Fusible pour leash skis de rando

C’est l’été, alors on bricole en attendant l’hiver!

J’utilisais jusqu’à présent des leashs sur mes skis de rando, ce que je ne compte pas changer.
Par contre je voudrais y mettre un fusible, pour qu’il casse si je suis pris en avalanche, mais pas sur une simple chute…
Voilà ce qui est bien compliqué car quelle doit alors être sa résistance? J’ai vu qu’il était commercialisé des leashs avec un fusible en plastique sensé sauter avec une force de 20Kg…

Pour ma part j’étais en train de voir du côté des élastiques en chambre à air.
J’en suis resté sur un coupé dans une chambre de vélo de route, large de l’ordre de 8mm.
Quelqu’un pourrait-il faire de même et me dire ce qu’il pense de la résistance?

Sinon avez-vous bricolé un fusible semblable?
J’ai pensé au bout de tissu, file de fer, élastique de couture (trop résistant à mon goût)…

J’ai aussi déjà entendu bon nombre de discutions à ce sujet donc merci de votre contribution! :slight_smile:

Personne?

Pas d’idée de ma part. J’avoue ne jamais avoir utilisé de leash, et ne jamais avoir eu à en supporter les conséquences jusqu’alors : perte de ski au déchaussage pour cramponner dans une pente dure à la montée, perte des skis sur une chute à descente (voire accident provoqué par le-dit ski qui part pleine balle dans la pente).

Je sais que ce n’est pas bien, maos bon, c’était pour t’apporter une (non)réponse et peut-être permettre d’initier la discussion.

Bonne journée.

Entre ma chaussure et ma fix, j’ai mis un petit anneau de ficelou en 2mm. Sa résistance nominale est de 80kg, avec la fragilisation due au nœud on doit tomber en dessous de 60kg… j’ai fait ça sans pousser le calcul trop loin, je sais que le ficelou ne cassera pas lors d’une chute, mais j’ai aussi conscience qu’il ne cassera peut-être pas lors d’un « brassage » en avalanche :confused:

Je n’ai aucune idée de la traction qui peut être exercé sur ta jambe dans un cas pareil, mais je trouve que 20kg c’est assez peu non ? Lorsqu’on prend une boite, on y arrive sans problème à 20kg de traction je suppose…

De mon coté je mets un anneau en élastique rond style sandow de diamètre 4 ou 5mm (chez Casto en bobine de 5m) à la place de la cordelette de la butée avant sur les Low-tech, ce qui permet d’avoir un peu de souplesse quand tu déchausses en neige profonde.

pour ma part, comme ValP: ficelou de 2mm.
Déjà testé dans une petite avalanche, ça a cassé. Déjà tester sur une grosse chute, ça a cassé. Sur des chutes courantes pas de soucis.
Mais de toutes manières, sur des chutes standards, pas de raisons de déchausser. Donc pas de raison de casse du ficelou. Sur des grosses chutes, si tu déchausses, le ficelou casse et c’est mieux ainsi…

Les mousquetons font aussi fusible, pour la plus part ça tient pas grand chose :wink:

Bah… Si tu dis que: en cas de déchaussage c’est mieux si le fusible casse… Autant revendre tes leashs et économiser ta ficelle !

Haha!! non je dis « sur des grosses chutes » :wink: J’entends donc chutes avec assez de vitesse et ou de pente pour faire du roulé boulé sur une bonne distance. Moi dans ces cas, je suis déjà content de sortir de là sans me faire mal…alors je préfère pas me trimbaler mes skis en plus…

Ok merci pour les réponses.
Maintenant que j’ai quelques techniques, il ne reste plus qu’à attendre la neige pour pouvoir les tester. :wink:
J’ai aussi entendu l’idée de l’anneau brisé de porte clés, ça n’a pas l’air mal non plus.

si tu veux tester la résistance de tes fusibles sans avoir de matériel de labo de mécanique, tu peux faire une potence (branche d’un arbre, …) et tester avec des bidons d’eau : tu verras vite la limite de tes élastiques ou de tes anneaux porte-clés !