Couverture de survie quel coté?

Posté en tant qu’invité par sqdiu:

les couvertures de survies argent ergent ca se mat de quel coté?j’ai perdu la petite affichette …

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

de mémoire, je dirais côté or pour protéger du froid (capter la chaleur).

à vérifier.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Surface argentée à l’extérieur : renvoie les rayons calorifiques, isole de la chaleur et permet une climatisation des tentes, … Surface argentée à l’intérieur : isole de l’humidité, du froid et de la pluie. Conserve également la température du corps en cas d’accident, la face or permettant d’être repéré de jour comme de nuit.

Posté en tant qu’invité par dddddddd:

Pour faire simple:
Elle à deux face dont une surface dorée qui est réfléchissante.

  • Quand la surface dorée est à l’extérieur, elle protége du froid (car elle permet de conserver la chaleur de la personne, donc elle ne réchauffe pas).

  • Quand la surface dorée est à l’intérieur elle protége de la chaleur (par exemple le soleil).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

j’ai beau relire …

Posté en tant qu’invité par david:

Quel beau t…

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

ben non, enfin plutôt p’t’être que sqdiu a posté ca comme un troll, mais effectivement les couvertures de survie (CSs) ont deux faces différenciées et selon les conditions tu ne les utilises pas de la même façon…
Ma version (vérifiée exacte…):

Une CS fine à une face dorée et une face argentée qui réfléchit les infrarouges (IR)

  • Quand la surface argentée est à l’intérieur, la CS protège du froid (car la face argentée renvoit la chaleur corporelle vers la personne).
  • Quand la surface argentée est à l’extérieur la CS protège de la chaleur (par exemple du soleil).

Une CS épaisse a ses deux faces argentée, l’une mate et l’autre brillante qui réfléchit les IR:

  • Quand la surface brillante est à l’intérieur, la CS protége du froid (même raison que précedemment)
  • Quand la surface brillante est à l’extérieur la CS protége de la chaleur.

Posté en tant qu’invité par Rodule:

G aussi une question sur ce sujet. je possède un couverture de survie fine avec un coté argent, un coté doré.
J’ai bien compris l’utilisation en cas de personne blesée.

Plrs questions me viennent à l’esprit :
1/ Est-ce qu’une couverture de survie est réutilisable ? Quelle est sa durée de vie?
2/ Je pense l’utiliser pour le bivouac. C’est à dire de la mettre sur le sol, et mettre un autogonflant dessus pour mieux isoler pour dormir à la belle. Est-ce utile? Même question pour le bivouac sous tente, mettre la CS entre le sol et la tente. je me pose ses questions pour les bivouacs humide genre sur glacier, neige, ou herbe humide.
3/ Si on dort àla belle est-ce que la CS sert vraiment ou non? De quel coté faut la mettre par terre? Est-ce qu’on peux la mettre aussi sur le duvet pour éviter l’humidité du matin et de quel coté? Car comme j’utilse un duvet en duvet ben quand il est trempé ben il sert plus à rien.

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par akira:

La CS sur le duvet ca condense un max. Duvet trempe le matin garanti.

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Rodule a écrit:

G aussi une question sur ce sujet.
non, pas une, un paquet!

Plrs questions me viennent à l’esprit :
1/ Est-ce qu’une couverture de survie est réutilisable ? Quelle
est sa durée de vie?
je dirai non; peut être que si tu l’utilise tranquilement (pas pour un usage secours) et en faisant attention, sans vent, tu arriveras à la replier; mais elle risque très fort de se déchirer et de ne pas être réutilisable; achètes une épaisse, là réutilisation sans pb

2/ Je pense l’utiliser pour le bivouac. C’est à dire de la
mettre sur le sol, et mettre un autogonflant dessus pour mieux
isoler pour dormir à la belle. Est-ce utile? Même question pour
le bivouac sous tente, mettre la CS entre le sol et la tente.
je me pose ses questions pour les bivouacs humide genre sur
glacier, neige, ou herbe humide.
avec une épaisse, tu met le coté mat par terre; ça te fera gagner un peu de chaleur; pour le problème de la condensation, c’est différent, il faut raisonner en terme de source d’humidité et de zone (froide) de condensation. Sous tente, les sources d’humidité: les affaires mouillées, mais aussi toi la nuit (respiration, transpiration); les zones froides, et bien le sol, les murs. Donc ce que tu transpire passera au travers le duvet et se retrouvera juste en dessous; la seule différence avec une couverture de survie c’est que sa surface sera un tout petit peu moins froide que le sol nu donc la condensation sera légèrement favorisée sur les autres surfaces (murs)

