La magnésie versus le pof, un texte de plus

La magnésie, à Bleau, comme en falaise, est un sujet qui provoque parfois quelques vives discussions entre les accros à la poudre et les antis, même si, la grande majorité des utilisateurs, eux, ne se soucis pas du tout de l’impact de ce produit.

Aujourd’hui, avec l’explosion du nombre de visiteurs en forêt de Fontainebleau et la « formation » des grimpeurs en salle, il n’y a plus beaucoup de sites rocheux où les blocs ne sont pas blanchis et la rumeur d’une éventuelle interdiction ou limitation par l’ONF semble s’intensifier avec la rédaction du plan d’aménagement forestier à paraître début 2016.

Oleg Sokolsky, grimpeur et baliseur de très longue date, membre du Cosiroc et chroniqueur à Paris Chamonix (la revue du Club Alpin d’Ile de France) publie depuis plus de 30 ans des articles sur ce sujet. Voici, en exclusivité, la version intégrale de son dernier papier sur le sujet.

Un texte très long qui, nous en sommes convaincus, ne manquera pas de faire réagir certains de nos lecteurs ! :smiley:
http://www.tl2b.com/2015/07/bleau-magnesie-versus-pof-par-oleg.html

« de mon temps » personne ou presque n’utilisait de magnéesie à Bleau…

Quid de l’interaction entre pof et magnésie?

Posté en tant qu’invité par Moineau:

L’érosion entre les blocs due au passage des grimpeurs et randonneurs semble bien plus dommageable pour les sites que la présence de magnésie. À quand l’interdiction aux oiseaux de déféquer sur les blocs: fiente acide !!!

Très bonne question ?
On transmet !

On peut certes rire du sujet et se dire qu’en France ou à Bleau, une telle interdiction n’aura pas beaucoup d’effets vu les effectifs de l’ONF et autres polices de l’environnement mais quand on voit ce qui se passe dans certains sites (Albarracin par exemple), il ne faut pas minimiser l’impact visuel de la magnésie qui peut facilement conduire le gestionnaire d’un site à en interdire purement et simplement l’accès (Rockland par exemple).

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Une seule solution: la magnésie transparente ! Mais que font nos chercheurs???
De mon temps, le pof c’était pour les semelles (pas résinée à l’époque), les doigts, rien.

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Lire d’urgence le Dico Impertinent de la Montagne de Cédric Sapin-Defour (JMEditions) où l’on nous explique la différence entre pof et magnésie.
Croustillant…

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Il me semble qu’il y a à la fois une différence d’action sur la roche, et une utilisation différente pour le grimpeur.
Je n’ai pas testé l’effet du pof sur la transpiration, mais il améliore l’aspérité du rocher et me parait utile pour les prises de pied.
Quant à la magnésie, elle permet de passer sur des prises arrondies, et les aplats caractéristiques de Bleau, dans des endroits où la main glisserait.
Donc il me semble que ce n’est pas tant pof contre magnésie qu’une utilisation raisonnée éventuellement des deux, sachant que la magnésie a un effet de pollution que n’a pas la colophane, et donc devrait faire l’objet d’un brossage et d’un effacement systématique.

Je me pose surtout la question de la qualité de la grimpe avec de la magnésie… Au bas-cuvier, certains blocs ne sont quasi plus grimpables tellement ils sont recouvert de magnésie.
Je ne comprends pas que l’on ai besoin de magnésie pour faire du bloc. Les mains ne transpirent pas en si peu de temps. En grande voie ou en couennes, ok, mais en bloc??? Je n’en utilise jamais en bloc et mes mains restent sèches.
Et je peste contre ceux qui s’en badigeonnent et laissent une bonne couche sur les prises sans jamais les brosser, les rendant moins adhérentes. Pensent-ils qu’ils grimperont mieux ? Tout cela est bien ridicule. Mais, les habitudes sont difficiles à changer.

Posté en tant qu’invité par Moineau:

Et interdire l’escalade aux grimpeurs aux mains moites et grasses ?

[quote=« alacoume, id: 1750266, post:10, topic:155331 »]Je me pose surtout la question de la qualité de la grimpe avec de la magnésie… Au bas-cuvier, certains blocs ne sont quasi plus grimpables tellement ils sont recouvert de magnésie.
Je ne comprends pas que l’on ai besoin de magnésie pour faire du bloc. Les mains ne transpirent pas en si peu de temps. En grande voie ou en couennes, ok, mais en bloc??? Je n’en utilise jamais en bloc et mes mains restent sèches.
Et je peste contre ceux qui s’en badigeonnent et laissent une bonne couche sur les prises sans jamais les brosser, les rendant moins adhérentes. Pensent-ils qu’ils grimperont mieux ? Tout cela est bien ridicule. Mais, les habitudes sont difficiles à changer.[/quote]

Je pense que c’est vraiment une habitude de la pratique « indoor ».
Ya qu’à voir dans les salles de blocs, la magnésie est en libre service. Du coup les gens prennent le réflexe d’en mettre tout le temps, même quand ils font des blocs très en dessous de leur niveau max.
Honnêtement la magnésie ne sert que sur des blocs ou t’es à ton niveau max.
Après c’est inutile, d’autant que après avoir grimpé quelques blocs bien tartinés, il m’est souvent arrivé d’avoir les mains bien blanches, sans même m’être servi de ma magnésie.

