Triste nouvelle pour Air-Glacier

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour info
http://mobile.lenouvelliste.ch/fr/valais/canton/la-ville-de-sion-a-ouvert-une-procedure-de-mise-en-faillite-contre-air-glaciers-498-1485602

Corriger moi si je me trompe mais Air Glacier ce sont bien, aussi, ces hélicos suisse qui montent des riches faire du ski de rando sans se fatiguer.
Voir des pélots directos au refuge.

Un hélico ce n’est pas un gouffre à énergie?
Extremement utile pour sauver des vies tout comme pour… ravir la neige fraiche aux gens qui montent avec leurs propres forces donc.

Cool pas de Air Glacier en France!

Posté en tant qu’invité par un père chevelu:

Il est impératif que tu mettes un « z » à corrigez, mon fils.

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Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« seb bsm, id: 1746208, post:2, topic:154928 »]Corriger moi si je me trompe mais Air Glacier ce sont bien, aussi, ces hélicos suisse qui montent des riches faire du ski de rando sans se fatiguer.
Voir des pélots directos au refuge.

Un hélico ce n’est pas un gouffre à énergie?
Extremement utile pour sauver des vies tout comme pour… ravir la neige fraiche aux gens qui montent avec leurs propres forces donc.

Cool pas de Air Glacier en France![/quote]
La différence est qu’en France vous avez le PGHM qui fonctionne grâce à l’argent public et air-Glacier est une compagnie privée n’obtenant aucune subvention de la part de l’état! Une compagnie qui fête ses 50 ans. Si vous vous intéressiez un tant soit peu à son histoire, elle fut crée afin d’apporter des secours aériens pour les accidents de montagne par des passionnés. Malheureusement faute de fonds publics, il a bien fallu trouver des sous afin de survivre. Alors il est vrai que leur activité d’héliportage peut être mal vu, mais il est facile de critiquer une petite entreprise qui lutte pour sa survie.

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Bah, soit c’est des magouilles politico-valaisannes et tout va s’arranger après les prochaines élections; soit c’est des affaires qui ne peuvent pas se régler même avec du copinage et dans ce cas REGA reprendra la partie secours en montagne, et il y a bien assez de compagnies commerciales qui se partageront le sulfatage des vignes (de toute façon bientôt interdit) et le taxi-prommène-couillons en montagne.

Que dire des avions qui t’ont emmené aux 4 coins du monde??? Ah pardon, c’était pour monter avec tes propres forces sur les volcans… :wink:

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:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: +1

Le sulfatage des vignes ça te fait de super bons pilotes, il suffit de les voir travailler. Ca peut peut-être te sauver la vie ou celle d’un de tes proches le jour où un pilote pourra aller te chercher dans des conditions limites.

Pour moi un helico " promène couillons" ne défigurera jamais autant la montagne qu’une remontée mécanique. Air Glacier, qui fait du sauvetage est en difficulté et on trouve des oiseaux de mauvaises augures pour en ricaner. Si c’etait une compagnie de remontée mécanique tout le monde se mobiliserait. Alors arreter de vous cacher derrière l’argument facile que c’est une compagnie privée pour faire du fric, pour trouver les machines à fric de la montagne c’est bien plus facile, il suffit de regarder le paysage.

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[quote=« ridgepo, id: 1746273, post:6, topic:154928 »]

Que dire des avions qui t’ont emmené aux 4 coins du monde??? Ah pardon, c’était pour monter avec tes propres forces sur les volcans… ;)[/quote]

que leur rapport charge utile/distance parcourue est infiniment plus efficient qu’un hélico qui va transporter 4 couillons…

[quote=« seb bsm, id: 1746208, post:2, topic:154928 »]Corriger moi si je me trompe mais Air Glacier ce sont bien, aussi, ces hélicos suisse qui montent des riches faire du ski de rando sans se fatiguer.
Voir des pélots directos au refuge.
Un hélico ce n’est pas un gouffre à énergie?
Extrêmement utile pour sauver des vies tout comme pour… ravir la neige fraiche aux gens qui montent avec leurs propres forces donc.[/quote]

