Le site d'escalade de Saint léger en Maurienne est de nouveau fermé

Le site est fermé sur arêté municipale suite à de nombreux problème.

[quote=Le Maire]Lettre ouverte aux grimpeurs de la falaise de SAINT LEGER.
En juin 2014, nous affichions ceci sur les panneaux du Rocher d’escalade :

« Amis Grimpeurs, »
« La petite Commune que nous sommes, vous met à disposition des installations surveillées, donc sécurisées. Une esplanade entretenue. Des commodités agréables : barbecue, tables pique-nique, toilettes, eau courante. Des projecteurs pour vos ascensions nocturnes. Un parking matérialisé. Tout cela, gratuitement !

En retour, elle aimerait le respect des lieux par les adultes et leurs enfants et, notamment, d’éteindre et de faire éteindre les projecteurs lorsque l’ascension nocturne est terminée. La consommation électrique coûte cher à la Commune et trop de grimpeurs oublient d’éteindre.

Nous voudrions éviter que la négligence de quelques-uns, pénalise tout le monde, en nous obligeant à supprimer les projecteurs, s’ils restent allumés d’une façon intempestive ! »

Un an après, quel bilan constatons-nous ? Un irrespect total du site par la plupart des grimpeurs et/ou de leurs accompagnants et/ou de leurs enfants :

  • Malgré de nombreuses poubelles, constamment le sol est jonché de papiers gras et
    déchets de toutes sortes ; à charge pour la commune de les ramasser !
  • Pierres et cailloux sont, quasi systématiquement, retrouvés sur la route en contre-bas ;
    à charge pour la commune de les déblayer !
  • Les toilettes sont trop souvent maculées, voire bouchées ; à charge pour la commune
    de les déboucher !
  • Le robinet d’eau potable laissé ouvert ; à charge pour la commune de le fermer !
  • Le barbecue laissé en l’état après utilisation ; a charge pour la commune de le nettoyer !
  • Trop de grimpeurs nocturnes oublient d’éteindre les projecteurs, leur ascension terminée ; à charge pour la commune de venir éteindre (souvent en pleine nuit) !
  • Trop de grimpeurs, y compris certains moniteurs, stationnent leurs véhicules sur le passage secours, alors qu’un parking gratuit matérialisé se trouve à 20 m. !
  • Les panneaux de signalisation verticale ont même été volés ! A charge pour la commune de les renouveler !

Devant cet incivisme de quelques-uns, la commune a pris les décisions suivantes :

  • Une fermeture temporaire du site destinée à sensibiliser les pratiquants sur notre « ras le bol » communal.
  • La fermeture de l’éclairage nocturne.
  • La mise en place d’un « droit de grimpe » si cette situation d’incivisme perdure.
    Le Maire[/quote]

http://www.cafchambery.com/ftp/user/2385/files/saint-lger-lettre-aux-grimpeurs..pdf

:confused: :confused: :confused: j’avais prévu une séance là bas demain…
Avez vous des idées d’autres sites dans ce coin autour d’Albertville, avec des voies dans le 5??
Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par jj:

[quote=« Cendrillon, id: 1752740, post:2, topic:155694 »]:confused: :confused: :confused: j’avais prévu une séance là bas demain…
Avez vous des idées d’autres sites dans ce coin autour d’Albertville, avec des voies dans le 5??
Merci ;)[/quote]
salut
-la roche des foyères à Naves
-Sainte-Marie-de-Cuines (un peu après st leger)
-la falaise de beaufort
-tamier

Salut,
Hautecourt

Posté en tant qu’invité par Octave:

La commune pourait mettre un monnayeur a pièce avec temporisation pour l’allumage des projecteurs.

Suis sur que des cons le cesserai pour ramasser 5€ …

ben oui ! bien sûr… avec télécommande à remettre des pièces et munie d’une cordelette pour l’emmener dans la voie, car, extinction en plein dans le crux, ce sera génial… ça mettre 1 degré en +, sauf si la télécommande est tenue par l’assureur… :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah oui, aussi : qui se précipitera pour être le 1er à remettre des pièces qui profiteront à tous et qui montrera ainsi une civilité si absente (chez les autres bien sûr) pour ramasser son papier de chips ou tirer la chasse d’eau ??
Moi je préconise plutôt une machine à donner des coups de pieds au c… ! :mad: :mad: il me semble que ça rapportera + que les radars des routes de campagne. :o :o

Posté en tant qu’invité par Octave:

Effectivement, j’avais manifestement oublié quelque chose.

ou un minuteur. Pas compliqué, ça.

Posté en tant qu’invité par Octave:

En cas d’accident parce que la lumiere s’éteint, la commune sera responsable

Posté en tant qu’invité par watts:

c’est fou mais l’idée même de grimper de nuit avec des projecteurs ne pose de problème à personne… :lol:

Posté en tant qu’invité par Octave:

En montagne, on grimpe souvent de nuit et sans projecteur. :wink:

Par ailleurs, toutes les salles que je frequentent permettent de grimper de nuit.

si ! aux habitants de St Léger quand la lumière reste allumée pour rien… :confused:
(réponse qui me permet de ne pas alimenter la réaction de watts… pourtant pertinente)

C’est toujours fermé ou bien ???

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

ma foi pour y avoir grimper (à regrets) en septembre je n’ai pas vu de panneau interdisant l’escalade