Abondance : deux randonneurs en perdition sur les arêtes du Mont-Chauffé

Posté en tant qu’invité par travv:

<<
Samedi vers 19 heures, deux randonneurs chevronnés équipés de casques, baudriers etc. qui évoluaient sur les arêtes du Mont-Chauffé ont été stoppés dans leur ascension.
En cause, aux dires des intéressés, le retrait des équipements qui sécurisent les voies d’accès.
C’est l’équipage de l’hélicoptère de la Gendarmerie qui a assuré leur prise en charge, les déposant sur la plaine d’Offaz à Abondance. Les deux randonneurs en sont quitte pour une bonne frayeur.

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a vraiment eu des modifications sur certains passages « équipés » ?

en tt cas, ni c2c /routes/53803/fr/traversee-des-aretes ni chablaisgrimpe Chablais Grimpe: Région de la Vallée d'Abondance - Traversée du Mont Chauffé font état d’un chgt d’équipement.

en tt cas, si il suffit d’avoir un casque et une corde pour être expérimenté, on va en voir fleurir sur les sentiers :cool:

on est pourtant pas le 1er avril !!

dixit une personne qui était sur l’arête le 25/7 (voir commentaire sur l’itinéraire).

Ceci dit, quand je pars en montagne et qu’il y a des passages peu équipés ou équipés sur points du style pitons, je prends toujours de quoi équiper par moi-même.
Un piton, ça reste quand même un point d’assurage à tester avant tout et s’il n’est plus bon et bien corde dégainée dessus ou pas c’est pareil.
Je ne connais pas cette arête et je ne sais pas si la disparition est volontaire ou non (je connaissais le vol de spits mais les pitons… ou alors pour raison de sécurité), mais il vaut mieux qu’ils soient redescendus en hélico mais avec juste une grosse frayeur plutôt qu’avec un bobo si s’étant cru en totale sécurité, ils avaient pris un vol sur un piton douteux.

Je modifie en conséquence l’itinéraire.

Ce sont certainement les gens qui ont eu cette mésaventure qui ont laissé le commentaire j’imagine ?

Je ne veux pas tirer de conclusion hâtive… mais c’est probable.

Posté en tant qu’invité par oiu:

merci de l’info en tout cas
je prendrais mon perfo la prochaine fois que je trainerais mes baskets par là-bas / un bon goujon inox, ça ne disparait pas comme cela, sauf malveillance délibérée d’un sombre crétin d’ayatollah rétrograde :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par le masque et la plume:

hum,
à choisir entre:

  • être chevronné et bardé de matos,je choisis la première solution!
    parfois l’abondance de matos masque le manque de capacités des pratiquants :slight_smile: !
    bonne rando

maintenant si on retourne la phrase ça fait quelque chose dans ce genre :
la prochaine fois que je vais par là je prendrai ma clé à molette au cas ou un sombre crétin d’ayatollah néograde (et anonyme qui plus est), adepte du tout sécuritaire, fanatique de la ferraille, porté sur la technologie à outrance au profit de l’intelligence, se décide à coller au large des goujons qui seront pourris dans les 20 ans à venir…

Chacun voit midi à sa porte, alors sois gentils épargne toi le poids du perfo , prends le marteau et un clou…

Posté en tant qu’invité par pah0507:

[quote=« cambouis, id: 1750144, post:9, topic:155332 »]

maintenant si on retourne la phrase ça fait quelque chose dans ce genre :
la prochaine fois que je vais par là je prendrai ma clé à molette au cas ou un sombre crétin d’ayatollah néograde (et anonyme qui plus est), adepte du tout sécuritaire, fanatique de la ferraille, porté sur la technologie à outrance au profit de l’intelligence, se décide à coller au large des goujons qui seront pourris dans les 20 ans à venir…

Chacun voit midi à sa porte, alors sois gentils épargne toi le poids du perfo , prends le marteau et un clou…[/quote]
ben non puisque les clous disparaissent… ca ne sert à rien.surement des mecs comme toi un cran plus ayatollah.
Donc rien en place ou une broche scellée …t pourras toujours monter une masse mais c’est plus lourd qu’une clé à mollette.

dans l’idée perso je m’en fiche pas mal, c est pas moi qui monterai désequiper ou équiper ou quoi que ce soit. Mais je pense que poser un (ou des ) goujon là bas ne réglera rien du tout il y a surement une petite place pour un coinceur. Et au pire on a cas rien y mettre à cet endroit, désolé de dire ça mais si on est pas fichu de passer un pas de II on a rien à y fiche sur cette arete

Posté en tant qu’invité par ddquinca56:

Jai fait la traversé des arêtes du mont Chauffé il y a pas mal d’années et le souvenir que j’en ai c’est que c’était plus de la rando grimpette qu’une voie véritable où il faut du matos Quelques sangles avaient suffit;bizarre cette histoire …

idem, je ne comprends pas, je l’ai fait l’an dernier avec la poussette.

