Bonjour à tous,
Fasciné par des alpinistes comme Herzog/Lachenal ou Ueli Steck, un ami et moi avons prototypé un jeu de société sur le thème de l’alpinisme.
L’idée étant d’en profiter avec des amis au retour de sorties en montagne, une fois bien au chaud
Le principe est assez simple : chaque joueur incarne une cordée d’alpinistes devant effectuer un maximum de premières autour de l’Annapurna (voir photo). Les gains associés (pierres bleus) étant fonction de l’altitude et du nombre d’échecs pour chaque sommet.
Problème : les terrains sont plus ou moins difficiles et longs, comme par exemple lors du franchissement d’une rimaye ou lorsque l’altitude devient trop importante. De plus, les voies d’accès et glaciers sont parsemés de zones à risque (crevasses, avalanches, chutes de pierres/séracs), les accidents étant générés aléatoirement (dé associé).
Au final, la stratégie consiste à définir un itinéraire « optimal » (en fonction des objectifs, risques et concurrents) notamment en plaçant ses camps et bivouacs de façon appropriée.
Sur la photo ci-dessus, le jeu est évidemment assez rudimentaire. Mais nous y prenons un vrai plaisir à jouer ! Du coup, on souhaiterait en faire une version plus aboutie.
Le principe peut potentiellement rappeler d’autres jeux existants, mais le gameplay est généralement assez différent (et aucun jeu ne semble retracer la conquête de ces différents sommets).
C’est pourquoi nous aimerions avoir votre opinion : trouvez-vous le principe intéressant ? Au point de contribuer à un financement participatif ? En tout cas on l’espère !
Et merci d’avance pour vos avis/remarques/suggestions !