Jeu de société dans l'Himalaya

Bonjour à tous,

Fasciné par des alpinistes comme Herzog/Lachenal ou Ueli Steck, un ami et moi avons prototypé un jeu de société sur le thème de l’alpinisme.
L’idée étant d’en profiter avec des amis au retour de sorties en montagne, une fois bien au chaud :slight_smile:

Le principe est assez simple : chaque joueur incarne une cordée d’alpinistes devant effectuer un maximum de premières autour de l’Annapurna (voir photo). Les gains associés (pierres bleus) étant fonction de l’altitude et du nombre d’échecs pour chaque sommet.
Problème : les terrains sont plus ou moins difficiles et longs, comme par exemple lors du franchissement d’une rimaye ou lorsque l’altitude devient trop importante. De plus, les voies d’accès et glaciers sont parsemés de zones à risque (crevasses, avalanches, chutes de pierres/séracs), les accidents étant générés aléatoirement (dé associé).
Au final, la stratégie consiste à définir un itinéraire « optimal » (en fonction des objectifs, risques et concurrents) notamment en plaçant ses camps et bivouacs de façon appropriée.

Sur la photo ci-dessus, le jeu est évidemment assez rudimentaire. Mais nous y prenons un vrai plaisir à jouer ! :smiley: Du coup, on souhaiterait en faire une version plus aboutie.
Le principe peut potentiellement rappeler d’autres jeux existants, mais le gameplay est généralement assez différent (et aucun jeu ne semble retracer la conquête de ces différents sommets).
C’est pourquoi nous aimerions avoir votre opinion : trouvez-vous le principe intéressant ? Au point de contribuer à un financement participatif ? En tout cas on l’espère ! :wink:
Et merci d’avance pour vos avis/remarques/suggestions !

je trouve l’idée très bonne et, s’il y avait un financement participatif, y prendrais part !

Il faudrait trouver des règles du jeu pour que les groupes puissent s’allier ou non ; y intégrer les aléas de la santé ; différentes stratégies (expé lourde ou légère)…

Vous ne semblez que 2, élargissez peut-être votre groupe de travail à d’autres personnes intéressées pour développer ce jeu ?

c’est une bonne idée ! adepte des jeux de plateau / stratégie / il n’y en a aucun qui ait un côté « montagnard ».
si en plus ça peut apprendre un peu l’historique des sommets, ça serait top !
si vous cherchez des cobayes pour test :slight_smile:

A tient ?

Moi je me suis fait offrir le jeu « K2 » qui est bien sympa dans cette catagorie.
Mais il y a de la place pour un autre bon jeu !! :slight_smile:

Si vous avez besoin de beta testeur sur Toulouse, n’hésitez pas;

Il ne serait pas possible d’élargir le jeu avec une zone plus grande comme le Népal ou l’Himalaya ?

je vise peut etre un peu trop grand

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, qui plus est positives ! :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est des règles/aléas, nous testons quelques variantes (par exemple avec les cartes sur la photo de mon premier message).
Nous cherchons aujourd’hui le bon ratio entre « gain en divertissement » et « complexité associée ». On proposera une version stabilisée aux bêta-testeurs :wink:

Pour ce qui jeu K2, comme dit dans mon premier message, nous n’avions pas vraiment accroché (gameplay différent + seulement 2 voies fictives sur une seule montagne). J’imagine qu’il faut de la diversité pour contenter tout le monde.

Enfin, pour ce qui est de l’Himalaya, c’était l’idée initiale. Mais lorsqu’on essaye de dessiner la chaîne de l’Himalaya/Karakorum, ça devient vite énorme… du coup, l’idée est plus de rester sur différents plateaux. Mais merci pour la remarque !

Full

vous avez pensé à contacter des assos de jouers ?
Comme par exemple la maison des jeux à Grenoble ?
http://www.maisondesjeux-grenoble.org/

Je cite celle là passque c’es vers chez moi (ezt que vu la localisation y’a surement des alpinistes dans ses membres) mais doit y’en avoir dans toute la France… Ca fait une bonne réserve de Beta Testeurs …

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Il n’y a pas déjà un jeu de société sur le même thème ?

Est-ce qu’on peut jouer avec de l’oxygène ?
Il faudrait un système de pénalités : quand on avance pas pendant deux tours on se fait couper une phalange.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Leemans:

j’en ai un de jeu de société sur le thème de l’alpinisme. Il doit être à la cave.
Je ne me rappelle plus du nom.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

« VI+ découverte de la montagne »

[quote=« Orophoto, id: 1750804, post:9, topic:155430 »]Est-ce qu’on peut jouer avec de l’oxygène ?
Il faudrait un système de pénalités : quand on avance pas pendant deux tours on se fait couper une phalange.
;-)[/quote]
Va pour ajouter un couteau Petzl à la boîte de jeu :lol:

Bonjour,
Ca serait sympa un systeme de saisons type « vallée des mammouths » si vous connaissez qui modifie une partie des règles, met des pénalités etc.
Et/ou des vitesses de progression différentes selon le type d’expédition ainsi que risques différents associés etc.
Chouette idée, amusez vous bien :slight_smile:

Bonjour,

bonne idée! :wink:

Juste pour info, une partie dure combien de temps? Pour combien de joueurs?

Il me semble que vous pourriez rajouter un peu plus de facteurs: genre MAM, vent violent, accident lambda, une réserve de nourriture (suivant si on avance ou pas ça pourrait influencer sur la vitesse de progression…)…

Et pour la composition de la cordée, peut-être un tas de cartes avec différents personnages, donc avec des caractéristiques différentes (genre un alpiniste qui n’a jamais le MAM, un autre qui ne craint pas le froid…).

Un truc très important à mes yeux (autre que de bonne règles), c’est l’illustration! A prendre en compte!

Si besoin d’un bêta testeur sur Lyon, j’dis pas non! :stuck_out_tongue:

Courage!

Amusez-vous bien!

J’avais aussi pensé à jeu de plateau qui tournait autour de l’alpinisme.
Une première partie de l’itinéraire aurait consisté à constituer son bagage technique et matos.
Dans un second temps, l’objectif était de s’associer à un autre joueur
Finalement, ascension du sommet choisi en cordée et retour au départ.

Donc oui ça m’intéresse de suivre la suite de votre projet.