Crampons polyvalents

Posté en tant qu’invité par Jérome06:

Bonjour,

Jusqu’ici j’utilisais les crampons du club (des vieux charlets black ice) et je me suis décidé à investir dans ma propre paire de crampons.
Mais du coup, j’hésite à rester dans la même gamme de crampons (vasaks, makalu, g12) ou bien à passer à la game au dessus (g14, vampire).
Je compte pas mal progresser, et j’aimerais des crampons qui me suivraient autant pour de simples approches glaciaires jusqu’au parois rocheuses, mais aussi en couloir de neige, goulotte, mixte,… Bref vous avez compris le crampons le plus polyvalent possible et qui me suivrait longtemps.
Peut être un peu de cascade, mais ce n’est pas la priorité.

Je serais heureux d’écouter vos conseils :slight_smile:

Bonne semaine à tous

Posté en tant qu’invité par Jérome06:

En gros pour être plus clair :smiley: pointes avant verticales ou horizontales?

Les Sarken de Petzl sont entre les deux et du coup très polyvalents! A prendre en semi automatiques.

[quote=« Thomas C, id: 1749626, post:3, topic:155313 »]

Les Sarken de Petzl sont entre les deux et du coup très polyvalents! A prendre en semi automatiques.[/quote]
+1
Au niveau de la fixation, les miens ont un « capot » plastique à l’avant et un étrier fil de fer à l’arrière (tu chausses d’abord l’arrière, puis l’avant et ferme le tout avec une sangle): un poil moins rapide et pratique à chausser que les semi-automatiques mais ça tient très bien et ça peut éviter des désagréments causés à l’arrière avec certaines chaussures par le levier des semi-autos classiques.

Un très bon produit fabriqué en France.

http://www.simond.com/fr/cat/Crampons/prd/Makalu_mixte

Salut,

si tu veux un crampon réellement polyvalent qui puisse t’amener en cascade comme en alpi classique et en mixte, il te faut un crampon avec des pointes avant qui puissent être changées :wink: Tu garderas une paire de pointes à « fusiller » sur terrain peu technique, des pointes en bon état que tu chouchoutera pour la glace, et éventuellement des pointes pour le mixte technique que tu entretiendra au mieux jusqu’à leur belle mort :stuck_out_tongue:

Sans ça tu vas fusiller tes pointes très vite et tu te retrouvera avec des crampons inadaptés à la glace technique :wink:

Perso j’utilise les Vasak semi-auto pour une utilisation allant de la rando glaciaire au couloir, avec une utilisation intensive en hivernales et il m’arrive même de faire occasionnellement de la cascade de glace et du dry tooling avec. ils sont très polyvalent et ont une excellente tenue, mais je passe un petit coup de lime de temps en temps. Si tu fais plus régulièrement de la cascade ou du couloir et des courses plus techniques, les sarken sont très bien.

Posté en tant qu’invité par Gui:

Makalu, de Simond, au top ! Et pas trop onéreux.

Posté en tant qu’invité par Jérome 06:

Salut,

Merci pour vos réponses (je répond seulement maintenant car j’étais en vacances).
J’ai un peu regardé les modèles, et je vais partir sur du simond car moins chers :slight_smile:
Du coup j’hésite, makalus ou vampire… Les vampires sont un peu plus lourd, et je me demande si ce sera embêtant pour tout ce qui ne nécessite pas de crampons techniques… Pour le moment, je viserai des voies comme le Z a la meije par exemple, ainsi que du rocher nécessitant les crampons juste pour l’approche. Et peut être un peu de mixte cet hiver.
Alors, makalus? Vampire? Est-ce que pour les crampons, qui peut le plus peut le moins?

Posté en tant qu’invité par koulikou_deconnecté.:

Salut!

J’ai des vasak (bien bouffés) et des vampires.
Je cherchais moi aussi des crampons les plus polyvalents possible et j’ai donc opter pour les vampires. Ils ne sont pas trop lourds, ces derniers étant des crampons techniques certes mais avec seulement 12 pointes, et non 14. Les pointes en T, comme les sarken, sont efficaces sur tous les terrains.
Après deux ans d’utilisation, RAS. Les antibottes sont efficaces et solides.
Les pointes avant tiennent la route en terme de durabilité.
Si tu peux essayer de les monter sur tes grosses, ce serait bien. En effet, les pattes de fixation de l’étrier avant sont un peu du même type que celles des crampons Camp. Ces dernières du fait de leurs hauteurs, tendent à venir prendre appuie sur les pare-pierres, plus que sur le bord de la semelle. Notamment sur des grosses légères avec une semelle avant fine.
Ex: asolo titan, lasportiva trango…
Sinon fonce, rapport qualité/prix top.

En espérant te guider dans ton choix