Dormir au sommet du Thabor dans la chapelle

Bonjour,

Préparant le tour du Thabor pour début septembre, je doute que l’étape les Drayères- le Lavoir est vraiment long pour moi qui suis assez lent. Je cherche donc à le couper en 2 et de dormir au sommet du Thabor dans la chapelle. Je crains que c’est fermé et si quelqu’un qui l’a vécu peut me dire s’il a dormi autour sans tente comme ça à ciel ouvert avec juste un sac de couchage?
Perso, je n’ai pas envi de trimballer, tente, réchaud, matelas,…?

Merci

Stéphane

Sans le matos de bivouac et la bouffe prévu, cela passe, c’est un peu long, c’est tout :wink:
Je ne pense pas que la Chapelle soit fermée … après, c’est toi qui décide …

Posté en tant qu’invité par scarapat:

Pour la Chapelle du Thabor, la première moitié est accessible et peut effectivement tenir lieu d’abri pour les randonneurs ; au-delà, il y a une grille et c’est le lieu de culte proprement dit ; aucun souci pour dormir à l’abri dans la première partie. Il faut à minima un bon duvet vu l’altitude mais pas besoin de la tente dans ce cas-là.
La mauvaise surprise pourrait être de trouver la chapelle déjà occupée par des randonneurs qui ont eu le même projet (pas la place pour plus de 3 ou 4 personnes là-dedans !!).
La vue, au crépuscule et à l’aube depuis la chapelle (et surtout depuis le sommet) est tout simplement fantastique !!!

Posté en tant qu’invité par Joeletaxi:

Salut,
et pourquoi pas bivouaquer vers le col de vallée étroite ou avant dans les belles pelouses ? C’est à peine plus loin, moins passant, moins haut et presque plus beau, et tu aurais accès à l’eau !

tchô !

Posté en tant qu’invité par Dor:

Il y a deux matelas mousse et une bonne dizaine de couvertures dans l’armoire de la chapelle au fond à gauche. La première partie de la chapelle est assez vaste pour accueillir dix ou douze réfugiés mais c’est du cas d’urgence, en aucun cas un bivouac prémédité… Sinon un beau coin pour camper près du lac du Peyron avant la montée du grand Seru…Bonne promenade.

C’est avant tout un lieu de recueil pour de nombreuses personnes à en voir les nombreuses photos de disparus à l’intérieur. Bref tu risques de te prendre quelques réflexions d’Italiens bien pieux…

Sinon plus bas il y a des bivouacs au croisement du GR57 et du sentier qui arrive de Valmeinier en un peu d’eau (quand j’y suis passé vers le 15 juillet).

Posté en tant qu’invité par Juli1:

Bonjour,
Je suis passé par cette chapelle fin Juillet sans y dormir (bivouac au col du Muandes). Je l’ai trouvé en piteux état! Le perron d’entrée est en train de se séparer du reste de la chapelle entrainant avec le mur de façade. Une grosse fissure s’est créé. (j’aurais pu passer la main!)
Personnellement, je ne passerai pas la nuit dedans.
Je doute d’ailleurs qu’elle reste ouverte au public longtemps sans travaux de renforcement.
En tout cas, fin juillet, elle n’était pas fermée.

[quote=« Juli1, id: 1751491, post:7, topic:155476 »]Une grosse fissure s’est créé. (j’aurais pu passer la main!)
Personnellement, je ne passerai pas la nuit dedans.
Je doute d’ailleurs qu’elle reste ouverte au public longtemps sans travaux de renforcement.[/quote]

On s’est fait exactement la même remarque en y passant à skis en avril dernier…perso je n’y resterais longtemps qu’en cas d’urgence.