Facture très salée ! (suite secours hélico)

Posté en tant qu’invité par Tous Azimut:

Bonjour,
Lors d’une récente sortie en Suisse, un copain s’est fait mal au genou et a du être évacué par hélicoptère.
Je l’avais prévenu de prendre une assurance genre adhésion CAF mais il ne l’a pas fait.
Résultat des courses, 8800 Euros de facture.
Quelqu’un à t’il une idée sérieuse pour qu’il sache à qui s’adresser pour au moins prendre partiellement en charge cette facture (sécurité sociale, mutuelle, assurace CB, etc …) ?
Merci pour votre aide.

[modération forum] : titre précisé

ça devient inquiétant ce niveau de méconnaissance… et lourd de conséquence.
S’il a été hospitalisé, les assurances considèrent que c’est un accident, ensuite la couverture dépend de son niveau d’assurance ( complémentaire accident).
Le mieux est qu’il s’adresse à son assureur en espérant que l’alpinisme ne fasse pas partie des activités exclues de la prise en charge. Il y a eu un cas de figure similaire dans mon club. la réponse a mis 4 mois pour revenir. L’assureur attend que tous les autres recours aient été épuisés ( dans ce cas précis, l’assurance souscrite via la FFCAM)… Bonne chance, et surtout bon rétablissement. Et Sortez couvert !

Certaines assurances habitation ont un volet assistance à l’étranger / frais de secours (la Maif par exemple rembourse à hauteur de 7700€). Si vous avez pris des transports en commun pour vous rendre en Suisse et qu’ils ont été payé par CB, il y a peut-être aussi l’assurance de la CB qui peut jouer. Dans tous les cas, il faut faire la déclaration d’accident dans les 5 jours suivant le sinistre… Bon rétablissement à ton copain.

Un petit detour sur le sujet, car certaines choses m’echappent. En suisse, lorsque l’on detiens une adhesion au CAS et a air-glacier (ou rega), est-on couvert en cas de secours de ce type ? Qu’en est-il si le secours intervient hors des frontieres (italie, suisse, autriche) ?

Ton ami devrait en effet regarder dans ses assurances maison, CB, boulot s’il n’est pas couvert quelque part, c’est parfois le cas.

Si j’ai bien compris l’adhésion à la Rega couvre un secours effectué par la Rega, en Suisse ou rapatriement de l’étranger. Si tu es secouru par Air Glaciers, il y a des conventions entre les compagnies mais ça à l’air compliqué … cf. un post sur c2c qui décrit toutes les galères qui ont précédé la prise en charge des frais. En ce qui me concerne et tous les gens autour de moi (est-ce que c’est tout le monde? à vérifier), j’ai une assurance accident obligatoire dans les prélèvements sur mon salaire et qui couvre donc aussi un accident/secours en montagne, même à l’étranger.

suite à une évacuation d’urgence réalisée par Air Glacier, la REGA ne s’engageait à rembourser que 50% des frais engagés ( hélico et guides, deux factures distinctes). Bien se renseigner avant…
Je ne crois pas à l’assurance de la CB dans ce cas de figure ( et encore uniquement à partir du niveau « Gold » ou équivalent").Il faut que ton copain fasse une déclaration à son assura,ce individuelle.

Posté en tant qu’invité par SebD:

En Suisse, REGA et Air Glacier c’est du kif-kif, les 2 compagnies ont une entente et être secouru par Air-Glacier alors que tu es affilié REGA ne pose aucun problème particulier (expérience faite l’année passée…).

En très grossier, Air-Glacier a l’exclusivité en Valais, et même affilié à la REGA, c’est Air-Glacier qui prendra en charge le sauvetage s’il a lieu en Valais (je vous passe le mic-mac d’appel au 1414 pour être transféré au 144, n’empèche que 30min plus tard, l’hélico était là, hallucinant…)

Par contre, ne pas être affilié à l’un ou l’autre (quelques dizaines de francs/euros par année) est un énorme risque en cas de secours par hélico, pas sûr que les assurances standard prennent en charge les secours suite à une « entreprise téméraire » telle que rando, vtt, escalade, …

Bonne suite

bonjour,

Je suis français mais suis donateur à la REGA suisse.

en lisant vos posts, je me pose la question ; le jour où je dois être rapatrié urgemment (secours) et qu’il s’agit d’un autre secours que la REGA, dois-je quand même payer cet autre secours ?

le cas échéant, quelle genre d’assurance couvrirait ces secours ?

Merci pour vos réponses et retours d’expérience…

[quote=« SebD, id: 1745127, post:7, topic:154781 »]En Suisse, REGA et Air Glacier c’est du kif-kif, les 2 compagnies ont une entente et être secouru par Air-Glacier alors que tu es affilié REGA ne pose aucun problème particulier (expérience faite l’année passée…).

En très grossier, Air-Glacier a l’exclusivité en Valais, et même affilié à la REGA, c’est Air-Glacier qui prendra en charge le sauvetage s’il a lieu en Valais (je vous passe le mic-mac d’appel au 1414 pour être transféré au 144, n’empèche que 30min plus tard, l’hélico était là, hallucinant…)

Par contre, ne pas être affilié à l’un ou l’autre (quelques dizaines de francs/euros par année) est un énorme risque en cas de secours par hélico, pas sûr que les assurances standard prennent en charge les secours suite à une « entreprise téméraire » telle que rando, vtt, escalade, …

Bonne suite[/quote]

ok c’est clair ! merci pour la réponse!

Je précise que je suis aussi donateur à la REGA ( …et Français)

Posté en tant qu’invité par Seqi:

Je suis donatrice à la Rega, le jour où j’ai eu un problème (blessures pour lesquelles je n’ai pas consulté de médecin, mais situation trop dangereuse pour se sortir soit-même) et que j’ai eu besoin d’appeller la Rega, comme j’étais en valais, c’est Air-glacier qui est venu. Comme expliqué par SebD.
Quand j’ai reçu la facture et contacté la Rega, on m’a expliqué la nuance que ce n’est pas une assurance, mais une association… a elle d’étudier au cas par cas (un peu froid comme entrée en matière, n’empêche, jamais entendu de donateur qui ont eu des problème, bien au contraire). Alors ils m’ont demandé de contacter d’abord assurances accident et maladie, et en cas de refus écrit de ces deux assurances, ils prendraient en charge. Contre toute attente alors que je n’ai pas vu de médecin, l’assurance accident a payé.

Idéalement se renseigner avant de la couverture de son assurance pour ses activités dans lesquelles on peut espérer un secours, qu’à posteriori.
Ne pas hésiter à faire préciser par écrit et par oui ou par non si son assurance couvre telle ou telle situation et dans quelles limites.
Enfin privilégier une assurance unique à couverture large plutôt qu’une multiplication de petites assurances dans des organismes différents, c’est plus simple, plus clair, même si ça semble moins rentable.

Je ne réponds malheureusement pas à la question de Tous Azimut, on peut se consoler en se convainquant qu’un vrai secours n’a finalement qu’un prix dérisoire comparé à celui qu’on accorde à la vie.