Coupe vent / Gore tex / Hardshell

Bonjour @ tous,
Je randonne depuis quelques temps et je cherche à parfaire mon équipement.
Avec toutes les technologies je m’y perd un peu…
J’aimerai quelques précisions concernant les coupe vent et les vestes gore tex active, deux produits bien éloignés me direz-vous!
La gore tex active est coupe-vent, imperméable et avec une respirabilité (RET=3 environ donc très respirante) mais chère!
Un coupe vent a t il la même protection contre le vent que la gore tex?
La respirabilité du coupe vent est elle supérieure à celle de la gore tex?

En gros à part l’imperméabilité, en quoi le gore tex est plus indiqué en 3e couche par rapport à un coupe-vent?

Merci d’avance

Je sais, je radote, mais le Gore-Tex est TRES TRES largement dépassé. On fait beaucoup mieux maintenant, mais leur puissance marketing est telle que les habitudes sont longues à changer.
la membrane Dry Q de chez Mountain Hardwear (*) est plus respirante que le plus respirant des Gtx (le Active shell) qui lui n’est pas tres impeméable, et est plus imperméable que le plus imperméable des Gtx (le Pro-Shell de mémoire) qui lui n’est pas tres respirant.

Apres presque 30 ans de vestes Gtx, j’ai enfin un truc qui est réellement étanche ET respirant.

Sur le papier, le Dermizax et le Sympatex aussi ont l’air pas mal.

(*) en fait c’est le nom que MH donne à la membrane Event une fois traitée par ses soins.

merci pour ta réponse, c’est vrai que le gore tex est dans les esprits, d’ailleurs je suis ouvert à d’autres techno comme celle que tu proposes!
Je vais jeter un oeil.
Niveau respirabilité c’est comment par rapport à un coupe vent?

qu’est ce que tu appelles « coupoe vent ».
J’ai eu une soft-shell North Face en Polartec chsaispluquoi (d’apres le site du Vieux Camp le top des softshell) ben c’était moins respirant.
Et pas imperméable
et beaucoup plus lourd.

Lors de la premiere utilisation de ma veste MH, je suis monté en ski de rando comme un bourrin en haut des pistes de ski, zips aérations sous les bras ouvert, veste demi ouverte passque y’avait du vent, je n’ai eu aucune sensation d’étuve comme j’aurais eu avec du GTX.

Et bien sûr, c’est 100 % étanche, déja pris des seaux d’eau avec sans souci.

Par contre, hors soldes/ventes privées(*), c’est tres tres cher. Ma veste valait ds les 400 €prix public !!!

(*)y’en a en ce moment chez montania et chez privatesportshop je crois …

Je parle pas de softshell, juste d’un coupe vent simple (type patagonia houdini dans les 100-150g)

connais pas . Peut donc pas comparer…

c’est quel modèle la tienne, je vais regarder… :rolleyes:

ouais ya la seraction qui à l’air pas mal sur privatesportshop

j’ai une Spinoza Jacket (qui ne se fait plus)