Longes petzl connect et dual connect?

Salut,

je voulais savoir si quelqu’un connaissait ces nouvelles longes connect adujst et dual connect adjust de petzl, avec ce système assez innovant :

http://m.petzl.com/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST?l=INT#.VZ6T_cuvTqA

http://m.petzl.com/fr/Sport/Longes/DUAL-CONNECT-ADJUST?l=INT#.VZ6ST8uvTqB

Si quelqu’un l’a essayé, ça serait sympa de donner son avis.

Merci.

j’ai pas essayé, mais j’ai vu à l’oeuvre sur le baudard d’un guidos qui bosse avec Petzl.
Ca a l’air vachement bien. Mais ca coûte un rein.

La plaquette Slyde de Kong fait à peu pres la meme chose pour 4 fois moins cher…

Ça a l’air sympa, mais 35€ la simple et 45€ la double ça pique un peu.

Enfin tu me dira, un Ropeman ou un duck ça coute 35€ …

Question, ils vendent le bloqueur seul ?

Non…mais par contre tu peux l’acheter et par la suite, quand ta longe sera usée, garder l’Adjust pour le mettre sur un morceau de corde dynamique et te refaire une longe :stuck_out_tongue:

Oui, je l’ai essayé (test) et effectivement c’est bien fonctionnel…sauf un petit détail à mon goût, c’est le fait que l’Adjust soit placé près de l’amarrage une fois positionné, et non près du pontet…selon les cas c’est parfois un peu « loin » pour le manipuler…

Posté en tant qu’invité par PATRISTE:

C’est super et c’est français. Ce qui n’est pas si courant.

J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire…tu pourrais mieux m’expliquer ?
Par contre ça ressemble à un ropeman sauf que ce dernier déchire une corde même avec un facteur de 0.25 je crois. C’est pas fait pour.

Voici le ropeman qui déchire la corde vers 3 mn 20.

https://youtu.be/t0DCy5IERvQ

1 Like

Posté en tant qu’invité par longe:

moi j’ai testé, c’est top (si on aime les longes )
Je ne me sers pas de longes en couenne ou GV, mais pour l’artif c’est une arme de guerre redoutable…

[quote=« waddlelou, id: 1745849, post:6, topic:154889 »]J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire…tu pourrais mieux m’expliquer ?
Par contre ça ressemble à un ropeman sauf que ce dernier déchire une corde même avec un facteur de 0.25 je crois. C’est pas fait pour.[/quote]
Perso, j’aurais préféré que le système de réglage soit placé près du pontet, car selon la configuration dans laquelle tu es ce n’est pas pratique d’aller chercher bras tendu jusqu’à l’amarrage pour allonger… :expressionless: Ce n’est bien évidemment qu’un point de vue « d’ergonomie personnelle » :wink: et cela reste un détail…mais comme tu voulais des infos, voilà !

Non ce n’est pas comme un Ropman. Et j’ajoute à cette réflexion communément répandue que c’est le Ropman MKII qui déchire la corde, pas le MKI, qui n’est pas composé de picots mais de « dents » :confused:

La technique de la longe réglable avec un Ropeman était enseignée aux DE escalade depuis qq années. Ils vont passer au Peztl je pense (d’autant plus que le guidos en question est formateur au CREPS de Voiron :slight_smile: ).

Je crois que le MKI aussi déchire la corde, vu que tous les DE que je connais ont une longe avec un MKI, je pense que c’est celui là qui a été testé.

5,50 € la plaquette Slyde seule.Et c’est made in nos voisins italiens, donc quasi made in chez nous :slight_smile:

Tu me mets le doute, mais non je pense que c’est bien le MKII justement à cause de ses picots comme il en serait d’ailleurs aussi le cas avec une poulie type MiniTRax ! Pour info, les élagueurs utilisent un pont central réglable justement avec le MKI et non le MKII, de même pour la longe réglable… Le MKI est sur le même principe de blocage que le Duck de Kong.

