Arête Est Mont-Perdu : ça se passe comment?

Bonjour tout le monde,

Je me pose la question du franchissement de l’arête Est du Mont Perdu.
Est-ce que ça passe en mode rando ? Dans les deux sens ? La corde est-elle fortement conseillée ?

Merci d’avance pour vos retours,

C’est laquelle l’arête Est ? Vu que la face dite Nord est plus Est que Nord, ce n’est pas évident…

  • Arête venant de l’épaule d’Esparrets : verticale, c’est du IV de mémoire.
  • Arête venant du col du Mont Perdu (entre Mont Perdu et Ramond) : depuis le col, courte escalade facile mais désagréable : cailloutis sur dalles inclinées. On peut aussi passer plus à droite en posant à peine les mains. Bref, c’est rando mais en terrain demandant un peu d’attention.

J’ai du mal à visualiser l’arête en question…
Il est possible, avec ou sans corde, de faire un joli circuit depuis pineta, en montant par le lac gelé puis le glacier (plusieurs choix possibles, d’où encordement ou non) et en redescendant par le soum de ramon puis le col d’anisclo (bon je n’ai pas la carte sous les yeux, mais c’est vraiment beau et un peu moins fréquenté que le côté goritz)

Merci, vous avez réussi à répondre alors que je n’étais pas très clair.

Le but est en effet de relier Mont Perdu et Soum de Ramond.

Bonjour, je profite de l’ouverture de ce post pour des renseignements, Je souhaite faire ce week-end la montée jusqu’à Tuquerouye via les Espuguettes, ensuite je ne suis pas encore certaines mais j’aimerai (selon les conditions et mon niveau de fatigue) me diriger vers le Mont perdu via le col de Malbore.
Les crampons sont ils obligatoires?
peut on éviter le glacier?
Je suis novice en alpi, je profite de ce week end pour me faire la main (et les mollets). J’ai choisi ce coin car ca fait un moment que je tourne autour et il me à ma portée.

J’ai 4 jours devant moi, auriez vous une variante à me proposer ou une idée pour finir cette boucle? En essayant d’éviter les autoroutes? Merci pour votre aide.

Bonsoir,

il te faudra les crampons pour le couloir de Tuquerouye (info du WE dernier).
et recommandé pour le glacier, même si moins pentu que Tuquerouye.

bonne soirée,

Bah vu les températures, les crampons ne sont sans doute pas nécessaires… Si tu passes à droite du glacier tu trouveras une cheminée facile, et ne passeras pas sur la glace. Sortie au col du marbore.
Voilou bonne balade.

Une dernière petite question.
Crampon recommandé ou pas pour le Mont Perdu en ce moment ?

Quelqu’un y a t’il mis les pieds récemment ?

Merci d’avance,

Posté en tant qu’invité par Le jojoc:

Il reste pas mal de neige dans la rampe finale. C’est plus facile avec les crocs au pieds
perdido

Des crocs ?!?!
Bon, bein, pourquoi pas…

Un grand merci pour ces photos récentes !

J’y suis passé mardi . Nis à tuquerouye , nis sur le glacier je n’ai eu à sortir les crampons, bien sur on aurai évolué plus rapidement avec crampons sr le glacier.
pour Tuquerouye nous sommes passés entre le névé et la roche et pour le glacier nous avons pris la cheminée facile puis une petite escalade juste au dessus pour atteindre le glacier.

Hello, pour le Mont-Perdu, pas besoin de crampon, il n’y plus de neige sur la sente.
Par contre, de la brèche à l’étang glacé, il y a pas mal de névés donc si c’est le matin tôt, les crampons seront utiles.

Posté en tant qu’invité par Clément:

[quote=« avecundcommedusse, id: 1747635, post:12, topic:154812 »]Hello, pour le Mont-Perdu, pas besoin de crampon, il n’y plus de neige sur la sente.
Par contre, de la brèche à l’étang glacé, il y a pas mal de névés donc si c’est le matin tôt, les crampons seront utiles.[/quote]

Salut @avecundcommedusse
Tu parles de la brèche de Rolland?

Et si non, ca passe comment sur le Glacier du Mont perdu? En descente, rappel sur une broche à glace conseillée ou piolets crampons suffisants?

[quote=« Clément, id: 1748614, post:13, topic:154812 »]

[quote=« avecundcommedusse, id: 1747635, post:12, topic:154812 »]Hello, pour le Mont-Perdu, pas besoin de crampon, il n’y plus de neige sur la sente.
Par contre, de la brèche à l’étang glacé, il y a pas mal de névés donc si c’est le matin tôt, les crampons seront utiles.[/quote]

Salut @avecundcommedusse
Tu parles de la brèche de Rolland?

Et si non, ca passe comment sur le Glacier du Mont perdu? En descente, rappel sur une broche à glace conseillée ou piolets crampons suffisants?[/quote]
Oula, faudrait que tu relises un peu la carte, aussi tu verrais où se trouve la brèche par rapport au mont perdu…

Quant à ta question sur le glacier: si tu veux jouer à y passer en plein, prévois une ou deux broches, sinon il y a largement de quoi descendre juste à côté, sans matériel particulier (et ça permet de laisser tranquille ce glacier moribond…)

Ps: tiens moi au jus si tu descends sur broche, je ne crache jamais sur une de plus… Sinon tu peux faire une lunule, ou mieux: trouver un beau becquet.

Dis donc toi, les prises de guerre c’est pour les locaux !

Oui, je parlais entre la brèche de Roland et l’étang glacé.

[quote=« avecundcommedusse, id: 1748651, post:16, topic:154812 »]

Oui, je parlais entre la brèche de Roland et l’étang glacé.[/quote]
Bah dis donc, c’est dur de suivre vos itinéraires ! Il y a un tas de manières (et presque autant de brèches) pour relier les fonds de vallée au mont perdu…

[quote=« cairn-oc, id: 1748646, post:15, topic:154812 »][/quote]
Bah, t’es pas plus de gavarnie ou pineta que moi !