Guide ou groupe pour escalader la Jungfrau

Hello,

Je suis nouveau par ici, je cherche des conseils pour organiser une randonnées sur 2 jours pour un groupe de 4 personnes.

Nous faisons depuis quelques années entre amis des randonnées de plus en plus techniques, sans guides jusqu’à présent, entre autres nous avons fait en Suisse jusqu’à présent le Catogne, le Oldenhorn et la Quille du Diable sur le glacier des Diablerets ainsi que la Haute-Cime lors d’un tour des Dents du Midi.

Notre objectif pour cet été et de faire un 4000m. Ma première idée serait d’atteindre la Jungfrau en partant de Fiesch et en passant une nuit à la Konkordiahütte. Bien sûr je ne m’aventurerais pas sur un glacier sans guide. C’est là que j’ai besoin de vos conseils car je n’ai encore jamais fait appel à un guide.

Je ne vous cache pas que l’aspect budget n’est pas sans limites et c’est ce qui me fait peur pour faire appel à un guide sur 2 jours. Voici donc mes questions :

Est-ce possible de rejoindre Konkordiahütte sans guide en cordée ou est-ce que c’est une très mauvaise idée?
Dans ce cas, est-il envisageable de retrouver un guide à la cabane pour qu’il nous accompagne le lendemain jusqu’à la Jungfrau?
Comment fonctionnent les tarifs de guides pour les groupes? (tarif dégressifs en fonction du nombre?)
Dans le cas de ce trajet, est-il possible de se greffer à un groupe qui a de l’expérience, et dans ce cas ou trouver ceci et quels sont les conditions habituellement?
Finalement, ou est-ce que je devrais me tourner pour un guide pour la Jungfrau?
Ou peut être avez vous d’autres suggestions.

Merci pour vos conseils

Salut
tu peux trouver un guide pour la Jungfrau où tu veux.
en suisse, en france, qu’importe.
tu peux appeler les agences de guides « officielles », où faire appel à un guide privé. (même tarif in fine)
en fonction de ta région je peux te donner 1 ou 2 contact si tu veux.
pour ton projet, je te conseille fortement de d’abord prendre contact avec un guide, lui expliquer ton projet, et ensuite de définir l’objectif.
il pourra te conseiller en fonction de votre niveau, des conditions méteo et des conditions montagne de la période souhaitée.
si votre objectif « est de faire une 4000 », tu as un vaste choix, et tu devrais pouvoir trouver on bonheur. La Jungfrau (surtout par où tu l’indiques), n’est peut etre pas le meilleur choix a mon avis.
voila
A+
Hugues

Pour avoir bien étudié le topo de la Jungfrau qu’on va tenter en août si les conditions le permettent, même avec un guide, je ne m’y lancerai pas sans un minimum d’expérience en cramponnage: il y a des pentes expo qui ne pardonnent pas l’erreur.
Il y a des 4000 plus abordables type Weissmies, Castor, Pollux ou Bishorn …

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais prendre rapidement contact avec un guide pour définir la faisabilité de mon projet.

La Jungfrau m’intéressait particulièrement à cause de la possibilité de redescendre en funiculaire, deux d’entre nous ont des problèmes de genoux dans les longues descentes raides (les 2200m de descente de la Haute-Cime à Champéry d’une traite ne sont pas un bon souvenir pour tous).

Le Weissmies était également dans ma liste des possibilités, je voyais le Dom des Mischabel aussi.

Auriez-vous des idées de 4000m avec une partie de la descente mécanisée?

Je ne pense pas que tu trouves un guide qui prenne 4 personnes pour la Jungfrau. Pour des raisons de sécurité il se limitera à 2 personnes sur sa corde.
Si l’objectif est de faire un 4000, vu que tu sembles Suisse, rien que dans ton pays il y a quantité de beaux sommets qui répondent à ce critère et qui sont plus faciles que la Jungfrau.
Tu peux utiliser les critères de tri du topoguide C2C.
Effectivement sortiront ceux déjà cités (j’ai fait le Bishorn et le Weissmies avec mon épouse et c’était parfait), le Breithorn (c’est presque un gag), mais aussi l’Allalinhorn et l’Alphubel, le Lagginhorn, voire un des sommets du Mont Rose, etc …
Bonne recherche !

Oups on s’est croisés …

Weissmies, Allalinhorn, Alphubel, Breithorn, Castor, Pollux, sommets du Mont Rose (même si l’effet mécanisation est moindre), etc.

Par contre tu oublies le Dom et le Bishorn (dommage, le Bishorn c’est braiment sympa).