[quote=« pah0507, id: 1750150, post:10, topic:155332 »]

[quote=« cambouis, id: 1750144, post:9, topic:155332 »]

maintenant si on retourne la phrase ça fait quelque chose dans ce genre :
la prochaine fois que je vais par là je prendrai ma clé à molette au cas ou un sombre crétin d’ayatollah néograde (et anonyme qui plus est), adepte du tout sécuritaire, fanatique de la ferraille, porté sur la technologie à outrance au profit de l’intelligence, se décide à coller au large des goujons qui seront pourris dans les 20 ans à venir…

Chacun voit midi à sa porte, alors sois gentils épargne toi le poids du perfo , prends le marteau et un clou…[/quote]
ben non puisque les clous disparaissent… ca ne sert à rien.surement des mecs comme toi un cran plus ayatollah.
Donc rien en place ou une broche scellée …t pourras toujours monter une masse mais c’est plus lourd qu’une clé à mollette.[/quote]

C’est un gars qui a dépitonné ? T’en sais quelque chose ?
Ou simplement un grimpeur qui se l’est collé et a arraché le piton ? Ou un balourd qui avait trop profité du repas la veille? ;p

Quoi qu’il en soit, c’est compliqué de se prendre par la main et de se protéger tout seul ? Sur coinceur si ça fait, sinon un piton ça coûte 10 balles et c’est pas plus compliqué à planter qu’un clou chez soi :wink:
Ah c’est sur que planter des spits, c’est 'hachement plus classe, ça fait moderne, gros balèze, un vrai grimpeur avec le sac à pof qui fume au vent et tout :wink: Bon tant mieux ce type de consommateurs que tu représente, on le croise pas dans les Ecrins sur de beaux itinéraires sauvages :slight_smile: On y croise parfois des personnes peu expérimentées, à la ramasse, mais bizarrement l’état d’esprit n’est pas le même :rolleyes:

+1 sur le fond avec cambouis et rbonnet.
(sur la forme, je note un poil d’agressivité mais bon, c’est pas grave…).

J’avoue avoir du mal a comprendre que l’absence d’un piton puisse empêcher des gens de passer un pas de III …
Enfin, à la limite je peux comprendre qu’on puisse avoir du mal à passer un pas de III sans piton, mais je comprends pas que dans ce cas on aille trainer dans ce genre d’itinéraire…

Posté en tant qu’invité par edenberg:

Ah ah ca m amuse trop c’est du grand n’importe quoi .Après c 'est assez long comme itinéraire et il ya plusieurs années 1 groupe du CAF s’était fait coincé et bloqué au « Saut du Chien »,à l’époque il n’y avait pas de cables et on descendait en rappel et ils n’avaient pas de corde suffisante.Ils se sont fait évaqués de nuit!!!Le lendemain nous avons effectué la traversée avec 1 corde permettant le rappel et même rencontré 1 secouriste de la veille qui nous a questionné pour la corde et tout s’est bien passé.

J’ai refait cette traversée il y a quelques années avec le cable et sans rappel.

Donc peut-être que ces randonneurs n’étaient soit pas assez équipés soit pas assez expérimentés!! Soit les cables du « Saut du Chien » ne sont plus en place!!

Car cette rando n’est somme toute pas très dure quelques passages aériens et 1 peu de 3 mais rien de plus après c’est assez long il faut progresser assez vite.
mais il faut éventuellement 2 ou 3 sangles et friends et on est tranquille!Mais ici on est à cheval entre la rando et l’escalade!!!

Donc replacer la course dans son contexte!!

La traversée des arêtes du Chauffé n’est pas une rando. C’est une course de rocher PD+, pas si anodine comme vous l’indiquez :
/routes/53803/fr/traversee-des-aretes
Peut-être que si on arrêtait de faire des amalgames comme ça on éviterait ce genre de situations ?

Posté en tant qu’invité par L’Ours:

ça peut aussi donner :

J’avoue avoir du mal a comprendre que l’absence d’un piton puisse empêcher des gens de passer un pas de 7b …

mais bon:

:wink:

[quote=« L’Ours, id: 1750231, post:18, topic:155332 »]

ça peut aussi donner :

J’avoue avoir du mal a comprendre que l’absence d’un piton puisse empêcher des gens de passer un pas de 7b …

mais bon:

;)[/quote]

cite moi complètement s’il te plaît, sinon tu déforme ce que j’ai voulu dire :

Par « ce genre d’itinéraire » j’entends « de l’escalade, peu voire pas équipée, longue, nécessitant d’etre a l’aise avec les techniques d’assurage en mouvement sous peine d’y passer des heures… ».
J’aurais du préciser, ma formulation était imprécise …

Posté en tant qu’invité par Gandalf le Gris:

D’après des témoins des trolls du Chablais aurient été vu à Abondance…ils auraient déclaré: « sus aux spits & pitons dans les pierriers et tas de cailloux du Chablais, redonnons leur virginité aux éboulis » et auraient viré l’équipement avant de s’en prendre aux deux randonneurs. Ceux si se sont alors promptement réfugiés sur l’arête et ont été évacués par la voie des airs
https://memythoughtsandwhoknows.files.wordpress.com/2012/09/bilbo-and-the-trolls.gif?w=690