Equipement de l'Arête à Jojo à l'Ecoutoux

Posté en tant qu’invité par Denis S.:

Bonjour,

Je viens de lire avec stupéfaction ce compte-rendu (/outings/648362/fr/l-ecoutoux-l-arete-a-jojo) qui informe de l’équipement en scellements de l’arête à Jojo !!
Cet itinéraire se parcours en baskets par tout grimpeur de 4c salle, en lui donnant l’occasion de s’initier à l’assurage naturel .
Je ne suis portant pas allergique à l’équipement comme certains peuvent l’être, et je suis même bien content d’en trouver la plupart du temps, mais là je trouve que ça dépasse l’entendement.

Alors si jamais cet équipeur passait par là, j’aimerais bien connaitre ses explications/ motivations… :confused:

Cette petite arête était bien sympa en sortie estivale du soir, mais là ça ne donne plus du tout envie d’y aller :frowning:

Denis

Complètement d’accord, jamais vraiment compris cette folie d’équipement.
Je rajouterai : l’arête à Jojo est-elle ds le Parc ?
Si oui, cet équipement est il légal ?
Ne faudrait-il pas les informer ?

J’ai bien lu pour les dalles du Ch Som l’histoire des handicapés, mais s’il est très louable d’emmener en montagne des handicapés, je ne vois pas pourquoi ca justifie un équipement à demeure ? Faut il aménager tous les itinéraires pour les handicapés ?
Il y a des via ferrate, et de multiples sites équipées.
La règle me semble qu’on devrait laisser sans équipement les itinéraires qui ont été ouverts ainsi.
Ou alors, sur ces itinéraires « historiques », n’équiper qu’après concertation, avec un comité interclubs / professionnels.

Posté en tant qu’invité par Anthin:

Soyons pragmatique. Qu’elle modèle de disqueuse sans fil préconisez-vous ?

Je suis d’accord aussi, mais gaffe… après mon commentaire de la photo il me semble qu nous n’avons pas le droit de critiquer…

Posté en tant qu’invité par maximelem:

Maintenant qu’ils sont là, il vaut peut être mieux les laisser, il y a tellement de voies qui sont enlaidies par les spits coupés…
C’est toujours plus beau sans aucun spit, mais des spits coupés, c’est pire que des spits tous neuf.

Question de philosophie :
Que préférez-vous?

  • Une voie facile où les spits sont présents mais inutiles car on peut s’assurer sur des points naturels?
  • Une voie facile avec des spits coupés à la disqueuse, qui font moche. (et sur lesquels on peut potentiellement se blesser si le boulot a été mal fait)

bof… on peut se blesser aussi quand ils sont en place non ?

Posté en tant qu’invité par pasdegueudutout:

tu peux toujours boucher le trou avec un mélange sica/poudre de rocher local et c est quasi invisible

Pourquoi voulez vous couper des spits à la disqueuse ? Si c’est des goujons et que le boulot a été bien fait, tu dévisses les plaquettes et tu enfonces le goujon à ras. Sinon, avec un bon marteau tu pètes à ras aussi en tapant, ça marche dans 90 pour cent des cas, que ça soit des spits, des goujons ou des scellements…
A part ça, bien que ne connaissant pas le site, il me semble que dire simplement « parceque ça a été ouvert sur coinceurs, ça doit rester en l’état » me parait simpliste et relever d’une méconnaissance profonde de l’évolution de l’escalade.
Cela dit, je ne cautionne pas forcémen tle tout équipement et je suis d’accord qu’il faut faire gaffe à l’histoire de chaque site

[quote=« rahan le brave, id: 1745225, post:8, topic:154808 »]Pourquoi voulez vous couper des spits à la disqueuse ? Si c’est des goujons et que le boulot a été bien fait, tu dévisses les plaquettes et tu enfonces le goujon à ras. Sinon, avec un bon marteau tu pètes à ras aussi en tapant, ça marche dans 90 pour cent des cas, que ça soit des spits, des goujons ou des scellements…
A part ça, bien que ne connaissant pas le site, il me semble que dire simplement « parceque ça a été ouvert sur coinceurs, ça doit rester en l’état » me parait simpliste et relever d’une méconnaissance profonde de l’évolution de l’escalade.[/quote]

Et penser que l’arête à Jojo, les dalles du Charmant-som, et bien d’autres classiques « trad » autour de Grenoble sont des endroits acceptables pour faire mumuse avec des perceuses, ça révèle une méconnaissance profonde du principe de respect des autres pratiques :wink:

Je respecte les autres pratiques (le trad) et je le pratique avec beaucoup d’assiduité. Ma remarque était destinée a Paul G, à qui je ne laisserai pas le soin, si l’occasion se présentait, de décider ce qui doit être équipé ou non.

