Bloc à Ailefroide : "Surprise du chef"

Posté en tant qu’invité par Local climber:

Bonjour à tous,

Juste quelques infos concernant « Surprise du chef » à Ailefroide suite à la vidéo de Matthieu Gery :

La côte pour le départ assis et 7c et non pas 7c+. La verticale que Matthieu utilise au troisième mouvement avec le talon n’existait pas lors de l’ enchainement historique du bloc. Le départ se fait donc avec ses deux mains de départ et un mouvement dynamique sur le plat en haut à droite. Ces infos sont connues des grimpeurs locaux mais pas forcément des grimpeurs de passages. Cette précision à pour but d’ informer les futurs répétiteurs et ne remet pas en cause le travail de Matthieu Géry.

Bonne grimpe sur Ailefroide !

Le seul bloc connu d’Ailefroide serait donc une infâme éliminante … :lol:

Posté en tant qu’invité par Local climber:

La prise est malheureusement apparue au fil du temps (gel-dégel/grattage volontaire, dur de savoir)

Posté en tant qu’invité par Matthieu Géry .m:

Merci beaucoup pour l’info ( que sincèrement j’ignorais complètement ) On est simplement arrivé avec des amis sans se douter un seul instant que la prise du milieu était interdite. en effet comme ca c’est 7c, et personnellement je trouve ces deux mouvements de depart très beau. J’ai également fais le jeté mais je n’ai pas enchainé la suite en jetant au premier mouvement, , j y retournerai donc pour enchainer la version initial;). au plaisir, a bientot :wink:

Posté en tant qu’invité par locaux 05:

Il me semble que nous t’avions informé avant que tu fasses la vidéo… :wink:

Posté en tant qu’invité par matthieu Géry:

il me semble qu’il y a une façon pour dire les choses, avec un minimum de respect !!! Si vous voulez que personne ne grimpe sur « vos » blocs, dite leur clairement au lieu de vous comporter comme vous l’avez fais !!! méchamment, en agressant les gens, sans aucune limite ni considération ( et sur Facebook en plus ) comme vous l’avez fait « Local climber » anonyme !!! J’ai mis 7c+ car sur le topo y a marquer 7c+ je n’ai pas le droit de changer un truc, c’est pas a moi de le faire !! je suis juste un « petit » grimpeur de passage parmi beaucoup d’autre. j’ai enchainé avec d’autre " local" ce jour la qui était avec moi et qui m’ont dit de mettre 7c+, de ne pas changer les info du topo !. sur ce, parler sur un forum n’a aucun intérêt. Pour les info encore une fois « merci » je suis d’accord avec ça, tout comme votre publication sur ce forum qui est juste et bienvenue. Mais pour votre comportement ( à tout les trois , je ne citerai pas vos nom) c’est impardonnable, c’est de la méchanceté gratuite, ça fais souffrir et énormément de mal quand on s’investit beaucoup pour grimper et faire de belles choses… et vraiment, je n’oublierai pas ça ! Voila , en ce qui me concerne la discussion est close, je ne répondrai plus. très bonne grimpe. Matthieu Géry

Posté en tant qu’invité par Pas du coin:

Il suffisait d’être precis dans la comm sur Kairn et la video.
Au lieu d’écrire 7c+ et Surprise du chef, tu aurais du écrire ce que tu as réellement fait.

Si tu prends le temps de faire une video et de communiquer sur ces perfs, tu dois également prendre le temps d’être précis.

Ça fight grave chez les seconds couteaux, on dirait …
Hé, les gars, le haut niveau en est à 8c, pas la peine de vous battre pour un bloc d’échauffement.

Pourtant ils lisent kairn, ils devraient savoir…

Posté en tant qu’invité par Coup de gueule:

Non mais sérieusement faut arrêter de se toucher un peu. Le gars s’en prend plein la tronche sur un forum public mais surtout en privé sur facebook. On le traite de menteur, de tricheur et compagnie. Ouvrez les yeux, sérieux. Y a pire que lui dans notre société aujourd’hui non? C’est juste un jeune passionné d’escalade, qui s’entraîne comme un dingue pour réussir ces projets. Si tout le monde avait la même volonté…
Surtout que si les soit disant grimpeur locaux aurait prit leur courage à deux mains, on en serait pas là non? Tout le monde connait Matthieu par ici et c’est surtout pas dur de le trouver, il passe toutes ces journées à Ailefroide. C’est quand même bien plus simple d’aller le voir et lui (ré)expliquer tout ça de vive voie plutôt que de faire ça lâchement via le web en faisant style, ouai ça n’enlève rien à la performance de matthieu sauf que par derrière, on l’insulte sur Facebook.
Comme un vrai grimpeur local m’a dit, il ferait mieux de mettre leurs chaussons et d’essayer de faire ce bloc au lieu d’en faire tout un pataquès.

A bon entendeur…

En tout cas, Matthieu, te laisse pas emmerder et continue de grimper comme tu le fait.

Posté en tant qu’invité par Mise en scène:

Comme dirait l’autre : « Exposer c’est s’exposer ». Tchao…

Posté en tant qu’invité par Pas du coin:

Manifestement, l’histoire a l’air moisi de part et d’autre.

