Factures matériel d'escalade

Posté en tant qu’invité par sbab:

Salut à toutes et à tous.

Je suis allé voyager avec ma copine aux US cet été pour faire de la rando et de l’escalade dans les coins mythiques comme Yosemite, RedRocks, IndianCreeks…
Tout aurait pu être parfait si Airfrance ne m’avait pas perdu mon bagage contenant tout mon matos de grimpe, soit 25kg de coinceurs, baudriers, dégaines, sangle, mousquetons, tente, chaussure de rando, chausson d’escalade…

Je passe ce qui m’a amené à tout racheter la bas sur place au parc du Yosemite sous couvert du service de bagage : « rachetez ce dont vous avez besoin, on vous remboursera »
Après être rentré, c’est pas du tout le même son de cloche du service de remboursement…
Bref, je me retrouve en train de me battre avec un service au fonctionnement plus opaque que les services secrets russes.
Ils me demandent désormais un inventaire précis de ce que contenait ma valise avec facture à l’appuis.

Bien sûr, je ne possède aucune facture de ce que j’avais dans ma valise…
Du coup je fait appel à toute la communauté C2C qui garde ses factures de matos d’escalade. Je suis preneur de toutes les factures quelconque qui sont en rapport avec l’escalade, alpi, rando.

Pour info, j’ai fait le calcul j’avais plus de 4000€ de matos dans cette valise :
escalade : coinceurs (une bonne trentaine), cablés, baudriers, casques, mousquetons, cordes, sangles, dégaines, chaussons d’escalade homme et femme…
rando et camping : popote, tente, camelbak, chaussures de rando homme et femme, couteaux suisse et fourchette-cuillère…
et bien sur une valise

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me scanner des factures qui correspondent de prés ou de loin a tout ce que j’avais. ainsi je pourrai peut être espérer un remboursement (soyons optimiste).

D’avance mille fois merci.

Sylvain
sylvain_baboud@yahoo.fr

Salut,

Quitte à faire des faux, tu peux écrire aux magasins où tu es allé aux US, tu demandes les factures par mail en PDF, tu les réouvres avec des logiciels type inkscape, tu modifies la date de facturation (genre l’année dernière) et c’est réglé.

Bon courage.

As tu porté plainte pour vol contre Air France, histoire de te faire dédommager un minimum par ton assurance?

Posté en tant qu’invité par fg:

On peut certes regretter cette bureaucratie ¨à la soviétique¨, mais en même temps ça se comprend un peu vu la somme que tu leur réclames. 4000 euros, c´est largement au dessus du coût du contenu de la valise moyenne… Comme on dit: ¨Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.¨

Ah, et comme il m’est arrivé cette mésaventure l’an dernier : la compagnie ne te remboursera que 1220 euros au maximum (accords de Montréal), quelques soient les factures produites.
Pour aller au-delà :

  • as-tu pris une assurance spécifique lors de la réservation du billet ?
  • la carte bleue contient certaines assurances (il me semble que ce n’est que pour une visa premier ou une mastercard gold) qui permettent de compléter. Valable seulement si tu as payé le billet avec et que pour le complément …
  • ton assurance perso (maif, maaf, …) contient peut-être ce genre de couverture.
  • les assurances du compte en banque couvrent parfois ce genre de chose.

J’avais attendu le délai imparti, marqué sur la lettre du service bagage de l’aéroport.

J’avais monté un dossier avec une lettre d’introduction gentille, le billet, les coupons d’enregistrement du bagage, la lettre de l’entreprise qui gère les bagages à l’aéroport avec le numéro de suivi, un devis pour le remplacement du matos (mais qui n’avait servi à rien), un listing des factures avec les montants, les factures. Évidement, j’avais mis l’équivalent en facture, mais je n’avais, comme toi, pas toutes les factures.

Ensuite, ce dossier a été envoyé à l’assurance de la CB, mais la dépréciation de ce qui avait été présenté était telle qu’ils ne m’avaient rien remboursé, avec une règle genre en-dessous de 50 euros, on ne rembourse rien.

Par contre 17 semaines plus tard, qu’est-ce qui arrive à la maison ? Mon bagage ! Bon, il en manquait des bouts mais bon, le principal était là ! Genre on m’a volé un mauvais baladeur mp3, mais le dva tout neuf était là, va comprendre. Du coup, j’ai conservé les presque 1220 euros de la compagnie.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Octave:

+1

C’est bien le minimum de fournir des factures.
Je suis meme étonné qu’ils acceptent de payer 4000€. Le plafond de remboursement est de 1200€. Si on veut transporter pour plus cher, il faut prendre des assurances specifiques ou accepter le risque.

Posté en tant qu’invité par fg:

Ce genre d´affirmation de la part du service bagage d´un aéroport doit se comprendre dans un sens assez restrictif. Ca veut en général juste dire ¨Achetez vous les caleçons et chaussettes dont vous aurez besoin pour ne pas sentir le putois…", et pas ¨Achetez le truc le plus cher possible qui aurait pu rentrer dans la valise qui a été égarée, et on vous le paiera sans sourciller¨. Ceci étant dit, je comprends ton amertume. Et si tu n´avais pas racheté ton matos, vos vacances partaient à l´eau…

As-tu encore besoin de factures?
Sinon je peux t’en scanner, pas de problème.

