Chiens dangereux à Plan Col

Salut,
juste pour signaler qu’une randonneuse s’est fait mordre il y a 2 semaines environ dans ce secteur au départ de Moulin Vieux. Les chiens ne sont pas interdits d’alpages (malgré la demande des vétos qui les ont expertisé) et ils sont agressifs, donc si vous prévoyez d’aller par là haut prenez de quoi vous défendre, bombe lacrymo, bombe au poivre…

Posté en tant qu’invité par marredesagresseurs:

Merci.

Depuis 2 ans, j’ai toujours ma bombe au poivre sur moi, y compris pour les patous « mal éduqués ».

[quote=« oursquivol, id: 1750176, post:1, topic:155376 »]Salut,
juste pour signaler qu’une randonneuse s’est fait mordre il y a 2 semaines environ dans ce secteur au départ de Moulin Vieux. Les chiens ne sont pas interdits d’alpages (malgré la demande des vétos qui les ont expertisé) et ils sont agressifs, donc si vous prévoyez d’aller par là haut prenez de quoi vous défendre, bombe lacrymo, bombe au poivre…[/quote]

C’est noté ! Par curiosité, comment as tu eu l’info ?

Posté en tant qu’invité par bianchi:

C’est où exactement Plan Col ??

Je crois que c’est vers le Col d’Ornon (Tailefer) mais ça reste à confirmer par quelqu’un qui connait … J’ai juste fait une recherche rapide sur internet …

C’est le col au bout du vallon partant de Moulin Vieux.
Il permet de traverser sur le Col d’Ornon.

Posté en tant qu’invité par Vinchy:

Bonjour,

Je confirme également que le secteur par là bas est dangereux!!!

Je me suis fait mordre hier par un patou exactement dans le même secteur.

Plus précisément, sous l’alpage de Clot Beaumont, en hors sentier, voir carte IGN, c’est dans la montée à la Pyramide depuis Plancol.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Octave:

Avec plusieurs centaines de milliers de cas de morsures de chiens en France tous les ans, j’espère tout de même que vous n’allez pas lancer 500 000 posts pour relater ces morsures.

Il y a également les problèmes avec les vaches, les piqures de guêpes, les rongeurs qui te bouffent le sac resté au pied des voies, les torrents à traverser etc.

J’ai quelques chiens pénibles à coté de chez moi. Je peux même donner les noms. Est ce que je lance un post ?

Ben va te faire mordre par un patou!
Vas-y à Plancol, tu nous raconteras !
On veut les photos bien sûr.

Ah j’oubliais, si tu as des enfants, emmène-les.
Et fais les marcher devant.
Si, si, les enfants marchent bien mieux lorsqu’ils sont devant.

En hors sentier ? fallait peut être rester sur le chemin…
Faut faire attention avec les patous mais si on respecte un minimum les règles de sécurité normalement il ne morde pas comme ça.

Après de toute manière, les bergers ont besoin du patou …

Bien sûr, en général quand on se fait mordre par un chien, y’a toujours une bonne raison à chercher du côté de celui qui se fait mordre ! Un peu comme dans un viol, elle l’a bien cherché !?

Moi ça me dégoutte au plus au point ce genre de sous-entendu.

Le droit de chacun à se déplacer en sécurité dans la nature doit l’emporter sur le problème de gestion de troupeau, c’est une question de hiérarchie juridique très claire à mon avis.

Pour faire avancer la question : Morsure ou comportement aggressif = plainte à la gendarmerie.

@Vinci: tu devrais porter plainte ça fera avancer l’affaire. La personne qui s’est fait mordre il y a 2 semaines la fait.
@octave: la personne mordue s’est fait défoncer la main et les 2 cuisses, elle est restée 1h face au patous, si pour toi c normal
@jibie: je tiens l’info d’un véto.
@minilamb: la femme qui s’est fait mordre était sur le sentier, les moutons pas du tout a côté, les chiens n’ont pas aboyer pour prévenir. Normalement rien n’empêche de faire du hors sentier si tu contournes le troupeau et que les chiens sont éduqués

Ces chiens sont dangereux, il faut prendre ces précautions.

Je connais des personnes qui se sont fait mordre car elle menaçait le chien avec un baton…donc forcement …

Si franchement vous voulez de la sécurité faut pas aller en montagne, imaginez vous au canada tu vas porter plainte à cause d’un ours qui t’as mordu ? ^^

Au pire interdisons les patous et tuons les loups ! Quand on veut sauvegarder les loups faut aussi faire des compromis … !
Car s’il n’y a pas de patous c’est les moutons qui vont se faire mordre et la on porte plainte ?

Alors au final, le mieux c’est de faire des efforts de tout les cotés, les bergers acceptent le loup, acceptons le patous et allons randonnée sur un autre secteur :slight_smile:

[quote=« minilamb, id: 1750543, post:14, topic:155376 »]Je connais des personnes qui se sont fait mordre car elle menaçait le chien avec un baton…donc forcement …

Si franchement vous voulez de la sécurité faut pas aller en montagne, imaginez vous au canada tu vas porter plainte à cause d’un ours qui t’as mordu ? ^^

Au pire interdisons les patous et tuons les loups ! Quand on veut sauvegarder les loups faut aussi faire des compromis … !
Car s’il n’y a pas de patous c’est les moutons qui vont se faire mordre et la on porte plainte ?

Alors au final, le mieux c’est de faire des efforts de tout les cotés, les bergers acceptent le loup, acceptons le patous et allons randonnée sur un autre secteur :slight_smile:[/quote]

C’est discutable, c’est une forme de privatisation (d’une partie) de la montagne en tant qu’espace libre d’accès.