Oui c’est effectivement bien moins cher pour la même fonction si ce n’est peut être la manipulation par rapport à l’Adjust qui est vraiment fluide. En revanche, comme je le disais pour l’Adjust, le « petit inconvénient » là aussi (à mon goût) est le fait que le système soit près de l’amarrage, et non près du pontet. Pour cette raison je préfère (selon les cas) utiliser un 8 pour faire la longe réglable… :confused:

bah vi, comme les guidos et les DE … c’est pour ça que je pense qu’ils ont testé le Mk I …

En tous cas, c’est sûr que les ropemans on pas été concus pour prendre de facteur de chute. Donc qu’ils sont pas idéaux pour faire une longe.

Pour rallonger, la plaquette Slyde est pas aussi fluide que le Petzl. Mais avec une corde de faible diamètre (j’ai une edelrid multi-normes de 7.9) ca reste tout a fait correct pour une longe de GV. Pour l’artif, les travaux accros, effectivement, la Petzl est bcp mieux.

Non ce que je voulais dire c’est que les élagueurs utilisent justement le MKI parce qu’il n’abîme (déchire !) pas la corde au contraire du MKII…ce qui me tend à penser que le test concerne justement le MKII…d’ailleurs sur la vidéo il semblerait que ce soit le cas mais qd même difficile à reconnaître pour l’affirmer… :confused:

sinon la longe dual connect, avec deux « trucs de réglage » et deux fois plus de longueur de corde ne coute pas 2 fois plus qu’une simple… Du coup ca vaut le coup de l’acheter à 2 et de repartir avec chacun une longe … :smiley:

Non il n’y a qu’un Adjust…!? Par contre l’acheter une fois, et par la suite te faire ta propre longe en récupérant l’Adjust, ça oui ça vaut le coup… :stuck_out_tongue:

si, si y’a un modele avec 2 « trucs »…

http://www.auvieuxcampeur.fr/evolv-adjust-reglable.html

lol !!! Et tu l’as dénichée comment celle-là ?! Je ne l’avais vue nul part… :frowning:

Les mecs ont quand même penser à tout, sauf à vendre l’Adjust tout seul … sacrément fort !

bah comme beaucoup de monde ici, je lis la bible (*) dans les chiottes.

[quote=« Quentin-35, id: 1746285, post:18, topic:154889 »]Les mecs ont quand même penser à tout, sauf à vendre l’Adjust tout seul … sacrément fort !

Les mecs ont quand même penser à tout, sauf à vendre l’Adjust tout seul … sacrément fort ![/quote]

bah ca permet de vendre aussi un brin de corde avec, et de vendre le tout plus cher que un brin de corde (que personne n’aurait acheté en plus)

  • le adjust.

(*) le catalogue du VC

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Pour info, l’Evol Adjust n’est pas un EPI mais du matos d’artif http://www.petzl.com/fr/Sport/Resistance-EVOLV-ADJUST?ProductName=EVOLV-ADJUST&new=product&l=INT#.VaNxnPkmA2c
Je cite Petzl :

Par contre, le Connect Adjust et le Dual Connect Adjust sont des EPI http://www.petzl.com/fr/Sport/Resistance-et-certification-CONNECT-ADJUST?ProductName=DUAL-CONNECT-ADJUST&Familly=Longes&l=INT#.VaNyR_kmA2c et peuvent donc s’utiliser seule.
Libre à toi d’acheter les 2 et d’analyser les différences. J’imagine que l’Evol Adjust doit glisser plus facilement afin de faciliter les réglages fins en artifs. Le brin de corde ayant une autre couleur afin, j’imagine, que les boulets ne confondent pas l’Evol avec le Connect.

Sur les sujets techniques, ce serait sympa de réfléchir un minimum avant de poster !

Je ne travaille pas chez Petzl. Mais étant donné le principe de fonctionnement du système, je ne suis pas étonné que la corde soit vendu avec l’Adjust. Je ne serais plus étonné que cela que le brin de corde à son importance dans le fonctionnement et du système, voir sont homologation en tant qu’EPI. Ca ne m’aurait pas plus étonné que le mousqueton soit également vendu avec.

Est-ce qu’une personne de Petzl pouvait passer sur le forum pour confirmer ?

Je n’ai pas testé l’Evol en artif mais ça semble vraiment très bien. Bravo à Petzl pour cette innovation qui remplacera toutes nos bidouilles habituelles. Reste à voir s’il faut encore des longes classiques, notamment pour les remontés à la jumart.