Posté en tant qu’invité par Anthin:

[quote=« rahan le brave, id: 1745225, post:8, topic:154808 »]Pourquoi voulez vous couper des spits à la disqueuse ? Si c’est des goujons et que le boulot a été bien fait, tu dévisses les plaquettes et tu enfonces le goujon à ras. Sinon, avec un bon marteau tu pètes à ras aussi en tapant, ça marche dans 90 pour cent des cas, que ça soit des spits, des goujons ou des scellements…
A part ça, bien que ne connaissant pas le site, il me semble que dire simplement « parceque ça a été ouvert sur coinceurs, ça doit rester en l’état » me parait simpliste et relever d’une méconnaissance profonde de l’évolution de l’escalade.
Cela dit, je ne cautionne pas forcémen tle tout équipement et je suis d’accord qu’il faut faire gaffe à l’histoire de chaque site[/quote]

Casser un scellement juste avec un marteau ? ?
Ok par expérience pour les goujons. Mais, ca m’étonnerait beaucoup pour un scellement bien mis.

C’est sans doute parceque tu n’as jamais essayé. Tu serais surpris…

Posté en tant qu’invité par Anthin:

[quote=« rahan le brave, id: 1745236, post:12, topic:154808 »]

C’est sans doute parceque tu n’as jamais essayé. Tu serais surpris…[/quote]

C’est une bonne nouvelle. Qu’elle masse préconises tu ?

Posté en tant qu’invité par Denis S:

Mon message initial n’avait pas pour but d’inciter à aller déséquiper cette arête. Maintenant qu’il est là, je trouve presqu’aussi nul d’aller le saccager que d’avoir posé ces points.
Moi ce que j’aimerais, c’est que l’equipeur nous explique sa motivation. Est-ce une initiative personnelle ? une "commande " du parc ou de la commune su Sappey ?

[quote=« Denis S, id: 1745263, post:14, topic:154808 »]Mon message initial n’avait pas pour but d’inciter à aller déséquiper cette arête. Maintenant qu’il est là, je trouve presqu’aussi nul d’aller le saccager que d’avoir posé ces points.
Moi ce que j’aimerais, c’est que l’equipeur nous explique sa motivation. Est-ce une initiative personnelle ? une "commande " du parc ou de la commune su Sappey ?[/quote]
Ce n’est ni le parc ni l’ONF :wink: Ça m’étonnerait que ce soit la commune…
Si on était sur un équipement de ce type il y aurait balisage, panneaux, etc…

Non c’est juste un des abrutis du coin qui ne comprend pas qu’il y a d’autres pratiques que la sienne, qui s’impose, et qui mets à mal l’équilibre des pratiques, déjà bien fragile autour de Grenoble !!
Le genre d’abruti qui menacera de porter plainte après le dé-équipement qui aura surement lieu…

C’est d’une tristesse :rolleyes: :frowning:

Si vous l’aviez pas compris, vous avez la bénédiction de l’auteur de la sortie pour déposer tout ça (proprement si possible)…

Je ne préconise pas, je tape

bonjour,

Je fais de l’escalade depuis un an et je n’ai jamais fait de Trad. Mais est-ce que les scellements sont gênants ?
Sincèrement, c’est pas une ligne de points qui défigure une falaise à mon avis. Qu’est-ce qui empêche de faire du trad dans une voie équipée ?

Perso (ce n’est que mon avis, je ne connais pas la voie en question), je pense que si une voie devient connue et commence à être courue, il faut l’équiper à demeure pour éviter que des boulets non formés au Trad (des gens comme moi, par exemple) ne s’engagent dedans. Surtout si la voie est proche de secteurs équipés et fréquentés. Je suis conscient que l’équipement doit être régulièrement renouvelé, c’est pour ça que j’achète les topos édités par la FFME.

Les amoureux du trad peuvent faire comme A.petit :

Bonne Grimpe

Toi mon vieux tu va te faire lyncher en beauté… Un vrai sado-masochiste !!! :lol: :lol: :lol:

Dur de lire une comparaison entre le challenge de réaliser une voie extrême en trad et l’équipement d’une arête facile parfaite pour apprendre la montagne et le terrain d’aventure…

Tout le monde (ou presque) est d’accord pour condamner cette pratique , moi le premier. Mais je suis aussi curieux d’avoir le point de vue de l’equipeur .
Quel intérêt de poser des spits (qui seront pourris dans 50ans) dans une courses d’initiation à la montagne ?!