Ice line

Posté en tant qu’invité par JJ5:

Utiliser un seul brin de ice line 8,1 pour une course de neige sans difficultés techniques (progression à corde tendue) ça vous semble raisonnable/envisageable ?

Oui c’est pour ça qu’elle est faite, comme toute autre corde à double…

Effectivement aucun souci à utiliser un seul brin en courses de neige.

Posté en tant qu’invité par JJ5:

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Question:

Et pourquoi pas en autre type de course avec risque de chute ? C’est une corde a double…

Je crois que BigJim sous entend par là que les Ice Line sont assez fragiles sur le rocher, elles s’usent vite, très vite!
Pas de contre-indication a aller en rocher avec par contre ne t’attend pas à une durabilité comme une cobra (alors qu’il n’y a que 5mm de différence)
Déjà explosé des IceLine à la première course de mixte… ça fait mal au portefeuille!

Posté en tant qu’invité par JJ5:

Le principe d’une corde a double est une utilisation non pas en simple mais à double (lapalissade…), c’est à dire avec les 2 brins. C’est la configuration normale pour ce type de corde. Maintenant, on peut n’utiliser qu’un seul des 2 brins dans des cas particuliers où il n’y a pas de risque de vol (course de neige, couenne éventuellement ?). C’est ce qu’a voulu dire Big Jim je suppose

Une corde à double s’utilise… à double. Il est formellement déconseillé - que ce soit par le fabricants ou n’importe quel ouvrage technique - d’utiliser une corde à double comme corde à simple! Va voir les tests de l’ENSA pour les résistances des cordes à double utilisées en simple pour une simple chute en crevasse… Ca va te calmer direct…

Posté en tant qu’invité par pasvraimentmongars:

je ne crois pas non au contraire elles sont plutot indiquées pour retenir une chute en crevasse

Une corde à double est conçue pour que lors d’une chute un seul brin retient le grimpeur, comme une corde à simple, sinon la force de choc sera plus élevée qu’une corde à simple (mais pas de beaucoup).
L’intérêt d’une corde à double est en premier de pouvoir avoir 2 brins droits et parallèles écartés de 3-4m dans une voie qui zigzag beaucoup (ce qui est presque la règle dans les voies TA où on passe là où c’est protégeable et non pas au plus direct), limitant fortement le tirage par rapport à une corde à simple.
Ensuite ça permet d’avoir une corde de secours si une corde est coupée sur une arête lors d’une chute (on tombera plus bas, mais pas au pied de la face).
Et enfin, ça permet de faire des rappels sans cordelette supplémentaire.
Et donc, on peut utiliser une corde à double en simple, il faut juste être conscient de l’allongement plus important lors d’une chute, de la finesse de la corde qui nécessite parfois des gants pour assurer, de la résistance plus faible à une chute sur arête, et de l’usure plus rapide du brin par rapport à 2 brins (usure due principalement au frottement sur le rocher lorsque la corde est tendue : avec un seul brin, il sera 2 fois plus tendu que s’il était en double, donc usure plus rapide).

JJ5 et Dimitri, si vous voulez vous ramenez aux tests de l’ENSA, il y a une belle vidéo qui montre justement que c’est avec une corde à double que le choc est le moins violent sur une chute en crevasse.

Par contre toutes les cordes à double ne passent pas le test de la chute sur arête (qui ne fait pas partie de la norme) alors qu’il me semble que l’ENSA déconseille à ses guides d’utiliser des cordes ne passant pas ce test.

apparament il y a peut être confusion entre une corde à double et une corde jumelée?

Et attention au nombre de chutes indiqué dans les tests de résistance : ces derniers ne se font pas avec les mêmes poids (55kg pour corde à double et 80kg pour corde à simple)

Je me greffe au sujet, si ça dérange pas? Je cherche une corde pour le même programme: course de neige de F a AD, glacier, mais aussi de l’alpinisme rocheux style arête de F a AD aussi…
Dois je envisager de prendre deux cordes ou un seul brin de Ice Line suffira pour mon petit programme, sachant que je dois sortir une fois par mois environ. (Je pourrais prendre deux brins de 60m et quand la première est fatiguée je passe sur la deuxième.)

Je pense que ma corde de rando n’est évidemment pas adaptée…

Merci pour vos réponses.

Cyril

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1750631, post:14, topic:155015 »]Je me greffe au sujet, si ça dérange pas? Je cherche une corde pour le même programme: course de neige de F a AD, glacier, mais aussi de l’alpinisme rocheux style arête de F a AD aussi…
Dois je envisager de prendre deux cordes ou un seul brin de Ice Line suffira pour mon petit programme, sachant que je dois sortir une fois par mois environ. (Je pourrais prendre deux brins de 60m et quand la première est fatiguée je passe sur la deuxième.)

Je pense que ma corde de rando n’est évidemment pas adaptée…

Merci pour vos réponses.

Cyril[/quote]
Salut,

si tu comptes faire du rocher, vu ton programme dans la globalité, je te conseil plutôt un brin de joker :wink:
Perso j’aime bien 60m, car ça permet de tirer des grandes longueurs quand c’est plus technique (à simple), des rappels de 30m (fréquent en alpi), et pas génant sur du terrain plus facile où tu te mettras à double à 30m.

Voir un brin d’opera :slight_smile:

Je regarde çà. Je zieutais la Ice Line, parce que je vais faire quand meme plus de neige, et je veux pas doubler le poids de la corde à la fin de la journée…

Edit: je vais partir sur une opera en 60m je pense!
Comme ça les rappels de 25m passeront fingers in ze nose

Aucun problème selon moi pour utiliser un brin de iceline en course de neige. Les cordes « rando » de beal, conçues entre autre pour être utilisées à simple lorsqu’on évolue sur glacier, ont seulement la norme de corde jumelée. Donc aucun souci pour utiliser un seul brin de corde à double lors d’un encordement glacier. En revanche lors de passages rocheux il sera préférable de la doubler et surtout il faudra bien gardé à l’esprit que la corde risque de s’user plus rapidement qu’un diamètre plus épais.
Effectivement une corde multinorme semble plus adapté vu ton programme. Attention avec l’opéra, c’est léger mais ça s’use vite !

Et toute les cordes à simple ne le passe pas non plus. Attention avec ce test de chute sur arête, la plupart des cordes multinormes qui passent ce test le passent avec leur norme de corde à double, c’est à dire en utilisant les deux brins : le brin le plus tendu qui fait fusible et le brin le plus détendu qui lui résiste. En revanche en utilisation à simple la majorité des cordes ne passent pas le test. Selon beal, le seul véritable moyen d’être en sécurité lorsqu’on évolue en course d’arête avec des passages tranchants c’est de grimper en double même si on sait pertinemment que presque personne ne le fait car c’est assez pénible d’être encordé à double sur une arête.