Sciences en Marche au sommet du Mont Blanc

Bonjour,

Avis aux chercheurs-alpinistes.
Nous envisageons de porter le drapeau du collectif « Sciences en Marche » au sommet du Mont Blanc dans le courant de la semaine du 24 au 28 août pour défendre l’enseignement supérieur et la recherche. La science, quoi.
Si vous êtes intéressé par vous joindre à nous, vous pouvez me contacter.

Guillaume Blanc

Et voilà, c’est fait : le récit de l’aventure sur le site de Sciences en Marche !

Et le CR C2C…

Bravo!

C’est un peu court ! :stuck_out_tongue:
Il faudrait un peu expliquer dans la sortie ce qu’est « Sciences en Marche », votre démarche et en résumé comment ça s’est passé.
Moi je clique pas sur les liens sans un minimum d’info sur ce que je vais trouver.

[quote=« âlex, id: 1758303, post:4, topic:155244 »]C’est un peu court ! :stuck_out_tongue:
Il faudrait un peu expliquer dans la sortie ce qu’est « Sciences en Marche », votre démarche et en résumé comment ça s’est passé.
Moi je clique pas sur les liens sans un minimum d’info sur ce que je vais trouver.[/quote]

Vous avez raison ! C’est, en principe, rectifié dans le CR C2C.

Posté en tant qu’invité par Comme un doute:

Bien que le mouvement ait toute ma sympathie, quel est l’intérêt d’aller porter ce genre de message en haut d’une montagne ?
Si chacun veut porter là haut sa revendication, l’alpi risque de ne plus être très dépaysant. :frowning:
Nous devrions préserver la montagne des conflits de ce bas monde.

[quote=« Comme un doute, id: 1758714, post:6, topic:155244 »]Bien que le mouvement ait toute ma sympathie, quel est l’intérêt d’aller porter ce genre de message en haut d’une montagne ?
Si chacun veut porter là haut sa revendication, l’alpi risque de ne plus être très dépaysant. :frowning:
Nous devrions préserver la montagne des conflits de ce bas monde.[/quote]

Je suis en parti d’accord, les montagnes ne doivent pas servir de porte-drapeau. Néanmoins l’alpinisme et la recherche scientifique sont en partie basées sur les mêmes valeurs ; le Mont Blanc voit pas mal de chercheurs, depuis longtemps, s’agripper à ses flancs pour étudier diverses choses : le ciel, l’atmosphère, la physiologie de l’altitude, etc. Aller y porter un drapeau d’un mouvement revendiquant les valeurs de la science n’est pas synonyme de n’importe quoi. Il a aussi, je vous l’accorde, le pouvoir du Mont Blanc sur le commun des mortels, qui donne une certaine visibilité à la chose.
Ça ne me semble pas pire que les routiers qui bloquent les péages, les cheminots qui bloquent les trains, ou même qu’une chanteuse qui vient faire sa pub au sommet, ou une bande de joyeux lurons qui y montent un jacuzzi. Nous l’avons fait dans le respect de la montagne, sans laisser une seule trace de notre passage.
Mais la question mérite d’être effectivement posée.