A vous entendre la Jungfrau me semble bien plus difficile que je l’imaginais, selon C2C, la cotation pour la voie normale est PD+, tout comme la Haute-Cime, est-ce que j’interprète mal le site?

La Haute Cime je ne connais pas, mais sur le site je trouve 3 itinéraires côtés en randonnée.
/routes/546637/fr/dents-du-midi-haute-cime-par-le-vallon-de-susanfe
/routes/56298/fr/dents-du-midi-haute-cime-par-salanfe
/routes/180762/fr/dents-du-midi-haute-cime-champery-salvan
En alpinisme PD j’en trouve 3 mais c’est du rocher.
Tu l’as faite comment ?

Pour ce qui est de la Jungfrau, on est bien dans le PD+, oui, le + est important. Il traduit aussi l’exposition de l’itinéraire.
Par ailleurs il faut savoir que la cotation d’un itinéraire neige/glace est donnée pour des conditions optimales. Rapidement la cotation peut prendre 1 demi voire 1 degré de plus en fonction des conditions.
De plus la Jungfrau est 1000 m plus haute que la Haute-Cime, on n’est pas dans le même monde. Les conditions de la montagne changent beaucoup plus et beaucoup plus vite.

Pour la Haute Cime, les 3 itinéraires empruntent le même chemin pour l’approche finale, il n’y a pas d’autre choix, ou alors en varappe. C’est du pierrier finement effrité qui s’enfonce sous le pied presque comme du sable avant d’arriver à l’arrête du sommet en rocher. A part l’effort physique demandé et la nécessité de ne pas perdre l’équilibre, il n’y a pas de difficulté technique particulière ni de matériel requis.

Je comprend bien que la glace, l’altitude et tout les autres facteurs peuvent vite ajouter de la difficulté, mais j’imaginais que ça transparaitrait clairement dans la cotation.

Je vais étudier 1-2 autres sommets et demander a un guide e qu’il en pense.

Bonjour,

A propos des Dents du midi, il y a une différence entre :

/routes/231718/fr/dents-du-midi-haute-cime-tour-des-dents-du-midi-par-les-hauts qui est PD+

Et le tour classique en rando (avec aller-retour sommet) qui est T3/T4.

Je pense que l’erreur est là.

Bon, faut faire un peu le tri dans les options. Le Dom des Mischabel et ses 3000m de dénivelé à la descente ne me parait pas adapté (sauf à descendre en deux fois).

Le Bishorn me parait mieux, tout comme une traversée des Weissmies.

En tout cas, un guide me parait indispensable d’après ce que tu écris.

A+

Le Catogne par sa voie normale c’est du T3, facile sans soucis. (randonnée)
La Haute Cime du T3 bien sonné.
La Quille du Diable (en s’arrêtant 30-40 mètres sous le sommet) c’est aussi facile si on vient du col du Santesch et on ne met pas un pied sur la glace. Si on vient depuis le sommet du téléphérique c’est une trace de rattrack plate et damée.
L’Oldenhorn c’est encore de la rando, un T3 bien sonné aussi.
Ca ne fait pas énormément de sommets effectués non plus.

Ce sont tout des trucs balisés et avec un sentier.

Il y a un monde entre des randonnées et l’alpinisme.
Un course d’alpinisme, même cotée facile n’a absolument rien à voir avec une randonnée.
Il n’y a plus de sentier, plus de balisage, on évolue dans des rochers, des pierriers, sur des glaciers avec tout les risques que cela comporte.

Un truc style Breithorn avec un guide me semble beaucoup plus raisonnable et en plus il me semble qu’a Zermatt il font des ascensions collectives pour le Breithorn à prix raisonnable.

La Jungfrau, tout comme le Monch me semblent de très mauvais choix.

Effectivement tu as bien fait de demander conseil.

Essaie de trouver ton bonheur dans la liste suivante:
/routes/list/areas/14437-14436-14442/salt/%3E4000/act/2/grat/%3C4/orderby/grat/order/asc
Bon, à mon souvenir j’aurais côté le Bishorn F, la dernière pente est un peu raide mais elle est vraiment courte.
(Tu remarqueras qu’il n’y a qu’un seul sommet en Oberland)

Et contacte un guide en étant clair sur le niveau du groupe, aussi bien technique que physique.

je vois que tu es en fait parti « brutalement » de la cotation « PD+ » en te disant que c’était la meme chose…
je te conseille de lire :
/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

et de te demander si la VN du Mont Blanc (PD-) est « plus dure » ou « moins dure » qu’une petite balade dans les calanques avec un passage de 3a :
/routes/190866/fr/calanques-en-vau-voie-des-petites-escalades

bonne balade !