Boite de conserve sur réchaud =?

Bonjour à tous,

c’est mon premier message ici :rolleyes:
J’ai une question toute bête à poser … Pensez vous qu’une boite de conserve (de ravioli ou saucisse au lentille mmmmh) tiendrait sans problème et surtout n’exploserait pas si je la réchauffe avec mon petit réchaud de rando ? (évidemment, j’ouvre le couvercle de la boite pour la réchauffer)

J’ai pas vraiment envie de m’encombrer avec une popote du coup je penser seulement prendre des boites de conserve

Vous en pensez quoi ? vous l’avez déjà fait ?

Mercu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

C’est parfaits pour manger tous les produits chimiques entrant dans la composition de la boite de conserve. Rien de tel que de chauffer sa boite de conserve pour favoriser la migration d’un additif vers la graisse d’un cassoulet.
Je le fais de temps à autres. Mais, c’est vraiment à limiter au stricte minimum.

Si tu laisses tout tu vas brûler le fond sans forcément chauffer le haut s’il fait un peu froid. Donc: tu vides la moitié dans une assiette tu fais chauffer le reste en touillant, tu manges direct dans la boite quand c’est chaud puis tu remets dans la boite ce qui était dans l’assiette et tu recommences.

1 Like

Pourquoi exploserait-elle si tu l’ouvres avant ? Le seul risque est de brûler le papier, voilà.
Question poids et encombrement (et goût), es tu sûr que les boîtes de conserve sont les aliments les plus appropriés ?

Perso, en été j’emmène rarement le réchaud et privilégie les aliments consommables crus, je trouve ça plus simple ; en hiver c’est soupe, pâtes, semoule, riz, etc, avec des assaisonnements variés, c’est léger et nourrissant. Et sans conservateur. Voilou…

Bienvenue sur c2c tifleurfané.

Pour répondre à tes interrogations :

  • une boite de conserve ouverte ne présente strictement aucun risque d’explosion (car pour qu’un explosion ait lieu, il faut un milieu confiné).
  • elle « tiendrait sans problème » la chaleur du réchaud sans se déformer ni fondre, si c’était bien ton interrogation.

Par contre, je plussoie ce qu’on dit bof et pire :

  • une boite de conserve est recouverte d’un vernis pour que les aliments n’attaquent pas (n’oxydent pas) l’acier qui les constituent. Et ce vernis n’est a priori pas conçu pour être chauffé. Sauf à connaître la composition de ce vernis, impossible donc de te dire si tu risques d’en retrouver dans le contenu de la boite. Et même s’il s’agit de fait d’un vernis alimentaire (conçu pour être au contact de), ça ne veut pas dire qu’il soit comestible.
  • vu les dimensions habituelles d’une boite de conserve, non seulement tu ne pourras pas facilement remuer (et pour revenir sur le risque « d’explosion », si tu peux pas remuer tu risques d’avoir des projections, comme dans un four micro-ondes selon les aliments), mais en plus tu as de fortes chances de chauffer autant l’extérieur que la boite elle-même (selon la taille du brûleur de ton réchaud). Et au final, être obligée d’emporter plus de combustible pour ton réchaud.

Bref, si tu veux t’alléger, emporte plutôt une petite popote en alu et des aliments en sachets plastique / déshydratés.

Posté en tant qu’invité par bof:

Si on chauffe trop fort sur la flamme d’un réchaud, on peut très facilement aller jusqu’à la dégradation des produits chimiques entrant dans la composition de la boîte de conserve. C’est tip top pour donner un petit goût.

Tu bégayes ou tu radotes ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bof:

Pas du tout.

Dans le premier post, j’évoquais seulement l’ingestion des molécules par diffusion dans les aliments.
Dans le 2ème post, j’évoque les risques provenant des produits de dégradation de ces même molécules. C’est bien plus compliquée à appréhender.

On peut chauffer lentement sans dégrader.

Ah oui, je me suis trompé, en fait tu chipotes ! :smiley:

(je te taquine, mais tu as raison sur le fond, il peut y avoir deux processus distincts (et je n’avais pas prêté attention en première lecture)… même si concernant le premier, j’ose espérer qu’il est négligeable, car si la diffusion est accélérée par la chaleur, une diffusion équivalente pourrait s’obtenir en un temps plus long… du style les quelques années de validité d’une boite de conserve).

Posté en tant qu’invité par bof:

La diffusion suivant une loi d’Arrhenius, je ne tenterais pas le coup d’espérer que la diffusion 15 min a 200C soit équivalente à la diffusion 10 ans a 30C. J’écris cela d’instinct sans faire de calcul. Mais, on pourrait le calculer.

Posté en tant qu’invité par bof:

En me relisant, j’ai l’impression que mes propos peuvent être ambigu.
Sans simulation, je ne sais pas exactement. A l’occasion, je dois pouvoir retrouver les cinétiques de diffusion de certaines molécules des vernis.

En plus dans un souci d’allègement, je ne vois pas l’intérêt car tu devras descendre avec tes boîtes de conserves vides. Alors autant emporter une popote légère de 500/600 ml pour te permettre de faire chauffer 1/3 de soupe déshydratée (conserver dans un sac de congélation fermé par un élastique), chauffer de l’eau pour un lio ou ton thé. Sinon tu peux aussi manger froid mais même l’été en altitude, il est tjs appréciable de boire chaud en fin de journée. Un bouillon de légumes avec quelques herbes peuvent être délicieux après une journée de crapahute sous le soleil :wink:

Posté en tant qu’invité par Bof:

l’interet des boîtes est simplement de pouvoir se tapper un bon cassoulet ou un autre plat bien sympa. Avec un bon rouge, un cigare et un bon schnapps, ca permet de faire un bivouac sympa et de se preparer pour une bonne baston. J’avais fait cela lors d’un bivouac avant d’attaquer une face N.
C’est tout de meme plus sympa que les soupes et autres tisanes.

Et en plus, tu peux écrabouiller ta boîte et la laisser sous un caillou; personne n’y voit rien et les moralistes n’ont plus qu’à remballer leurs mercuriales.

Sauf si 45 ans plus tard qqun déplace des pierres pour faire une table de cuisine à un bivouac :slight_smile:

Cela sent le vécu… dans la découverte. J’ai comme un doute pour ce type d’action te concernant.