tout ce qu’on veut sur internet !!!
En Italie , on propose déjà des applications topo escalade pour smartphone données avec les topos achetés , apparement , ça se fait aussi en Suisse …
Alors pourquoi pas mettre le topo sur une micro SD qu’on donnerait avec le topo papier ??

En tout cas en Valais :wink: https://itunes.apple.com/fr/app/les-carnets-descalade/id590658279?mt=8

[quote=« Bubu, id: 1756089, post:8, topic:156060 »]Certains (la plupart ?) des APN proposent un mode « bloc note » permettant d’accéder facilement à certaines photos mises dans le « bloc note », ou directement prises dans ce mode.
Quand on consulte une photo du bloc note, le zoom est enregistré, permettant de revenir directement à la zone utile lorsqu’on consulte à nouveau la photo.
Ce mode « bloc note » est conçu spécifiquement pour ce genre d’utilisation (les grimpeurs ne sont pas les seuls à photographier des livres pour éviter d’emporter le livre en entier).[/quote]

Après vérification, pas le mien… (je n’suis décidément pas une fille moderne, désolée !)

[quote=« Yama Bushi, id: 1756109, post:9, topic:156060 »]

Pfff, y’a du laisser-aller… :D[/quote]

Oué hin ? J’hésite presque à embaucher quelqu’un qui a du temps à perdre pour se coller au scannage intégral de ma bilbliothèque, mais j’ai pas encore trouvé la perle…
Si y avait des candidatures…!

Je valide !
Y a plus qu’à !

Posté en tant qu’invité par Philou62:

Ca existe en Autriche, dailleurs autant pour l’escalade que pour le ski de randonnée. Aussi, sur le site www.bergsteigen.com on n’y trouve nombreux fichiers imprimables de topos de voies.

Je trouve cela bien pratique, cela évite de « casser » ses topos en voulant faire des photcopies ou scanner des pages.

Un site intéressant avec aussi beaucoup de topos imprimables: www.thomasbehm.at, certains à encadrer.

Philippe