Pour limiter ce genre de soucis, il faut être précis dans sa communication, ou ne pas communiquer. Si on prend plusieurs heures pour faire une vidéo et communiquer sur un média national, on peut prendre quelques minutes pour être précis, même pour une perf de second niveau. La passion et l’entrainement ne sont pas une excuse : c’est simplement une question de respect du lecteur. Même si on est bien d’accord qu’il y a plus grave sur la planète qu’une répétition d’un 7C+ en 7C.

Comme à son habitude, Kairn semble au top de sa forme en tant que source d’information fiable. Encore heureux qu’il y a des forums pour équilibrer les choses.
De surcroit, je n’ai pas bien compris l’intérêt d’une news sur un 7C+ dans un média national.

J’adore tes idées que si la perf n’est pas au dessus de 8c elle n’intéresse personne. Parfois j’ai envie de voir des vidéos de bloc moins extrême, plus proche de chez moi, de grimpeur différent, etc.

Ta remarque ne sert à rien, et ce post non plus. Le forum est utile de très nombreuses façon mais pas dans ce post.

Posté en tant qu’invité par jo:

Si vous voulez mon avis la verti est surnaturelle… On devine des coups de marteau/lime et le grain a disparu… Mais bon ca n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de pratique…
Est ce qu’il serait possible d’avoir des infos sur la traversé ? Où s’arrête t’elle ? Ou commence le bloc « Agent de la paix » ?

[quote=« Coup de gueule, id: 1755552, post:10, topic:155920 »]Non mais sérieusement faut arrêter de se toucher un peu. Le gars s’en prend plein la tronche sur un forum public mais surtout en privé sur facebook. On le traite de menteur, de tricheur et compagnie. Ouvrez les yeux, sérieux. Y a pire que lui dans notre société aujourd’hui non? C’est juste un jeune passionné d’escalade, qui s’entraîne comme un dingue pour réussir ces projets. Si tout le monde avait la même volonté…
Surtout que si les soit disant grimpeur locaux aurait prit leur courage à deux mains, on en serait pas là non? Tout le monde connait Matthieu par ici et c’est surtout pas dur de le trouver, il passe toutes ces journées à Ailefroide. C’est quand même bien plus simple d’aller le voir et lui (ré)expliquer tout ça de vive voie plutôt que de faire ça lâchement via le web en faisant style, ouai ça n’enlève rien à la performance de matthieu sauf que par derrière, on l’insulte sur Facebook.
Comme un vrai grimpeur local m’a dit, il ferait mieux de mettre leurs chaussons et d’essayer de faire ce bloc au lieu d’en faire tout un pataquès.

A bon entendeur…

En tout cas, Matthieu, te laisse pas emmerder et continue de grimper comme tu le fait.[/quote]

+1

[quote=« Pas du coin, id: 1755561, post:12, topic:155920 »]Manifestement, l’histoire a l’air moisi de part et d’autre.

Pour limiter ce genre de soucis, il faut être précis dans sa communication, ou ne pas communiquer. Si on prend plusieurs heures pour faire une vidéo et communiquer sur un média national, on peut prendre quelques minutes pour être précis, même pour une perf de second niveau. La passion et l’entrainement ne sont pas une excuse : c’est simplement une question de respect du lecteur. Même si on est bien d’accord qu’il y a plus grave sur la planète qu’une répétition d’un 7C+ en 7C.

Comme à son habitude, Kairn semble au top de sa forme en tant que source d’information fiable. Encore heureux qu’il y a des forums pour équilibrer les choses.
De surcroit, je n’ai pas bien compris l’intérêt d’une news sur un 7C+ dans un média national.[/quote]

bof, bof, bof :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Eh les gars, j’ai réussi un 6c (L5 de crétin des alpes) à Ailefroide l’autre jour. Je pense que c’est plutôt 6b+ (et je ne suis pas le seul) alors que C2C parle même d’un bon 6c.
Est-ce que vous pourriez m’indiquer sur qui je dois déverser tout mon fiel ? Déjà que Cambon cote (très) gentil, mais si en plus C2C - média national, que dis-je, international ! - en rajoute, où va-t-on ?

Quoi, 6c ça vous fait marrer ? Un truc de débutant ? de crétin ?
L’escalade ça commence à 7a ? Ah ok je savais pas. Désolé.

Posté en tant qu’invité par local climber:

Attention locaux 05 n’est pas local climber. Le but de mon poste n’est pas de viser qui que ce soit (dont matthieu géry). En tant que grimpeur du coin je trouvais dommage de ne pas faire partager la bonne méthode et la bonne côte pour les futurs répétiteurs. Qui n’a pas cherché sur youtube la méthode d’un bloc qu’il travaille ? J’ai pris pour exemple cette vidéo car elle permet d’expliquer le bloc et que malheureusement l’info n’est pas connue de tous. On le sait tous parfois une prise peut changer la cotation d’un bloc. Le but de mon poste est purement informatif et non pas discriminatoire (désolé matthieu si certains se lâchent sur toi, c’est le risque de la médiatisation, tous grimpeur médiatisé y a eu droit je pense).

Posté en tant qu’invité par Surprise traversée:

La vidéo de l’enchainement de la trav et fin dans surprise du chef par le team les collets ! Niveau connaissance du coin je pense qu’on fait pas mieux !

http://www.teamlescollets.com/site/video/enchainement/enchainement.html

Posté en tant qu’invité par jo:

Merci pour le lien !