  • 100 avec seb ( pour une fois … )
    l’hélico en montagne - et tout sport dit mécanique … - à seule fin de loisir ou" tourisme " est une aberration, économique, environnementale … un cancer
    la question n’est pas la consommation énergétique, totalement marginale, mais les conséquences dommageables de tous ordres apportées à un milieu encore +/- intact, il n’en reste plus beaucoup, et à l’immense majorité des gens qui recherchent en montagne autre chose que ce qu’ils subissent déjà chez eux le restant de l’année
    ils ne devaient pas faire payer assez cher leurs promène couillon, taux du CHF aidant …
    ce qui montre que ce modèle est tout sauf durable, et que par les temps actuels, il est à bout de souffle
    Le sauvetage aérien , les travaux en montagne ( pour l’intérèt collectif, etc ) restent une nécessité, l’arrêt ou la diminution du grand barnum aérien un très grand bienfait,

[quote=« jjbi, id: 1746321, post:10, topic:154928 »]

[quote=« seb bsm, id: 1746208, post:2, topic:154928 »]Corriger moi si je me trompe mais Air Glacier ce sont bien, aussi, ces hélicos suisse qui montent des riches faire du ski de rando sans se fatiguer.
Voir des pélots directos au refuge.
Un hélico ce n’est pas un gouffre à énergie?
Extrêmement utile pour sauver des vies tout comme pour… ravir la neige fraiche aux gens qui montent avec leurs propres forces donc.[/quote]

  • 100 avec seb ( pour une fois … )
    l’hélico en montagne - et tout sport dit mécanique … - à seule fin de loisir ou" tourisme " est une aberration, économique, environnementale … un cancer
    la question n’est pas la consommation énergétique, totalement marginale, mais les conséquences dommageables de tous ordres apportées à un milieu encore +/- intact, il n’en reste plus beaucoup, et à l’immense majorité des gens qui recherchent en montagne autre chose que ce qu’ils subissent déjà chez eux le restant de l’année
    ils ne devaient pas faire payer assez cher leurs promène couillon, taux du CHF aidant …
    ce qui montre que ce modèle est tout sauf durable, et que par les temps actuels, il est à bout de souffle
    Le sauvetage aérien , les travaux en montagne ( pour l’intérèt collectif, etc ) restent une nécessité, l’arrêt ou la diminution du grand barnum aérien un très grand bienfait,[/quote]

Ah, voilà une réflexion à laquelle j’adhère à 100%.
Réflexion qui ne limite pas la problématique des loisirs mécaniques à la seule consommation énergétique! C’est loin d’être le problème de fond!
Les nuisances générées par un si petit nombre d’adeptes au détriment d’un si grand nombre d’autres usagers/habitants/êtres vivants de la montagne : là se trouve la question…!

Aller, on attend l’argument du chantage à l’emploi et de la nécessaire croissance économique : A qui le premier?

Posté en tant qu’invité par SebD:

Ben quand vous poireauterez 1h en attendant un hélico de la REGA (oui, ça c’est ceux qui rapatrient ces couillons de touristes partis faire du sport dans un autre pays…) avec un pote sous une avalanche à essayer d’expliquer où vous vous trouvez passque le gars que vous avez au bout du fil ne connaît rien à la région où vous vous trouvez, ben pt’et que vous vous direz que finalement c’était pas si mal d’avoir AirGlacier tout proche en Valais…

Y’a vraiment de drôles de loustics…des montagnes sans hélicos y’en a assez, et si vous allez aux endroits où la dépose est autorisée, ça n’est pas la disparition d’AirGlacier qui va y changer qqch, des ‹ riches couillons › il y en aura toujours…par contre, ce ne sont pas ces compagnies qui viendront vous chercher pour 40.- par année…

Mais c’est vrai qu’en montagne, c’est interdit de se faire un petit plaisir, une fois…c’est le royaume de l’effort et de la franche camaraderie, et les couillons qui payent pour une déponse n’ont rien à y faire…par contre, aller en Ouzbékistan ou je ne sais quel autre pays éloigné pour aller faire de la rando, ça, c’est pas un soucis hein ?