@Octave: oui, il faut dénoncer les agressions par les patous, car c’est inacceptable. La liberté de circulation dans le domaine public n’est pas négociable. La montagne est à tout le monde.

@minilamb: tu as raison, faisons des efforts pour nous laisser mordre sans nous plaindre ! Et allons randonner dans un autre secteur ? De toute façon, il y a des moutons partout, alors autant abandonner la montagne aux éleveurs !

Si les moutons étaient dans des enclos fermés avec leur chiens de garde, il n’y aurait plus de problème, ni avec les loups, ni avec les randonneurs…

Posté en tant qu’invité par Vinchy:

Bonjour à tous,

Quelques précisions supplémentaires par rapport à ma morsure :

1 - Oui, c’est vrai j’étais en hors sentier complet - après tout, est-ce interdit de sortir des sentiers battus? Camp to camp regorge d’ailleurs de milliers d’itinéraire où l’on sort des sentiers « balisés »
2 - Quand j’ai vu le troupeau, j’ai fait un gigantesque détour de 200m pour passer en dessous des moutons. Deux patous sont arrivés très rapidement sans crier gare. Je ne les ai absolument pas du tout menacés, ni avec un bâton, ni avec quoi que ce soit d’autre. J’ai continué à m’éloigner, peut être en accélérant certes. J’aimerais savoir du coup quelles sont les « les règles de sécurité » (minilamb)? C’est vrai que je ne suis pas forcément très à l’aise avec les chiens, alors peut être qu’ils l’ont senti, je ne sais pas.
3 - Je ne critique personne, je ne menace personne, d’ailleurs oui c’est tout à fait normal qu’un berger et qu’un troupeau aient besoin d’un patou et je n’ai pas dit le contraire. Mon message a juste un but préventif aux randonneurs passants dans le coin. Je ne vais pas porter plainte car après tout rien de grave et ce n’est pas mon intention de favoriser cette situation où tout le monde porte plainte pour tout et n’importe quoi.
4 - J’ai rencontré la bergère et je l’ai averti de ce qui m’est arrivé. Elle m’a également dit que j’étais la seconde personne mordue en 2 semaines. Il est probable qu’ils mettent une muselière à ce chien.

Voilà mais je serai vraiment intéressé du coup de connaître « les règles de sécurité » à adopter devant un patou.

Vincent

[quote=« Vinchy, id: 1750562, post:17, topic:155376 »]Bonjour à tous,

Quelques précisions supplémentaires par rapport à ma morsure :

1 - Oui, c’est vrai j’étais en hors sentier complet - après tout, est-ce interdit de sortir des sentiers battus? Camp to camp regorge d’ailleurs de milliers d’itinéraire où l’on sort des sentiers « balisés »
2 - Quand j’ai vu le troupeau, j’ai fait un gigantesque détour de 200m pour passer en dessous des moutons. Deux patous sont arrivés très rapidement sans crier gare. Je ne les ai absolument pas du tout menacés, ni avec un bâton, ni avec quoi que ce soit d’autre. J’ai continué à m’éloigner, peut être en accélérant certes. J’aimerais savoir du coup quelles sont les « les règles de sécurité » (minilamb)? C’est vrai que je ne suis pas forcément très à l’aise avec les chiens, alors peut être qu’ils l’ont senti, je ne sais pas.
3 - Je ne critique personne, je ne menace personne, d’ailleurs oui c’est tout à fait normal qu’un berger et qu’un troupeau aient besoin d’un patou et je n’ai pas dit le contraire. Mon message a juste un but préventif aux randonneurs passants dans le coin. Je ne vais pas porter plainte car après tout rien de grave et ce n’est pas mon intention de favoriser cette situation où tout le monde porte plainte pour tout et n’importe quoi.
4 - J’ai rencontré la bergère et je l’ai averti de ce qui m’est arrivé. Elle m’a également dit que j’étais la seconde personne mordue en 2 semaines. Il est probable qu’ils mettent une muselière à ce chien.

Voilà mais je serai vraiment intéressé du coup de connaître « les règles de sécurité » à adopter devant un patou.

Vincent[/quote]

Quelques éléments de réponse : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html

Et l à :

c’est peut être la moindre des choses…
ce que je sais juste c’est que le berger a dit aux enquêteur « je préfère un randonneur mordu plutôt que perdre des moutons »… ça laisse songeur…
Dommage que tu portes pas plainte, c’est un berger qui terni l’image des bergers par son attitude.

Peut-être est-il bon de rappeler que le plus souvent, la montagne… est en terrain privé.
Il me semble que les randonneurs y ont un droit de passage, basé sur une tolérance et des conventions collectivités-propriétaire. Mais contrairement à ce qu’ils croient, ils n’ont pas forcément un « libre accès ».
Il me semble aussi que juridiquement, le propriétaire du patou n’a pas les mêmes obligations que celui d’un chien de compagnie.

Qd je passe près d’un patou, c’est un peu comme si j’approchais le chien de mon voisin ds son jardin.
Ensuite, c’est + facile à dire qu’à faire, mais le « bon comportement » consiste à ne ressembler

  • ni à une proie (exemple : le VTTiste qui passe à tte vitesse semble s’enfuir, dc être une proie),
  • ni à un agresseur (le randonneur qui brandit un baton ressemble à un agresseur. Qu’est ce que je penserai d’un type qui brandirait un baton en s’avancant vers moi ds mon jardin ?)