Bonjour,
J’ai eu le même problème il y a quelques années en partant en expé au Pérou, 2 sacs jamais arrivés (et jamais retrouvés).
Comme cela a été dit plus haut, il existe pour les compagnies aériennes une convention internationale qui prévoit une somme forfaitaire de remboursement, non pas en fonction de la valeur des objets, mais de leurs poids. Et quand tu as des duvets / doudounes grand froids top qualité (Valandré Triple Zéro), le différentiel prix / poids et le remboursement correspondant fait mal quelque part !
Le meilleur remboursement (loin du compte quand même, genre 1/4 du prix neuf), je l’ai eu par ma compagnie d’assurance.
Il faut également voir du coté des banques (carte Visa ou autre).
Depuis, je garde systématiquement la moindre facture pendant au moins 5 ans, plus pour les grosses pièces genre tente, duvet, etc.
Bon courage,
B.A.

pour BA et marker 67 : pour l’instant je n’ai pas de facture. Si vous pouviez me les scanner ce serai super sympa.

Encore merci !

A+

Je croyais que le remboursement se faisait de manière forfaitaire selon le poids du baguage ?
Avec possibilité bien-sûr pour le passager de prendre une assurance en plus s’il estime que le contenu en vaut la peine.

parfois, dans les magasins où tu vas, si tu as une carte de fidélité, les factures sont enregistrées et tu peux les retrouver.
J’avais fait ça pour une paire de skis.

Hello,

Je vois que tu revends tout ton matos acheté au US. T279111

As-tu retrouvé ta valise ou as tu un dénouement heureux à nous raconter?

[quote=« misterbabach, id: 1758006, post:13, topic:155956 »]Hello,

Je vois que tu revends tout ton matos acheté au US. T279111

As-tu retrouvé ta valise ou as tu un dénouement heureux à nous raconter?[/quote]
si tu lisais tu saurais qu’il a perdu le matos en arrivant aux us

[quote=« limbo, id: 1758067, post:14, topic:155956 »]

[quote=« misterbabach, id: 1758006, post:13, topic:155956 »]Hello,

Je vois que tu revends tout ton matos acheté au US. T279111

As-tu retrouvé ta valise ou as tu un dénouement heureux à nous raconter?[/quote]
si tu lisais tu saurais qu’il a perdu le matos en arrivant aux us[/quote]
Et pourquoi ne pas le garder puisque tu as perdu le tien ?

[quote=« limbo, id: 1758067, post:14, topic:155956 »]

[quote=« misterbabach, id: 1758006, post:13, topic:155956 »]Hello,

Je vois que tu revends tout ton matos acheté au US. T279111

As-tu retrouvé ta valise ou as tu un dénouement heureux à nous raconter?[/quote]
si tu lisais tu saurais qu’il a perdu le matos en arrivant aux us[/quote]

Salut,

Ben dis donc la politesse ça fonctionne chez toi. C est fou comme caché derrière un écran on se permet certaines sorties. Bref pas le topic pour ça.

Donc effectivement j’avais bien lu et il n’a techniquement pas perdu son matos en arrivant au US vu que peut être qu’il n’y est jamais arrivé. Et la il revend le matériel acheté sur place pour sauver ses vacances. Mais je me demandais surtout si la raison était tout simplement qu’il avait retrouvé sa valise égarée.
A+

[quote=« misterbabach, id: 1758114, post:16, topic:155956 »]Salut,

Ben dis donc la politesse ça fonctionne chez toi. C est fou comme caché derrière un écran on se permet certaines sorties. Bref pas le topic pour ça.[/quote]
wow, ca va, fait pas ta vierge effarouché, j’ai répondu a l’arrache en partant de chez moi, vu comme ca, derriere leurs ecrans, certains se permettent même de donner des leçons aux autres,
cela dis quand j’ai repondu, j’etais un soupson enervé que tous les propos soit toujours remis en cause, en cherchant sans cesse la petite bête, le mec a deja perdu sa valise, on va pas en plus le traiter de voleur

D’ailleurs, il a les factures pour prouver que c’est pas du matos volé ?

:lol:

Quoi qu’il en soit, garder ses factures (ce que je fais rarement) est utile.
en cas de vol éventuellement (mais il est rare que les assurances indemnisent quoi que ce soit car trop de gens ont profité d’un vol d’autoradio pour gonfler la facture, etc. En tous cas c’est ce qu’on m’a répondu quand ma voiture à été vidée alors qu’elle contenait quasiment tous les effets les plus importants de ma vie… À l’époque 3000€ environ, en perte sèche. Seul le bris de glace à été indemnisé).
Mais surtout en cas d’accident ou de casse, et notamment lorsque tout le matériel ne peut être retrouvé (perte dans la neige, une rivière, lors d’un secours, etc).

C’est en grande partie la réalité, mais il ne faut toutefois pas généraliser, il y a aujourd’hui presque autant de contrats d’assurances que d’assurés (il faut bien lire ce qui est marqué en tout petit). Il ne faut pas oublier non plus la multitude des contrats liés aux cartes bancaires (surtout si on paye cher !) et qui sont parfois particulièrement avantageux pour ces problèmes de pertes et vol ; il faut là aussi lire les petites lignes.