Troll du soir!

Posté en tant qu’invité par ernest 1941:

une news qui m’a fait sourire ( vu qu’il est indemne): premièrement, un trailer dans une crevasse. deuxio, il n’a pas pu en sortir sans l’aide du secours en montagne (qui sont des alpinistes).
Comme quoi un trailer en montagne n’est pas dans son environnement.
bonne nuit!

c’est vrai qu’un traileur dans une crevasse, ça fait toujours plaisir !
Merci ernest pour ce troll du soir

D’ailleurs c’est recommandé d’emporter un traileur avec soi en haute montagne. En cas de baisse de forme, on le lâche, il tombe dans une crevasse, on rigole, et on est tout requinqué.

Tu omets complètement une partie de l’info : les 3 alpinistes qui passaient par là et qui ont alerté le PGHM n’ont pas réussi à le sortir du trou par leurs propres moyens. Alors à quoi bon se trimballer toute cette quincaillerie ?:lol:
( même si remonter un mec sans baudrier c’est peut être pas si évident que ça…)

je crois que t’as mis le doigt sur la réponse, essaye de sortir un mec sans baudar d’un trou …

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je pense que la moindre des choses serait que les alpinistes aient en permanence un baudar supplémentaire dans le sac au cas où il faille sortir un traileur d’une crevasse; vu la taille des sacs qu’ils se trimballent, ça changerait pas grand-chose… :stuck_out_tongue:

Yaka le laisser bien au frais dans sa crevasse.

Plusieurs couches de trailers dans une crevasse, et il n’y a plus de crevasse. C’est pratique. :stuck_out_tongue:

S’ils étaient vraiment 3, ils avaient au moins 3 baudards …ça laisse de la marge pour faire des manip’ a priori !

Posté en tant qu’invité par tanké:

et si le mec est tanké au fond ça te laisse quoi comme marge ?

Posté en tant qu’invité par matt7:

Conclusion stupide (normal puisque le troll est annoncé :stuck_out_tongue: )

La conclusion serait plutôt qu’évoluer sur un glacier crevassé, seul et/ou sans matos de sécurité et les compétences pour l’utiliser expose à un grand risque d’y laisser sa peau… ( savoir si le pratiquant est trailer, skieur, randonneur ou alpiniste n’a pas grand intérêt)

Sinon je me demande quelle est la part des chutes en crevasse qui n’ont pas nécessité d’intervention des secours (je parle des pratiquants équipés).

Et pour alimenter le troll, comparons certains traileurs agiles comme des chamois et des alpinistes d’un jour comme on en voit sur la voie normale du Mont Blanc. Qui est « dans son environnement » ?

Posté en tant qu’invité par Vieux brodequin:

[quote=« matt7, id: 1745402, post:11, topic:154832 »]

Conclusion stupide

comparons certains traileurs agiles comme des chamois et des alpinistes d’un jour comme on en voit sur la voie normale du Mont Blanc. Qui est « dans son environnement » ?[/quote]

Attention, C2C est infiltré!

Pour prolonger encore un peu le tröll, quand on sait qu’il existe des baudards pesants moins de 100g (3x moins que des guetres de trail), c’est quand même dommage de courir sur un glacier sans !

:smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour, je me permets de répondre parce que l’alpiniste qui est intervenu c’est ma pomme. Je venais de faire la pointe de golette en initiation avec deux amis, qui n’avaient aucune pratique du glacier. 4 trailers en tee shirt et short sont arrivés au sommet un peu après nous en courant sur le glacier.
Nous avons entamé la descente avant eux, 15 minutes après, on a entendu des appels au secours de trois d’entre eux. J’ai vite compris qu’il y en avait un au fond d’une crevasse. Nous étions déjà bien plus bas qu’eux, nous sommes remontés à leur niveau en contournant la zone crevassée. Le gars était 6 à 7 mètres plus bas, la zone de chute pourrie, au moins 60 de neige transfo, lèvre de la crevasse en surplomb. J’ai réalisé un corps mort, envoyé un brin et une sangle pour déjà le sécuriser, qu’il aille pas plus bas !!!. Puis j’ai essayé de le tirer mais conditions trop merdiques, et puis lui, en baskets sur la glace pas très utile pour m’aider. (je n’aborde même pas les pb de communication, je parle peu le tchèque, et de ses copains et surtout copines qui chialaient !!!) Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
Bref avec du recul, pas vraiment un troll, mais pour eux une belle frayeur, en discutant avec le toubib, j’ai compris que les pauvres trailers ne savaient même pas qu’ils évoluaient sur glacier, ils pensaient être sur neige.
Pour finir deux choses,
au niveau pédagogiques pour mes compagnons, super !!! ils ont vraiment compris pourquoi on progressait encordés à corde tendue. Mais avec deux heures de retard pris sur le timing la fin de la descente sur le glacier a été un peu tendue.
On a recroisés nos tchèques au dessus du parking, ils repartaient camper, ils nous ont remerciés surtout les deux filles parce que les deux gars ils en menaient pas large.
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.

Merci pour les précisions.
C’était à la Pointe de la Golette près de la Tsanteleina ?
Je ne pensais pas qu’il restait des crevasse sur ce glacier moribond (versant français, car versant italien il est plus fourni).

C’était bien là , et des crevasses, il y en a encore bien quelques unes, et à plusieurs endroits.

Ils ont eu du bol que vous soyez dans le coin…
Bon, par contre, il va falloir un peu améliorer ton tchèque, c’est pas sérieux :smiley:

Ok, j’ai mis un lien vers ton récit dans l’itinéraire (mais une sortie serait préférable :slight_smile: ).

[quote=« alt4810, id: 1745430, post:15, topic:154832 »]Voyant la galère et surtout le temps passer, on a fait le 112 car en short dans une crevasse on se refroidit vite.
Bref le PG est arrivé et a sorti le gars, en 45 minutes tout de même, avec gros pelletage pour placer des broches et gros moufflage pour le tirer.
Il était déjà en hypo légère et un peu choqué.
(…)
Voilà j’espère que cela servira à d’autres, et bon été, il fait meilleur là-haut.[/quote]

En tout cas, merci pour le récit.

Perso, un gars non encordé (risque de tomber + bas), en tenue légère (risque d’hypothermie), qui se paye 6-7 m de chute ds une crevasse (risque de fractures): je crois que j’appelle d’abord le PG, avant ensuite - selon ce qu’ils me disent - de voir ce que je peux faire pour lui.