3/ Si on dort àla belle est-ce que la CS sert vraiment ou non?
De quel coté faut la mettre par terre? Est-ce qu’on peux la
mettre aussi sur le duvet pour éviter l’humidité du matin et de
quel coté? Car comme j’utilse un duvet en duvet ben quand il
est trempé ben il sert plus à rien.
jamais fais, quand je dors à la belle c’est avec matelas et sursac. je dirai qu’une couverture de survie risque d’augmenter la condensation sur le matelas (même principe que précedemment, tu pièges à la surface de ta couverture toute l’humidité que tu emmet pendant la nuit, et ça finit par tremper ton sac de couchage…

Posté en tant qu’invité par Rodule:

En gros pour bivouac à la belle tu déconseilles de mettre une CS entre le Sol et le matelas? De même sous la tente (si je dors sous tente)? car j’ai déjà vu des mecs mettre une CS fine par terre.

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Rodule a écrit:

En gros pour bivouac à la belle tu déconseilles de mettre une
CS entre le Sol et le matelas?
non, entre sol et matelas c’est bon, mais pas par dessus le sac de couchage

De même sous la tente (si je
dors sous tente)? car j’ai déjà vu des mecs mettre une CS fine
par terre.
sous la tente? pas très pratique! non, si tu veux mettre une couverture de survie, pose là sur (à l’intérieur) ton tapis de sol.
Pour ce qui est de la couverture fine, c’est pas parceque tu as vu des mecs faire que c’est bon!!! les as tu vu replier ladite couverture, et dans quel état elle était? fais ton expérience par toi même!

Posté en tant qu’invité par Rodule:

oki merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par gimbert:

a

Posté en tant qu’invité par denisg:

Quiconque a testé la couverture de survie au bivouac sait , à moins d’avoir le sommeil immobile & qu’il n’y ait pas de vent ( ce qui est rare en montagne ) que l’efficaité de l’accessoire est toute relative et son utilisation plutot galère.
Voici une contribution supplémentaire quand à l’usage de la couverture de survie : depuis des années été comme hiver j’utilise un sac de bivouac réalisé avec 1 couverture de survie ( modèle épais qu’on trouve dans une gde surface du sport bien connue ) & la moitié d’1 autre (pour l’espace vital ) assemblées avec du basique adhésif d’emballage marron ( renforcer la bordure de l’entrée du sac par une bande d’adhésif repliée sur les 2 faces avant de former le sac). Je glisse le matelas autogonflant à l’intérieur de ce sursac; ce qui lui apporte une protection non négligable contre le percement ( les bivouacs sont plutôt caillouteux en altitude ).
Pour 10€ & 300gr j’ai 1 sac de bivouac d’ 1 redoutable efficacité qui transforme mon sac de couchage de qualité moyenne voire médiocre , comme son prix, ( provenant du même magasin) en sac haut de gamme ( que deviendrait alors un sac haut de gamme ?? )
Les plus : fort pouvoir calorifuge. Légèreté. Prix . Sécurité et re-légèreté ( la couverture de survie fait de toutes façons partie de l’équipement de base ) , imperméabilité ( on supportera une averse, voire un orage,la neige, le vent . Solidité ( assez étonnante pour une vulgaire feuille de pastique par ailleurs réparable à l’infini avec le même adhésif; seul le ternissement , voire la disparition très lente de la pellicule aluminisée commande d’en changer)
Le moins : la condensation évidemment. Pour un bivouac unique ce n’est pas un problème. Pour 2 nuits consécutives, à peine plus : le sac de couchage n’est mouillé que superficiellement, et je n’ai pas constaté de perte notable de pouvoir isolant. Mieux encore : en hiver, l’eau de condensation gèle sur la paroi du sursac & en surface du sac de couchage qui n’en n’est que moins mouillé. Au matin, un brossage rapide en élimine une partie. Il est bien-sûr conseillé d’utiliser un sac de couchage synthétique qui séche bcp + vite & dont le pouvoir isolant est peu affecté par l’humidité.
En raid, Il suffit d’avoir dans la journée quelques dizaines de minutes de temps sec : sursac ( préalablement retourné comme une chaussette ) & sac de couchage seront vite secs . Autres inconvénients mineurs : sous la pluie & dans le vent c’est assez bruyant ; boules quies utiles . Enfin, le plastique, ça glisse; la montagne c’est en pente : dans la neige bien préparer son aire de bivouac. A plusieurs on a tôt fait de passer sa nuit les uns sur les autres ( pourquoi pas ? ). Lors de mon premier test au Glacier Noir, il y a plus de 15 ans mon sarco a failli se transformer en bobsleig.
Amélioration possible pour le vent , la pluie & la neige : installation d’1 cordon de serrage avec oeillets sur l’ouverture équipée d’un adhésif renforcé.
Bonnes nuits !

