Traversée des Ecrins

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’informations et de retour d’expérience sur une traversée des Écrins en bivouac ou en refuge.
Je trouve des tonnes d’informations sur des ascensions en aller retour ou en étoile. Mais rien sur un parcours linéaire de 5 ou 6 jours. Nous serons 4 ou 6. Avec s’il le faut piolet et progression en cordée. Merci de vos retours.
Lilian

Posté en tant qu’invité par jean marc D:

bonjour
j ai aussi ce projet en tete mais pas pour cette année
je penserai faire une boucle en partant de la berarde ,refuge de la pillate,col du selé,refuge du sélé,puis remonter vers le refuge des ecrins, et retour a la berarde par le col des ecrins et ses cables.
apres faut voir les conditions mais la boucle semble complete!!!
mais je ne connais pas assez le coin pour te dires si ca se fait bien!!
si tu as d autres info,tu peu m en faire part stp

[quote=« jean marc D, id: 1751348, post:2, topic:155510 »]bonjour
j ai aussi ce projet en tete mais pas pour cette année
je penserai faire une boucle en partant de la berarde ,refuge de la pillate,col du selé,refuge du sélé,puis remonter vers le refuge des ecrins, et retour a la berarde par le col des ecrins et ses cables.
apres faut voir les conditions mais la boucle semble complete!!!
mais je ne connais pas assez le coin pour te dires si ca se fait bien!!
si tu as d autres info,tu peu m en faire part stp[/quote]

Selon le niveau et la saison on peut imaginer des tas de circuits :slight_smile:

Par exemple « à l’arrache » :
Saint-Christophe -> Refuge de la selle -> Col du replat (tête S ou N en bonus) -> refuge du Chatteleret -> Col de la casse deserte -> Refuge Adèle Planchard (pointe Brevoort en bonus si grosse forme ou sur un jour en plus) -> Col de Roche Faurio N (début de saison) -> Refuge des Ecrins -> Col des Ecrins -> Berarde puis Carrelet -> Rouies et descente à la Lavey -> Saint-Christophe (Fetoules ou papillons en option)

peut-être une piste, proposée récemment ds un autre fil: /viewtopic.php?id=275186

Si c’est pour cet été, les conditions rendent bien difficiles bons nombres de traversées… Les cols glaciaires ne sont pas dans leur conditions optimales et il faut rehausser les cotations.
Le col de la Casse déserte présente un mur de glace vive de 100/150m à 45° côté Chatelleret et est en ébouli très instable coté plate des agneaux… (conditions début/mi juillet)
Le col des Ecrins semble très sec de loin (conditions début Aout).

[quote=« Thomas C, id: 1751430, post:5, topic:155510 »]Si c’est pour cet été, les conditions rendent bien difficiles bons nombres de traversées… Les cols glaciaires ne sont pas dans leur conditions optimales et il faut rehausser les cotations.
Le col de la Casse déserte présente un mur de glace vive de 100/150m à 45° côté Chatelleret et est en ébouli très instable coté plate des agneaux… (conditions début/mi juillet)
Le col des Ecrins semble très sec de loin (conditions début Aout).[/quote]

Oui, d’ailleurs même une année « normale », il est plus simple d’envisager de belles boucles en début de saison :slight_smile:

Élément important que j’ai oublié de vous préciser. ce serait pour mi juillet l’an prochain. Donc j’ai un peu de temps. Le temps passe vite…
Il n’est pas obligatoire de faire une boucle, un aller simple avec un retour bus ou autre marche aussi pour nous.

Merci de vos retour.

Posté en tant qu’invité par Nicolas L:

Bonjour,

Un exemple d’itinéraire possible, réalisé il y a quelques années fin juin :
J1 : départ de Villar d’Arene, montée à Adèle Planchard
J2 : Pointe Brevoort, descente sur le refuge du Chatelleret par le col de la casse deserte
J3 : Tête nord du Replat, nuit au refuge de la Selle
J4 : Rateau est, descente sur le refuge du Promontoire
J5 : passage à la brèche de la Meije, nuit au refuge de l’Aigle
J6 : Meije orientale, descente à Villar d’Arene

Mi juillet peut toutefois être un peu tard, à voir en fonction des conditions.
Attention aux différents cols comme l’indiquent les autres messages.

Nicolas

Fait avec mes gamins ( 10ans et 12ans) qu ont de bonnes bases d alpi, debut juillet, il y 3 ans

la navette Gare de l 'Argentiere -> Pelvoux/Pre de Mme carle pour monter.

Depart refuge Cezane (5h du mat)
Glacier Noir, Col de le temple ( on est arrive a 17h30) , Nuit au Refuge de la temple ( etape « longue et austere » ); la remontee dans la cheminée du col de la temple en plein brouillard/gresil n est pas de la « rando » cool.

Redescente Berarde , ravitos, Nuit au refuge de la Lavey. pure rando tranquille et myrtilles…etape gastronomique habituelle a la Lavey.

Refuge de la Lavey ->Refuge de Font turbat par la breche de l Olan ( encordé). Personne… et arrivée psychedelique a font Turbat… genre un refuge flottant sur une mer de nuages. Une journée de repos le lendeman car temps pourri. Acceuil 5 etoiles.

Font Turbat ->Refuge de l Olan. Absolument magnifique. Encordés des que ca se redresse vers le passage du col Turbat, tant a la montée qu a la descente. Etape Longue pour les momes( faut se recoltiner le raidillon du pas de l Olan )

Refuge de l Olan ->Refuge des Soufles…Rando cool et sieste le long des lacs

Refuge des Soufles -> Villar_Loubiere, puis St Firmin par le taxi navette, retour le lendemain sur Gap par le bus de 7h00

Bonjour,

C’est vrai qu’il y a plein de possibilités.

Par exemple Sud - Nord : Pré de La Chaumette - refuge des Bans / Pas des Aupillous - refuge du Pigeonnier / col des Rouies - La Bérarde / col du Replat - refuge de La Selle / col de la Girose - La Grave
Ou en partant du Pigeonnier : col des Rouies - col de la Lavey - refuge de la Lavey / refuge de La Selle / etc …

Ou Nord - Sud : La Grave - Brèche de la Meije - refuge du Chateleret / col du Replat - refuge de La selle / refuge de l’Alpe du Pin / col de la Mariande (vérifier qu’il passe bien) ou col de la Haute pisse - refuge de Font Turbat / col Turbat - refuge de l’Olan / col du Baton - refuge de Valonpierre / Pré de la Chaumette.

Je ne connais pas votre expérience. Certaines étapes tiennent plus de l’alpinisme que de la rando (montée à la brèche de la Meije par les Enfetchores par exemple).

Attention ! Les cols d’altitude dans les Ecrins c’est comme le chocolat. Quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer.

C’est rigolo Fredoche … un guide m’a dit exactement la même chose des Dolomites ou nous étions mi juillet.

Et depuis je ne cesse de regarder les sommets des dolo !!!

Je vais regarder cela avec attention. C’est effectivement la transition Trek/Passage Alpi qui devrait faire la différence.