Pertinence d'une genouillère

Salut
J’ai fait récemment un IRM des genoux car je pensais avoir de gros soucis de chondropathie.
Par chance je n’ai quasi rien si ce n’est une légère irrégularité du cartilage et un léger épaississement du ligament interne d’un genou.
Donc sur le papier ok. En vrai j’ai toujours des pincements caractéristiques d’une chondropathie et un tirallement pénible du ligament.
Je pars en rando dans 1 petit mois et mon osthéo m’a conseillé une genouillère. Par contre mon médecin du sport me l’a déconseillée.
Je ne sais que trop penser donc je voulais avoir vos retours sur vos expériences éventuelles en la matière ?
Merci

personne pour me conseiller ?

Posté en tant qu’invité par michclimb:

Pour faire simple, si ton genou est stable, genouillère inutile.
Pour les problèmes de cartilage, tu as des genouillères de délestage que tu peux régler pour accentuer la répartition de ton appui vers le compartiment qui te fait le moins mal et soulager le coté douloureux. Compte 300€ l’une en standard ( non moulée).
Si tu veux optimiser la stabilité du genou et préserver les ligaments si tu as l’impression que ton lcp te tire, il existe des genouillères moulées avec coque pour la cuisse et pour le mollet plus axes de liaison. Elles donnent une stabilité énorme du genou (genouillères type ckb).
Ton médecin du sport est contre car tu vas énormément compenser sur la genouillère et le risque est d’afféblir à terme ton genou et son aspect proprioceptif et de risquer l’accident le jour ou tu ne la portes pas.
Bonne sortie

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Ma rotule est centrée apparemment.
300€ c’est hors de prix …

Sur le long terme c’est sûr que c’est pas le top de s’habituer à ce genre d’orthèse. Mais pour des épisodes ponctuels comme une rando, elle peut être intéressante à utiliser dans le but de réaxer ta rotule sur tes condyles fémoraux. Plus efficace encore à mon avis, un strapping. A voir si le soucis est réellement une désaxation de ta rotule. Il peut s’agir aussi d’une hypoextensibilité de ton quadriceps, un déséquilibre quadriceps/ischio-jambiers, un déséquilibre morphostatique à corriger par des semelles orthopédiques (valgus du genou = genou qui part vers l’intérieur, ce qui expliquerait les douleurs au ligament interne) ou beaucoup d’autres…
Ton ostéo, kiné ou ton médecin ont du t’aiguiller là dessus j’imagine ?

En espérant t’avoir apporté quelques pistes :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

J’ai mis des semelles pendant 2 ans. Ça n’a rien fait. Le ligament c’est a cause de l’électro stimulateur. Ça a trop tiré.

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

J’ai fait un IRM des genoux qui disent pour le gauche qu’il y a un aspect discrètement irrégulier et hétérogène du du cartilage rotulien, éventuellement dans le cadre d’une chondropathie débutante (stade 1 ).
pour le droit : une ébauche de chodropathie rétro patellaire n’est pas exclue, pas de chondropathie majeure détectée.
Dois je en rester là ? mon médecin du sport me dit que tout est ok et qu’il n’y a pas de décentrement de rotule et qu’en utilisant un électro je vais plutôt aller dans le sens de ma rotule déjà présent …

Salut
C’est pas toi qui avait une tendinite au genou il y a une semaine ?
C’est l’autre ou bien ?

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Yep. A cause de l’électro stim…
Un tiraillement plus qu’une tendinite. Ça va mieux. J’ai fait 300 km avec plus de 3000 m de montée en vélo. C’est bon signe non ? :slight_smile:
Mais la chondropathe c’est une vieille copine …

Salut j’ai une chondropathie stade 2 avec des viscos plusieurs fois par an… suite a une rupture du menisque.
Ca ne m’a pas empeche de refaire de l’escalade, de la rando et meme de l’alpinisme, meme si les douleurs sont toujours plus ou moins presentes.

Je n’avais jamais mis de genouillere avant cet ete car je pensais que ca ne servirait a rien et que ca me generait.
J’ai finalement essaye suite a une crise douloureuse temporaire (apres un stage d’alpi), et j’ai eu de la chance de tomber sur un modele qui m’allait parfaitement et qui m’a aide a continuer mes activites le temps que ca se calme.

Du coup je pense qu’en cas de « crise » la genouillere est interessante car le genou finit toujours par enfler, ce qui peut decentrer la rotule. Lorsque les douleurs cessent ou redeviennent moins inquietantes, on peut alors s’en passer.
Je pense tester cet hiver la genouillere en ski, comme il s’agit d’une activite tres traumatisante (sinon la plus traumatisante) pour les genoux. Mais pas sur que ca serve a grand chose…

(desole pour les accents qwerty et grosse flemme…)