Posté en tant qu’invité par zebra73:

[quote=« un ptit nouveau, id: 622415, post:12, topic:64082 »]Rodule a écrit:

En gros pour bivouac à la belle tu déconseilles de mettre une
CS entre le Sol et le matelas?
non, entre sol et matelas c’est bon, mais pas par dessus le sac de couchage

De même sous la tente (si je
dors sous tente)? car j’ai déjà vu des mecs mettre une CS fine
par terre.
sous la tente? pas très pratique! non, si tu veux mettre une couverture de survie, pose là sur (à l’intérieur) ton tapis de sol.
Pour ce qui est de la couverture fine, c’est pas parceque tu as vu des mecs faire que c’est bon!!! les as tu vu replier ladite couverture, et dans quel état elle était? fais ton expérience par toi même![/quote]

Quand je campe en rando, je mets toujours une couverture de surie sous la tente : d’une ça protège le tapis de sol de la tente à moindre poids et en même temps ca isole bien du froid provenant du sol. Pas de souci particulier pour replier la couverture…évidemment, il faut la manipuler délicatement histoire qu’elle ne se déchire pas des la première nuit. Testé sur 12 nuits, impeccable ! A la fin ben je la jette car elle est bien fatiguée.

Posté en tant qu’invité par didlid:

Vous vous trompez
Le côté Or (ou face dorée) placé vers l’intérieur protège du froid, de l’humidité et des intempéries et permet à l’utilisateur de conserver la chaleur à la température de son corps.
Le côté Argent (ou face argentée) placé à l’intérieur isole et protège de la chaleur et de l’insolation.

[quote=« didlid, id: 1598425, post:17, topic:64082 »]Vous vous trompez
Le côté Or (ou face dorée) placé vers l’intérieur protège du froid, de l’humidité et des intempéries et permet à l’utilisateur de conserver la chaleur à la température de son corps.
Le côté Argent (ou face argentée) placé à l’intérieur isole et protège de la chaleur et de l’insolation.[/quote]

Raté! 7 ans plus tard, c’est toujours surface argentée à l’intérieur pour lutter contre l’hypothermie … :confused: http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie#Utilisation

Posté en tant qu’invité par gné:

[quote=« sylvain_p, id: 1598469, post:18, topic:64082 »]

[quote=« didlid, id: 1598425, post:17, topic:64082 »]Vous vous trompez
Le côté Or (ou face dorée) placé vers l’intérieur protège du froid, de l’humidité et des intempéries et permet à l’utilisateur de conserver la chaleur à la température de son corps.
Le côté Argent (ou face argentée) placé à l’intérieur isole et protège de la chaleur et de l’insolation.[/quote]

Raté! 7 ans plus tard, c’est toujours surface argentée à l’intérieur pour lutter contre l’hypothermie … :confused: http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie#Utilisation[/quote]

t’as vraiment lu le lien que tu cites? parce qu’en 2 ligne, y’a tout est son contraire:

Pour lutter contre l’hypothermie, la surface dorée doit être à l’extérieur

Cependant, une étude, menée par Planète Sciences2 semble prouver qu’il serait préférable, pour conserver la chaleur, de placer la surface dorée vers l’intérieur.

pas simple, hein!

Non je n’ai pas tout lu, vu que j’ai cité wikipedia pour la seule raison que je ne pouvais pas coller la pochette de ma couverture (qui dit la même chose) :wink:
Après avoir lu le document en diagonale c’est effectivement ce qui est dit (« l’or est meilleur miroir »)
faudrait qu’ils se mettent d’accords…