Reverso et opéra

Posté en tant qu’invité par tijean1:

salut
que se passe-t-il si on utilise à simple une opera 8,5 avec un reverso vu que petzl recommande une corde supérieure à 8,9: le blocage en cas de chute sera parfait?
existe-t-il un assureur descendeur qui accepte ce diamètre à simple?

Je ne crois pas que ça existe. D’après différents tests qu’on peut lire sur internet, il y a beaucoup moins de frottements, il est donc à réserver à un assureur confirmé, attentif et avec des gants.

Edelrid kilo jul (pareil reverso) : 7,8 à 11 mm (mais freinage sur fine…?)

Sinon megajul ? simple/double de 7.8 à 10.5 mm, avec option auto-bloquant.

L’option autobloquant n’existe pas sur le mégajul ni sur aucun assureur .

:rolleyes:

Salut tijean1,

Si je ne me trompe pas sur la page du site de Beal, la corde Opera 8.5mm Unicore, dit clairement que l’on peut utiliser cette corde à simple si l’on est un grimpeur de très haut niveau. Excuse moi d’avance je ne connais pas ton niveau.
Il est dit aussi qu’elle est également certifiée corde à double. Peut-être plus raisonable de l’utiliser comme ça?

Bonne journée

Salut tout le monde,

J’avoue que je suis bien curieux de voir des gens qui ont testé des cordes multilabel assez fine (autours de 9) en simple. Je vois assez bien l’intérêt d’avoir le label simple ou double en terme d’utilisation, mais s’il est impossible (ou presque) d’assurer à simple avec, à quoi ces cordes peuvent elle bien servir ?

++

Posté en tant qu’invité par stephaneprev:

Corde opéra 8.5 utilisée en simple une bonne partie de l’été (dès que pas de descente en rappel et certitude de sortir par le haut ou alors en alpi).
Assurage au reverso.
C’est vrai que la finesse fait un peu peur au début mais on s’y fait. Mon assureuse fait 15 kg de moins; elle m’assurait avec un gant. Nous avons testé un vol (pas bien grand certes): elle a bien tenu. Quid d’un grand vol? je ne sais pas encore:-)