Glaciers suisse

Posté en tant qu’invité par Laurine:

Salut à tous,

J’aimerais savoir si il est possible de faire des marches sur des glaciers durant cet été sans joindre un groupe touristique.
Je reviens d’Alaska et j’ai marché sur un glacier avec un ami qui s’y connaissait.
sivous avez des idées, des suggestions merci de les partager.
Profitez bien de nos belles montagnes. ;-D
salutations
Laurine

Le premier qui me vient à l’esprit c’est le glacier des Diablerets. Il est balisé et il est possible de marcher dessus sans matériel spécial. Il y a même un taxi des neiges qui le traverse plusieurs fois par jours.
Mais il faut rester vigilant, et en dehors des balises la cordée est le seul moyen de s’assurer.

Salut,

Il y a le glacier de la plaine morte, un guide propose un tour en groupe tous les mardis il me semble, ca reste les prix de là haut… seul ca passe très bien…mais ca reste un glacier.

Belle journée.

Je reviens du Haut Glacier d’Arolla (derrière Arolla), qui est complètement déneigé, du coup c’est possible d’y marcher tout seul et sans matos (il est bien plat).
Par contre faut déjà marcher un petit bout pour y arriver!..

Parfois il est beaucoup plus interessant et beau de marcher à coté d’un glacier que de fouler un glacier peu crevassé et peu dangereux pour l’unique fait de « marcher dessus ».

Car si c’est le spectacle du Glacier qui t’interesse, les glaciers où l’on peut évoluer seul, sans gros équipement et sans compétence sont souvent les moins esthétiques, gris et plats.

Alors que marcher sur une moraine ou sur un chemin rocheux qui borde un glacier tout en séracs et crevasses chaotiques c’est quand même plus beau pour ton cas je penses.

Sinon, oui le haut Glacier d’Arolla même jusqu’au col du Collon est balisé ( faut quand meme ouvrir l’oeil evidement). Ou bien la mer de Glace à Chamonix tout proche, tu peux faire une longue remontée sur le glacier du Montevers jusqu’aux echelles des Egralets sur un glacier peu vicieux. Mais bon, faut pas sauter dans les trous et les bédières non plus.

Ce qui est typiquement le cas pour monter à la cabane Oberaletsch! Magnifique sentier en balcon en dessus du glacier; et glacier ultra-casse pattes si on passe « dessus ».

Dans le même ordre d’idée (longer un glacier) il y a les chemins menant à la cabane Panossière (mais c’est vrai le bout le long du glacier n’est pas très long).

On peut accéder à la cabane Panossière par le glacier, je l’ai fait l’année passée en famille.
Il faut le pied sûr et faire un peu attention à ne pas glisser sur les cailloux sertis dans la glace pour accéder au glacier et bien vérifier que l’on ne passe pas sur un pont de neige mais très très joli à faire.
De bon souliers de marche, des bâtons de marche ou un piolet peuvent être utiles.

Itinéraire suivi:
cabane Brunet - la Maye - traversée de la nouvelle passerelle vers 2350m. - dès la traversée de la passerelle prendre à droite et accéder au glacier à travers des éboulis au plus facile - remonter le glacier jusque vers 2520m. et rejoindre facilement le sentier marqué sur CN qui rejoint le cabane par le sud.

Plusieurs possibilités pour le retour. Pour notre part, nous avons continué sur le col des Otanes et barrage Mauvoisin. Une personne à fait le retour en bus ou voiture jusqu’à la Shleye et remontée à Brunet par le sentier de Plan Tornay pour aller chercher le véhicule sinon le retour est long…

La carte:
https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&showLogin=true&bgLayer=pk&resolution=5&X=589831&Y=95659&layers=Wanderland&trackId=2229162