Pfffff… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Simond74:

Avant de tirer sur l’ambulance, il serait intéressant de connaitre la proportion du chiffre d’affaire et du résultat provenant de l’activité Heliski.
Ce n’est pas exactement la même chose :

  • Si l’héliski est une part faible du chiffre d’affaire permettant de dégager des résultats assurant la survie de l’entreprise et donc le secours en montagne.
  • Si le secours en montagne n’est plus qu’une faible partie du chiffre d’affaire et sert essentiellement de vitrine.

De surcroit, il s’agit d’une thématique Suisse => les français n’y connaissant rien pourrait éviter de nous parler de la lutte des classes, voir même de la révolution verte.

Mais, on a l’habitude que bons nombres de personnes arrêtent de réfléchir quand on parle de ventilateurs. Ca ne les empêchera pas d’acheter une bière en refuge, de prendre un téléphérique, d’utiliser leurs mobiles en montagnes, voir d’appeler Air Glacier en cas de pépins.
Je me rappelle même de personne exprimant sur ce forum leurs plaisir à l’évocation d’incidents touchant des ventilateurs et leurs occupants => les réactions sur sur le sujet héli sont souvent pitoyables.

Posté en tant qu’invité par Simond74:

Quelques infos glanés sur le site web d’Air Glacier pour ceux que cela intéressent :
http://www.air-glaciers.ch/sion/qui-sommes-nous/historique

=> Je ne connais pas l’entreprise mais on n’a tout de même pas l’impression que cela soit une usine à trimballer les pépins.
Bien évidement, c’est peut être de la communication. Mais, c’est certains que le site web n’est pas très vendeur pour l’héliski !!! :lol:

Au vu de ces informations, on n’a surtout le métier d’Air Glacier est le secours et les travaux en montagne.

Vive Air Glacier: une formidable équipe des spécialistes dévoués et très compétents qui a sauvé de très nombreuses vies. Merci à eux tous. Pour le reste… faire vivre une entreprise privée, non subventionnée, ce n’est pas de la tarte.

En effet, avant ou après il n’y a rien de visuel ( sauf les traces de ski). Une remontée mécanique qui ferme n’est pas forcément démontée.
D’une autre coté un sommet qui accueillerait 3000-4000 personnes heures au moyen d’hélicos aurait un impact direct bien plus grand qu’une remontée mécanique (sans compter les épaves due aux collisions)

Visiblement c’est plutôt un problème de trésorerie. J’imagine qu’une partie de leur CA vient des secours qui sont pris en compte par les assurances et que celles-ci mettent souvent plusieurs mois voire plus pour rembourser. Entre temps, la société doit payer les salaires, le carburant etc…

Oui ce sont des couillons mais ils se sont promenés tout seul, ça donne des droits… :smiley:

Posté en tant qu’invité par amazoni:

ha lala ces français dont je suis, toujours prêt à donner des leçons et à dégainer.

En l’espèce le débat est très simple: air glaicer ne peut assumer ses missions de sauvetage qu’en réalisant des activités tiers dont le transport de touristes.

Pour ce qui est de savoir si la confédération suisse ou le Valais devrait mettre la main à la poche c’est un autre débat, la réalité c’est qu’il ne le font pas, donc il n’y a pas d’autre solution.

Le reste n’est que péraisons, radotages idéologiques d’un autre âge et arrogance de loustics qui ignorent ce qu’est une comptabilité d’entreprise ou qui n’ont jamais eu besoin de secours.

Ô grands maitres des sommets illimunés redescendez du monde des bisounours et venez vous confronter au monde réel, celui où quand les caisses d’une entreprise sont vide les salaires ne sont plus versés et les fournisseurs en difficultés menacent à leur tour de fermer.

[quote=« vs et 74, id: 1746294, post:8, topic:154928 »]montagne.

Le sulfatage des vignes ça te fait de super bons pilotes, il suffit de les voir travailler. Ca peut peut-être te sauver la vie ou celle d’un de tes proches le jour où un pilote pourra aller te chercher dans des conditions limites.[/quote]

D’autres compagnies ou instances ont aussi de très bon pilotes et équipages sans faire de travaux et vols autres que du sauvetage!

Pas sur du tout. Pour le sauvetage en montagne, chaque canton est tenu de participer de manière obligatoire (et minimale) à raison de 4 cts par an et par habitant. Pas de raison qu’il en soit autrement en valais.