Cotations

Bonjour à tous,
un petit retour d’expérience suite à une séance de couenne ce matin dans les Alpilles.
secteur 1 de Mouriès nord pour ceux qui connaissent.
je décide de grimper dans ce secteur avec seb sans regarder le topo, juste au feeling de la longueur.
Notre but, de la grimpe tranquille sans pression de la cotation.
cet exercice est très intéressant si on respecte le zéro topo. il nous impose donc de bien regarder la voie avant de se lancer dedans.

Première longueur de chauffe que l’on estime à 5b (portion de lune)
deuxième longueur, on attaque dur 6a+ (pause café)
troisième longueur, on poursuit 6a (Nanette)
quatrième longueur, pour moi un pas que je ne présente pas de la meilleur façon 5c+, pour seb mieux présenté un bon 5c (cœur d’artichaut)
cinquième longueur, on finit tranquille juste pour le plaisir 5c mais quand même pas pour un débutant (zéro de conduite)

voilà c’est tout pour nous, on en a plein les bras, on se pose et ON OUVRE LE TOPO.

résultat les cotations du topo sont les suivantes:
portion de lune 5a, pause café 5c, Nanette 5b, cœur d’artichaut 5b, zéro de conduite 5b.

quelle déception. C’est vrai que c’est pas mal patiné mais bon quand même quelle différence de jugement.

quid des cotations actuelles comparées à ces cotations plus anciennes?
N’est-on pas en train de clairement surcoter toutes nos voies?
Allez-y, allez-y à Mouriès et osez la déception (ou l’épanouissement).
Fana d’avoir l’avis d’autres personnes ayant grimper dans ces secteurs.

Salut

Pourquoi être déçu? les voies sont elles moches?
Mouries face nord est une falaise qui rend humble c’est clair mais tu apprends vite à y relativiser les cotes. Y a pas mal de jolies voies je trouve et dans tous les niveaux, et c’est bien la le principal.
Le style un peu spécial s’apprivoise aussi et t’apprends à grimper propre.

N’hésite pas à y retourner, c’est une bonne école pour la technique et…l’ego!

Dans le genre « tu prends une claque », il existe aussi la Chambotte. Ce genre de site, c’est comme les vaccins. Ça pique un peu et il faut y retourner régulièrement pour son rappel.

Pour avoir équipé et coté deux longueurs dans ma vie, je peux t’assurer que les cotes en site de couenne, c’est souvent une impression balancée vite fait en fin de journée. « Au fait, j’ai pas essayé mais ça doit être 6b… peut-être +… »

Donc les cotations sont relatives à tout, toujours :

  • le type de grimpe
  • la forme de l’ouvreur
  • les autres voies du site
  • les autres voies de l’ouvreur
  • les autres voies de la région
  • l’âge de la voie
  • l’âge du capitaine

Toutefois, une chose est sûr : les anciennes voies ont un équipement beaucoup plus aéré. Et comme on a plus de cerveau que les anciens, on a peur et on ne sait plus grimper ! Du coup les anciennes voies paraissent souvent plus dur. J’ai bien dit « paraissent ».

A+

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Et je suppose que c’est farci de points d’assurage, en plus ? L’ego en a pris un coup !

On devrait organiser des stages de « voies anciennes », avec seulement des baragnes ou des clous rouillés comme points d’assurage, ça réveille !

Le secteur 1 c’est celui juste à coté du parking? Effectivement c’est pas hyper glop comme secteur.

Pour la question des cotations le style fait qu’on grimpe moins en déroulant mais vu la qualité des voies même dans les cotations basses pas de risque de ne pas se faire plaisir. Après c’est sur faut marcher 5 minutes pour passer à gauche de magie blanche et faut pas aller chercher le chiffre…

Quant à la patine, ne pas oublier qu’il s’agit de rocher de face nord, perso je trouve que ça impacte moins les cotes qu’avec un bon blanc abrasif genre Sainte Victoire.

L’exercice est sans doute intéressant mais peut être que sachant que tu étais à Mouries il fallait faire ressenti - 2 cot’ dès le départ… pour le peu que j’y ai grimpé ça me semble pas déconnant :wink:

Après les cotations ça a quand même un gros coté subjectif et faut savoir relativisé et se faire plaisir sur un site en fonction de la « sévérité » des cotations et de l’équipement… l’escalade a son histoire et Mouries en fait parti :wink:
Peut être que dans 30 ans les cotations des années 2010 auront une réputation gentille… qui vivra verra :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Leemans, id: 1751565, post:4, topic:155546 »]

Et je suppose que c’est farci de points d’assurage, en plus ? L’ego en a pris un coup !

On devrait organiser des stages de « voies anciennes », avec seulement des baragnes ou des clous rouillés comme points d’assurage, ça réveille ![/quote]
Et papy, y a 30 ans, les clous ils n’étaient pas rouillés.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Si, ceux posés par la génération précédente.

Et les neufs ou en bon état étaient récupérés. D’où une prise de conscience et l’arrivée des clogs, coinceurs, etc…

Allez, au lit, mon tiery. Demain y’a école.

Salut!

Bienvenu à Mouriès donc :smiley: .

Encore je trouve que dans l’estimation que tu nous donnes tu t’es pas planté de beaucoup … C’est pas si mal.
Oui Mouriès est exigeant, oui c’est une belle école de technique, d’ouverture de bassin et ça fait les doigts, oui les cotations et le style déroule moins que dans les falaises plus typées physiques,
Mais DIEU (ou qqn d’autre) QUE C EST BON (et BEAU).
On ne vient pas à Mouriès pour faire des croix mais des lignes, parcourir du rocher et trouver ses équilibres si précaires sur cette paroi raide…

Je ne connais pas le secteur dont tu parles et suis même étonné (je ne savais pas qu’il y avait tant de 5!!) pourtant j’y vais quand même quelquefois…
A droite du secteur Java, tu trouveras quelques voies qui oscillent entre 5c et 6a et qui ne me semblent pas si difficile que ça en rapport à la cot…

Après tu sais c’est un peu comme à buoux, c’est un peu des cots « références » dans ces styles (je précise dans ce style même). Tu pourras quand même trouver des voies surcotées a Mouriès comme super-frite ( bon d’accord avant c’était 7a) qui est franchement pas dur en 7b (pour Mouriès hein…).

