Où aller dormir à 3000m (préparation trek à +4000m)

bonjour,

j’ai un projet de trek à +de 4000m dans 15j. Pour la condition physique je pense être correctement entrainée par contre je vis en plaine et mon dernier séjour en montagne remonte à 15j.

J’aimerais aller passer 2 ou 3 nuits à 3000m avant de partir.

Histoire de commencer à m’acclimater et de mieux encaisser l’arrivée en avion à 3500 suivie d’un départ en trek assez rapide avec nuits à + de 4000 et cols à 5000m.

Donc la question à résoudre rapidement est: quels refuges à 3000m sont accessibles en rando et relativement facilement en transport en commun depuis une gare sncf?

(je serai en solitaire a priori, donc pas de montée qui nécessiterait d’être encordé, et pas forcément envie de bivouac)

Merci pour votre aide :slight_smile:

Selon d’où tu arrives Adèle Planchard ou Pelvoux ça se fait non?

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour, oui Adèle Planchard, c’est la première idée qui m’est venue en tête. Seulement, actuellement, l’accès habituel (TGV Grenoble, puis autocar Transisère avec arrêts à Villard d’Arène ou col du Lautaret) est compromis à la suite de l’effondrement du tunnel du Chambon. L’office de tourisme de La Grave (www.lagrave-lameije.com) informe régulièrement sur les conditions d’accès et les horaires des transports de remplacement mis en place. Une solution consiste (je l’ai fait à plusieurs reprises) à arriver à Briançon (par exemple train de nuit Paris-Briançon qui passe à Gap) puis à prendre un bus.

On peut accéder au refuge par le GR 54 à partir de Monétier en passant par le col d’Arsine (très long) avec une halte possible au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène ou par le col du Lautaret (sentier des crevasses, le plus rapide).

Sinon, à partir de la gare d’Argentière les Ecrins, le refuge des Ecrins. Il faut au préalable se renseigner (OT Vallouise) sur les navettes pour le pré de Mme Carle. Si le budget le permet, le taxi est le plus simple. Le refuge des Ecrins est très fréquenté.

Le refuge de Tête Rousse est également accessible grâce aux transports en commun (gare Saint-Gervais Le Fayet, puis tramway du Nid d’Aigle) mais il est situé sur la VN du Mont Blanc ! Il faut vérifier les conditions. Fin août, j’avais pu y aller avec un simple équipement de randonnée (j’avais quand même mis mes chaussures de montagne).

Posté en tant qu’invité par dom73:

A la Grande Sassière, tu peux monter au sommet tout seul et en baskets et tu peux trouver de bons emplacement de bivouac à plus de 3000

Nous avons fait le Thabor en itinerance et sous tente. En remontant face sud. Il y a vers la zone carte marqué "plan du dîner " un espace à mi montée la ou le chemin longe un ruisseau un espace pour planter au moins 3 tentes proche d’une petite cascade pas désagréable. Sinon dans la chapelle il y a un stock de quelques couvertures militaires en cas d’urgence. Bon trek.

Tu ne peux pas monter au refuge seul non encordé, c’est un parcours glaciaire qui doit être bien ouvert cette année !

[quote=« Thomas C, id: 1751431, post:6, topic:155508 »]

Tu ne peux pas monter au refuge seul non encordé, c’est un parcours glaciaire qui doit être bien ouvert cette année ![/quote]
Salut Thomas, il y a un cheminement de fin de saison, dans les rochers, qui ne passe pas sur le glacier blanc (au pire il passe sur les résidus de glaciers rocheux qui descendent de Neige Cordier).

Bonjour Tiusha,

Dans les Ecrins, tu peux aller au refuge du Promontoire où tu seras fort bien accueillie en plus d’être à 3000m. Montée en 4/5h depuis la Bérarde, hors glacier, et tu peux rejoindre La Bérarde en Transisère depuis Grenoble avec une correspondance à Bourg d’Oisans.

Nicolas

Merci à tous pour vos suggestions. Je pensais aussi à Adele Planchard et au Promontoire (marche sur neige bien tracée à la fin, quand j’étais dans le coin mi-juillet on m’a dit que cela se faisait sans crampons ni corde jusqu’au refuge).

D’autres idées dans la vallée de Chamonix (toujours en rando, sans glacier, parce que plus facilement accessible en train)?

A part Tête Rousse que je vais éviter, vu l’état du couloir du Goûter et la fréquentation!

Peu adepte du bivouac en solitaire, mais je vais quand même regarder si c’est faisable d’aller à la Grande Sassière. Quel est le meilleur moyen de s’en approcher en transport en commun depuis Bourg Saint Maurice?

Posté en tant qu’invité par Kogry:

[quote=« tiusha, id: 1751470, post:9, topic:155508 »]Merci à tous pour vos suggestions. Je pensais aussi à Adele Planchard et au Promontoire (marche sur neige bien tracée à la fin, quand j’étais dans le coin mi-juillet on m’a dit que cela se faisait sans crampons ni corde jusqu’au refuge).

D’autres idées dans la vallée de Chamonix (toujours en rando, sans glacier, parce que plus facilement accessible en train)?

A part Tête Rousse que je vais éviter, vu l’état du couloir du Goûter et la fréquentation!

Peu adepte du bivouac en solitaire, mais je vais quand même regarder si c’est faisable d’aller à la Grande Sassière. Quel est le meilleur moyen de s’en approcher en transport en commun depuis Bourg Saint Maurice?[/quote]

Hello,
Trient, depuis Champex ou Orsières via Martigny.
Ce n’est pas la vallée de Chamonix, mais accessible depuis Chamonix par train.

Bon trek