C’est sympa de penser aux gens qui suent des mains. Pour moi, c’est un gros problème même si dans le facile, ça ne me gène pas…

J’ai tout de même l’impression que le plus gros problème de la magnésie, c’est son impact visuel… Une solution possible est d’adopter des magnésies liquides qui ne laisse pas de traces sur le rocher. Sur les blocs courts, je fais ça et ça marche bien.

Posté en tant qu’invité par Passager:

[quote=« VinceB, id: 1750368, post:13, topic:155331 »]C’est sympa de penser aux gens qui suent des mains. Pour moi, c’est un gros problème même si dans le facile, ça ne me gène pas…

J’ai tout de même l’impression que le plus gros problème de la magnésie, c’est son impact visuel… Une solution possible est d’adopter des magnésies liquides qui ne laisse pas de traces sur le rocher. Sur les blocs courts, je fais ça et ça marche bien.[/quote]

Le plus gros problème de la magnésie n’est pas tant son impact visuel (de ce côté le pof est à peine mieux, un poil plus discret) que les dégâts qu’elle cause sur les blocs à long terme avec les cycles saturation d’eau/solidification. Elle bouche les micro reliefs (réglettes, bosses etc etc) et devient difficile à enlever sans abîmer le rocher, ce n’est pas pour rien qu’on utilise des brosses à dent pour l’enlever

Le pof offre l’avantage d’être lessivé par l’eau (de pluie) par contre l’utilisation excessive dans les « sac à pof » frappés contre les prises peut conduire à une abrasion…mais bon faut y aller !

Lis l’article il est intéressant.

Posté en tant qu’invité par Egalité:

Ce n’est pas vrai…

Personnellement, quand j’enchaîne un circuit (généralement bien en-dessous de mon niveau max) par 25°C, comme ça peut être le cas en ce moment, il n’est pas rare, si je n’ai pas de magnésie, que je zippe sur des réglette et/ou des plats car j’ai les doigts qui pissent.

Dans ce cas précis, dire que la magnésie m’est indispensable serait faux, mais elle m’apporte indéniablement une sécurité/sérénité dans la grimpe que je n’aurais pas sans. Et je préfère me sentir solide sur mes réglettesLplats à 5m du sol sans crash-pad.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

[quote=« Egalité, id: 1750413, post:16, topic:155331 »]

Ce n’est pas vrai…

Personnellement, quand j’enchaîne un circuit (généralement bien en-dessous de mon niveau max) par 25°C, comme ça peut être le cas en ce moment, il n’est pas rare, si je n’ai pas de magnésie, que je zippe sur des réglette et/ou des plats car j’ai les doigts qui pissent.

Dans ce cas précis, dire que la magnésie m’est indispensable serait faux, mais elle m’apporte indéniablement une sécurité/sérénité dans la grimpe que je n’aurais pas sans. Et je préfère me sentir solide sur mes réglettesLplats à 5m du sol sans crash-pad.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.[/quote]
mouais… ça se discute :slight_smile:

haha, tu trollerais pas un peu billoute? :wink:

Perso je limite au max l’utilisation de magnésie, mais y a des jours où t’as les mains vraiment moites et où un petit coup de magne fait du bien. Après y a une question d’éducation aussi, 1kg de magn’ sur les paluches ça sert à rien, faut apprendre à bien secouer/ souffler pour pas en tartiner partout. pis si on peut donner un coup de loque quand on fait des traces c’est bien aussi.

Concernant l’altération des roches je suis toujours sceptique. C’est sur qu’il n’y aura pas d’impact positif de la magn’ ou de la pof mais j’ai déjà vu (dans ma maigre expérience de grimpeur) sur des sites des prises ultra-patinées (comme glacées au sucre) alors que le restant de la voie n’était pas dans cet état. Pour moi c’est surtout la fréquentation et la crispation sur la prise qui va avoir son effet (avec en plus l’apport de squames, de transpi et de poussières qui font amalgame avec la magnésie).

Pour la pof, à faible dose je peux concevoir qu’elle ait un impact moindre, mais de nouveau si le site est très fréquenté, l’apport est élevé et ça risque de faire le même effet que la magnésie, amalgame de crasses/depôts organiques. Quand c’est collé, ça va avoir tout autant de mal à partir que la magnésie (sans compter la potentielle interaction entre les deux) puisque c’est issu de la résine et hydrophobe donc peut enclin à être lessivé.

Bref, j’en reviens à ce que je disais au début: faut limiter son utilisation de pof ou magn’ au strict minimum.

Je transpire pas mal et je mets du pof sur les mains et ça marche très bien. En plus ça sent bon.

Vous savez, quand vous voyez des grimpeurs s’abouler au pied des voies avec de jolis sacs à magné Cocoon Monster, et de plonger allègrement les mains dedans pour un ressortir poudrés jusqu’au coude, je crains qu’il n’y ait plus grand chose à faire …