Après c’est vrai que dans l’ensemble c’est pas donné mais je trouve ça plutôt « juste ». Il faut par contre s’habituer à ce style et ces placements particuliers.

Allez je ne pense pas qu’il y ait de quoi être déçu , les cotations c’est (comme disaient d’autres intervenants) subjectifs et ça sert juste à avoir une échelle de difficulté, simplement.
Sur Mouriès, je trouve que c’est plutôt homogène. Fais toi plaisir sur cette falaise magnifique, il y a de très jolies voies dans tous les niveaux (les 6b vers Java comme « grand silence frisé », le 6c "du brut pour les brutes à la prairie, le 7b "big mac, ou encore le mythique 7b+ « ceux qui vont mourir te saluent »…pfff et pleins d’autres encore!! :wink: )

ps: si on te demande dis que c’est moche et très dur comme ça on a encore une chance que des hordes de frustrés ne viennent badigeonner de marques de magnésie (toutes) les prises sans les nettoyer en partant (parce qu’un essai de plus ça compte pour eux!!!) et on aura moins de boulot à nettoyer.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par ljh:

à Mouries, il faut regarder le topo, grimper, puis donner les vraies cotations et modifier le topo :wink:
il ne faut pas sacraliser un topo et une cotation / un peu de blanco et un stylo-bille, et ça roule :cool:
et avis aux grincheux qui vont vomir sur mon post : je leur tourne le dos et alors mon cul les regarde :lol:

genre ne pas être d’accord avec toi c’est être grincheux? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par eh ben:

oulala !!! tu écris « quelle différence de jugement » alors que ce que tu pensais être 5c est en fait 5b ?
effectivement c’est une sacrée différence :lol:
à mon avis au lieu de se plaindre il faudrait s’entrainer

@eh ben, super constructif.
personne ne te force à intervenir sur ce post…

J’ai peut-être mal compris mais il me semble que Julien ne se plaint pas et s’interroge. Et la question « quid des cotations actuelles comparées à ces cotations plus anciennes? » je me la pose aussi. Il n’y a sans doute pas dé réponse universelle mais j’ai quand même l’impression qu’il y a en effet un glissement: Du brut pour les brutes était 6b il y a 20 ans on parle maintenant de 6c et la patine n’y est pour rien. Dans les Calanques les 6a du début des années 80 c’est quand même un autre niveau que les dernières voies ouvertes, aux Deux Aiguilles comparerz les voies du secteur Nino Ferrer à la Pagode, Messaline and co y a pas photo ! Au Verdon idem, dans les Cerces idem et il n’y a pas que l’engagement qui joue … D’ailleurs dans ces coins-là j’en connais plus d’un qui regarde la cotation des voies ET l’année d’ouverture, c’est sans doute pas pour rien. Enfin c’est mon ressenti :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Leemans:

L’avis de he ben n’est pas dénué de bon sens. Maintenant, si tu souhaites lire ici que tu es le plus fort, que tous ceux qui ont coté ces passages sont tous des c…qu’ils n’ont rien compris et que tu vaux bien mieux. …c’est fait.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

L’échelle ouverte de Welzenbach ne cesse de repousser les limites (8, 9) mais finalement, cela ne serait qu’illusion car l’appréciation se tasse ? (le 5c d’aujourd’hui serait le 5a d’hier, ce qui n’est pas rien).

Le temps passe et rien ne change dans la problématique des cotations. Dans mes jeunes années, il y a plus de cinquante ans, on regardait la cotation ET le nom de l’ouvreur - ‹ coteur › :slight_smile: . Selon qui avait ouvert / coté la voie, des écarts - surprises d’un bon degré plein (selon les théoriciens de ce qui était alors de la varappe ou de l’alpinisme) n’étaient pas rares. Il y avait le spécialiste des fissures, le roi des cheminées, le prince des dalles, etc…, chacun, dans sa spécialité, était réputé sous-coter. Autant se faire un raison, une cotation c’est une estimation, une approximation, une impression.

Non, les progrès vers le haut sont réels; à type d’escalade et de rochers identiques je trouve seulement que depuis peu il y a des cotations un peu « démagogiques »: je suis plus mauvais qu’avant (il y a des voies que je passais à l’aise il y a quelques années et où je galère maintenant) et pourtant dans pas mal de voies disons ouvertes depuis 5 ans je rigole (je ne parle que du six, je ne vais plus au-delà depuis un bon moment)

Il existent des voies où les prises sont évidentes, la lecture simple, bref ça déroule. Et puis il y a les autres…

Posté en tant qu’invité par Hugues CS:

Hello
J’étais à Mouriès nord le semaine dernière ( trois fois , en solo)

Étonnamment j’ai trouvé les cotations secteur parking (1) et jardin d’Eden (2) correctes j’ai même trouvé Cosa Nostra 6B « facile » ) ( dessous chic , patinée, était dur)

En revanche j’ai pris une claque Dans une 6B du Troisième secteur ( Sentimental Bourreau) vraiment trop dur ( 6C , 7A ?)
Et également une 6a vraiment teigneuse

Bizare donc les cotation ne serait pas trés homogènes.

Bonne grimpe

Hug